Test d'effort

Ca y est, je me suis fait homologuer tout à l’heure pour avoir le droit de participer aux compétitions ffvl de cette année. J’ai donc réussi les tests et j’ai mon certificat médical d’aptitude à la pratique du parapente en compétition.

Pourtant, comme pour certaines homologations des voiles, je trouve que ces tests ont été bidons. Le médecin s’est contenté de prendre ma tension. :slight_smile:

C’est vrai que j’ai commencé la première étape de manipulation mental est lui disant :“je viens parce que je ne suis toujours pas malade…”. Et toc! Autrement en sortant de son cabinet on se sent comme après avoir consulté le docteur Knock; potentiel porteur d’un cancer (il faut faire des prises de sang), menacer par les virus ( vaccins pas à jours) et même pollué par le cholestérol (vu mon poids c’est un peu abuser).

Pourtant, je pense qu’une bonne condition physique est importante pour la pratique du parapente. Comme pour les voiles il faudrait que je fasse les tests moi-même ?
D’autant que le risque d’arrêt cardiaque en 3,6 est réel. Mais à quel point est-ce vrai pour moi ? Voilà, je suis à nouveau hypocondriaque, bravo! Merci la médecine! :boude:

En faite, il faudrait faire un test d’effort. Vous en avez déjà fait ? On peut se le faire soi-même ? Vous en connaissez les modalité ? Et supporter les G des 3,6 est-ce un effort cardiaque particulier que l’on peut préparer ?

Si c’est possible ça pourrait être un outil pour améliorer ma condition physique; et c’est ça qui est le plus important…

ski de fond, footing, vtt, fendage de bois au merlin, si tu survis à ça le parapente ne devrait pas poser de problème…

vraiment ?
ou plus simplement un certif de non contre indication à la pratique ?

• un exam du ryhtme cardiaque au stéthoscope ? avant et après 10 flexions debout/accroupi?

le voile noir n’est pas un arret cardiaque.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voile_noir
tu peux t’acheter une combi anti-G si tu veux vraiment faire pro :sors:

http://www.gforce-trainer.com/index.php?id=3&L=2

En plus ça a l’air rigolo :smiley:

Si t’as un doute, tu prends des bas de contention…
Sinon tu t’entretiens en faisant du sport régulièrement, je pense que ça suffit pour la majorité des pilotes. Pour ceux qui passent régulièrement 8 heures en l’air c’est autre chose.

hello Mulko,
je tombe sur ton post.
oui faire du parapente c’est comme faire du vélo, voir plus tranquille.
Donc un test à 'effort (fréquence cardiaque max , ) ne sert pas à grand chose pour le parapente.(ça couterait en plus trés cher à la sécu!)
Concernant les “G” en voltige ou 360°, tu peux être en super forme et avoir un voile noir ou les jambes lourdes parce que simplement tu as oublié de manger ou tu es fatigué…
Même un test à l’effort n’est pas nécessaire pour t’inscrire à un ultra trail de 100km.
par contre si l’àge avançant tu ressens le besoin d’en faire un pour savoir où tu en es ,c’est trés bien.Je fais ça tous les ans pour le trail et ultra.
A+
jérômeC