Bonjour à tous,
Je profite de ce fil pour me faire « un peu » l’avocat du “grain de sable”
…
Je précise que je suis équipé à ce jour d’un parachute rond double coupole, mais assez tenté de passer sous pilotable l’année prochaine.
Une question me taraude concernant le largage de la voile principale ; quand vous parlez de largage, est-ce un largage “partiel” de la voile ? Elle reste donc en drapeau, ou est-ce un largage total ?
Si largage total, comment cela fonctionne au niveau juridique s’il y a de la casse ?.. :grat:
Je rappelle que mon parapente devient un très beau cerf-volant au gré du vent, d’une surface de 23/26m2 de tissus, et de jolies suspentes d’environ 7m qui deviennent de véritables pièges en cas d’accrochage… :affraid:
Mais s’il y a besoin d’un largage total pour être au maximum sécurit ET efficace « en mode pilotage » perso se serait quand même un réel dilemme cornélien si je sais que je « risque involontairement » d’être la cause d’un accident générer par ma bâche, et que je “risque” de m’en mordre les doigts pendant longtemps voir, +
…
Rappel : je suis en mode « diablotin » donc je pousse à l’extrême cet ex. car si infime soit le % que cela arrive, (le risque 0 n’existant pas) aurions-nous quand même un recours dans le cas précis où nous n’avions pas d’autres choix que de faire secours ?
Désolé si je plombe un peu l’ambiance, mais je n’ai rien trouvé sur le sujet :oops: …
Sur un aspect pragmatique, il est indéniable (pour avoir utilisé des parachutes ronds non pilotable il y a des années) qu’un secours pilotable est un réel + en confort (posé ou l’on veut) et en sécurité (si besoin d’éviter un obstacle mettant notre vie en danger)
Merci d’avance pour vos retours constructifs.