Voila tout est dans le titre…
Mais j’explique quand meme:
jusqu’alors en tout bon débutant prudent (voir trop) que je suis je me suis toujours attaché à voler dans des conditions adéquates à mon niveau de technicité (120 vols, soit bon perf 1, début 2 mais breveté). C’est à dire que je fréquente largement le thermique doux et large de fin d’apres midi en été, l’air calme mais parfois puissant de l’hiver en dynamique, et les restits des bonnes journées d’automne etc…
Me sentant bien sous ma voile et en confiance (pour le moment) je commence à avoir envie de taquiner de l’ascendance plus forte. je me suis donc collé dedans au puy de dome ce dimanche et c’était assez turbulent avec de bonnes ascendances et de bonne dégueulantes qui m’ont bien brassées.
Jusqu’alors je volais relativement vite avec les mains presque dans les poulies avec une très légere tension pour sentir ma voile. Dimanche m’étant bien fait brassé j’ai vite compris que je volais trop vite :evil: , que je ne tenais pas suffisament mon aile puisque j’ai eu droit à de nombreus fermetures de bouts d’aile voire meme de demi aile… :oops: :vrac: j’ai contré et tout c’est bien passé.
Ma question vient enfin: quand les conditions sont fortes, avec des ascendances très marquées et donc des ressources importantes en entrée de thermique avec une voile qui ralentit beaucoup entrainant un rappel pendulaire significatif dans la bulle, faut -il rendre légèment la main sur son aile pour lui permettre de récupérer sa vitesse ou au contraire conserver la tension dans les freins (pour éviter d’éventuelles fermetures) pour freiner encore plus loin lors du rappel pendulaire (tempo)? Ceci au risque de se retrouver avec une vitesse faible voir tres faible dans la bulle.
Ma question vous paraitra certainement naïve :oops: mais ca me travaille. J’essaie d’avoir une démarche active sur mon pilotage et vos avis m’aideront bcp j’'en suis sur.

) et que ta vitesse est pas suffisante, tu risques d’augmenter fortement l’incidence de ton profil en entrée de thermique et par conséquent de te rapprocher du point de décrochage de ta voile…
)