Salut a tous
j’envisage de changer de voile d’ici quelques années :lol: et je compte tester différents modèles.
Pouvez-vous me dire si les boutiques pretent des voiles gratuitements ou factures des frais …
a plus
Salut a tous
j’envisage de changer de voile d’ici quelques années :lol: et je compte tester différents modèles.
Pouvez-vous me dire si les boutiques pretent des voiles gratuitements ou factures des frais …
a plus
yes, alors soit tu contactes les marques(importateur) envoie un cheque de cotion et t’envoye la voile pour deux semaines, soit tu passes par une ecole et tu teste sur place,
il y a aussi la possibilité avec des copains qui ont des voiles que tu veux tester qui peuvent te les faires tester aprés leur beaux vols de l’aprem c’est efficasse pas embetant et pas de cheques qui courent a droite et a gauche.
Je passe ma vie a essayer des voiles (ma petite obsession personnelle - 12 modéles différents rien que depuis septembre dernier)… et c’est trés facile… tu propose à un gars qui s’interrèsse à ta voile de l’essayer pis t’en profite pour essayer la sienne (il te le propose spontannément à chaque fois ou presque)… et le tour est joué 
c est vrai … l artik est tellement pourrite qu on a envie d en essayer plein d autres … ROTFL ROTFL ROTFL
JE SOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORRRRRRSSSSSSSSSSSSS :sors: :sors: :sors: :sors: :sors:
tssssss il a tout compris de travers lui !!! :bang: :bang:
comme TOUT LE MONDE REVE DE VOLER EN ARTIK j’ai pu qu’a distribuer mes bonnes grâces et à faire mon marché dans ce que je veux essayer !!!

ROTFL
on est pas souvent d’accord avec akira… mais lui avec sa logique à lui et moi avec la mamienne …quand je lis
j’en déduis qu’effectivement l’artik attise les intérêts… mais qu’une fois qu’on l’a :x on veut tester autre chose
ROTFL
ROTFL
ROTFL
ROTFL
ROTFL
ROTFL
ROTFL
salut , test la nova ra c’est trop bon …
Nananan c’est juste moi qui suis un grand névrosé de l’essai de voile…

Re bonjour, Messieurs, Dames
Je reviens a ma question ! (nouvelle version)
Si une boutique facture au client des frais de revisions pour le pret d’une voile.
et la rembourse si on l’achète … est ce la " façon de faire"?
a plus
j’ai testé quelques voiles, et on ne m’a jamais rien facturé !
a+
:coucou:
disons que ce n est pas tres commercant…
Apres si il peut se permettre ca, c est qu il doit etre un peu tout seul sur le secteur…???
Tu es d ou LEPINSON??
salut,
:koi: :koi: quand tu vois les marges qu’ils ont sur les voiles et qu’ils expliquent que c’est à cause des voiles de pret etc… moi j’trouve vraiment pas ça correcte et je l’enverais bouler ton vendeur…
à part biensur si tu lui rendu une voile qu’est passée dans les arbres… 
@+
vrément pas commercant le type!
HA HA HA
Merci pour vos réponses
Je vais donc faire des économies grace à vous!
merci et bon :vol:
eddie,
tu te trompes, il est plutot très commerçant le commerçant !
Si tu vois ce que je veux dire …
:grat: :rando:
Achette artik vie artik et dors artik, et oublie toutes les autres bouses :sors:
bravo à swoop qui vient de prouver qu’il est un grand philisophe… 
Ceci dit depuis des années que des écoles et des boutiques me prêtent des voiles on ne m’a jamais facturé des “frais de révision”… pour être poli ce revendeur est un es…c :boude:
yop
chuis pas d’accord avec vous…
un gus qui fait venir une aile de démo, ça coute de la tune de la faire transporter…
ensuite il doit la ré expédier … ça coute encore de la tune
si l’aile démo est à lui, c’est un achat qu’il a fait : il a avancé de la tune qui ne dort pas sur un plan d’épargne… donc l’argetn avancé coute de la tune
en plus l’aile vieilli … il la revendra moins chère … ça coute encore de la tune
et il passe du temps à vous écouter / vous conseiller = ça (devrait) coute® de la tune
plus vous lui rendez l’aile … il la vérifie (ça coute de la tune puis c’est du temps) ou pas (et il engage sa responsabilité sur le prochain prêt)
bref … une aile de démo ça ressemble sacrément à un gouffre financier …
maintenant, c’est vrai que c’est pas (encore) passé dans les moeurs du parapente de faire payer les esasis … mais souvent c’est un sacré investissement …
pour ne pas toujours vendre l’aile qui risque d’être achetée à la concurrence ou encore plus bêtement qui ne sert que d’aile de remplacement pendant que notre aile à nous est en révision/réparation …
le gars qui fait payer ?
ouais … moi je voulais essayer une vulcan avant d acheter la mienne d occaz. J avais des scrupules a en faire venir une en sachant que si elle me plaisait je l acheterais de toute facon ailleurs. J ai pense paye les gars de gourdon pour qu ils m en envoient une et puis finalement je l ai achetee sans l essayer …