test ducom pour les communications en vol

commentaires de la vidéo

Test du système DUCOM
Le DUCOM est un moyen, pour les pilotes de vol libre, de communiquer, et d’enregistrer les différents dialogues si une caméra y est reliée. Le tout, avec une excellente qualité acoustique.
Il permet :
1 - un enregistrement sonore de qualité sur une caméra. Le micro est intégré au casque et attenue les bruits parasite (ex : le vent)
2 - des communications entre pilotes simplifiées grâce à un interrupteur glissé dans le gant qui déclenche la radio. L’écoute des dialogues sont plus précis grâce à des écouteurs intégrés au casque. Les communications sont également enregistrées si une caméra et reliée au système.
3 - d’écouter et faire partager de la musique en vol grâce au téléphone portable. Le tout également enregistré sur caméra.
4 - de téléphoner en vol

bon pour le 4 vous m’excusez mais là :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: si on ne peut même plus être peinard dans sa bulle en vol

http://vimeo.com/61124119

Hé bé, j’espère qu’ils sont sur une fréquence légale - payée - pour êtrer bavards comme ça

et blablabla
et patati patata

C’est une fréquence de club, de même que tu parles en radio sur la fréquence de ton club et que 30 000 français parlent en radio sur des fréquences non payées. Tu veux en venir ou?
Quant au fait d’être bavards, rassures-toi si tu ne viens pas voler à nancy et si tu ne te met pas sur notre fréquence club, personne ne t’ennuiera avec ces bavardages :bisous:

C’est un system qu’ils ont construit eu meme? Le casque ressemble à celui de wedze pour le ski. Il a les memes boutons sur l’oreil
http://www.wedze.com/sites/default/files/imagecache/scaleandcrop-400/images-import/1992/800PX_57299679.jpg

Mon club n’a pas de fréquence particulière …

Ce qui peut me géner (à peine hein, je vais pas en tomber malade non plus), c’est quand on utilise des fréquences non attribuées et qu’on diffuse beaucoup dessus. c’est le meilleur moyen de se faire courir après par des gens de TDF avec des perceuses pour défoncer nos radios aux atterros fréquentés … comme ça eu été le cas quelques années en arrière.

Je vois même des club citer publiquement des fréquences utilisées sans autorisation :
http://www.lansenlair.org/article.php?id_article=10

[quote]Quelle fréquence radio peut-on utiliser au sein du club ? L’utilisation de nos radios est une tolérance. Une fréquence vol libre a été attribuée à la FFVL par les pouvoirs publics : 143.9875 MHz. Cette fréquence ne doit servir normalement qu’à la sécurité ; elle permet également de capter les balises météo automatiques.

D’autres fréquences sont utilisées par des professionnels ou des radio-amateurs qui en payent les droits. Cependant, la plupart des clubs ont adopté des fréquences radio le plus souvent non déclarées. Les pilotes de notre club utilisent la plupart du temps le 146.750Mhz. Utilisez cette fréquence sous votre propre responsabilité.
[/quote]
c’est un exemple je n’ai rien contre eux en particulier …
Je n’ai rien non plus contre le squat de fréquence que je pratique aussi comme tout le monde, mais en toute discrétion …

Mais si ton club est riche et peut se payer une fréquence, je viendrais, il doit être assez riche pour payer les binouzes en fin de journée
:trinq: :trinq: :trinq:

bons vols

Pour les frequences, y a l’UHF pour ca non ?
Suffit d’avoir une radio bi-bande ?

NOrbert

Étant un des protagonistes de la vidéo (la voile de fille), je peux donner quelques explications et précisions. Nico sur la vidéo utilise le micro des oreilles d’un casque wedze en effet. Mais seul le micro est utilisé en fait. Depuis l’autre Nico, le concepteur, a mis au point un micro et un casque complètement intégrés aux oreilles du casque plusmax ou icaro comme on peut le voir sur la photo de mon casque ci-jointe. Le principe, c’est qu’il s’agit d’un “carrefour” électronique, un petit boîtier qui permet de connecter en filaire, la radio, le casque aménagé avec micro/écouteur, un alternateur déporté dans la main, son téléphone, et la gopro. Ainsi, tout est possible, aisance de la communication radio sans lâcher les mains, qualité d’écoute, qualité d’émission, qualité d’enregistrement audio sur la gopro, pouvoir téléphoner sans sortir les mains grâce à la commande vocale avec un petit bouton en plus sur l’alterna, bref, le pied. Ça fait un paquet de trucs à brancher mais une fois en l’air, c’est drôlement pratique. Le but ultime étant de produire des vidéos de cross avec du bon son, et pas le son pourri de la gopro habituel, voilà tout!

Dans le fond c’est super intéressant.

Le système du casque wedze est intéressant dommage que vous ne le développer pas plus. Compile déja pas mal de vos options. ( Musique, téléphone … )

En communication pure, l’idéal serait:

• un sytéme sans fil bluetooth .
  • pas de bouton en puch to talk, certaine radio onde courte se déclenche quant on parle , si l’on réduit un max les bruit parasites.
  • une sortie jack pour mettre sur un enregistreur , go-pro …

J’avais un boitier Peltor 50e qui reprenait certaines de ces options.

Effectivement le tout sans fil est une solution qui serait envisageable avec la conséquence qu’il faudra recharger encore et encore un ensemble de batteries (poid en plus) sur différentes partie du système. Les fonctions bluetooth du casque Wedze permettent d’avoir un contact sans fil avec son téléphone. Le système DUCOM, reproduit ses fonctions en filaires, ces dernières ne sont qu’une partie des possibilités du chmilblik.

L’intéret du système:

1. Etre simple et robuste, d’ou l’option filaire: rien à recharger, ultra léger et étudié pour être incorporé à une veste quelconque.

2. Unifier tous les moyens de com dont on dispose sous son aile. Certes le travers est de saturer des vhf pas forcement dédiées. Libre à chacun d’instaurer une discipline radio comme il se doit dans n’importe quelle activité aéronautique…:slight_smile:
    Le téléphone? juste un moyens de communiquer simplement (sa position hors porté radio par exemple pour les big crosseurs!!!) sans avoir à sortir le tel de sa poche.

3. une fois installé : un premier ensemble dans sa veste et ses oreillettes modifiées sur son casque (standard ICARO / Plusmax ). Le système offre une ergonomie réfléchie pour le vol en parapente. Vous pouvez tout faire sans lâcher les mains de vos commandes: parler à la radio, passer un appel, écouter de la musique, enregistrer les ressentis de votre vol + communications entrantes et sortantes dans la GOPRO.

4. Le système est prévus pour enregistrer les différents éléments sur 2 voies différentes dans la GOPRO. Beaucoup plus simple pour éliminer/conserver des éléments mêlés sur une bande son lors du montage.

…Le dévellopeur…