The Daily Planfait Flight Report

c’était sympa quand même aujourd’hui :mrgreen:

Déco à 13h30, pas réussi à monter aux dents (bloqué à 1400), mais une fois que la foule est arrivée (14h?), ça montait PARTOUT, mais alors vraiment PARTOUT! et c’était tout doux!

ça montait toujours pas aux dents, et les puristes resteront peut être sur leur faim (vaches au parmelan et impasse au roc, d’après ce que j’ai vu), mais pour un vol dans le bocal, c’était quand même autre chose que l’essui-glaces des journées couvercles

à 15h30, j’ai survolé le déco, y’avait 3 pov’voiles, signe d’un journée volante (ou tout le contraire)

et vous?

Arriver à Aiguebelette à 18h pour mon vol de débutant !
Et la pas un poil de vent ! Rien !!
Je décolle en courant comme un dératée et la encore RIEN, le plouf le plus calme depuis
Que j ai quitté l Ecole … :clown:
Rien a voir avec un vol de 14h mais tu demande les avis de la journée j t’en donne :mrgreen:

St-Hil bien instable à midi.

Puis Montaud le soir: tout a été coupé par un voile en altitude et ce fut ploufesque. Zut alors.

A Chamrousse (vu de chez moi, je n’y suis pas allé finalement, Laurent) ça n’avait l’air pas si mal (ça montait au nuage 300m au dessus du déco), mais bien cyclique (j’ai vu quelques grappes faire des tas collectifs), et je n’ai vu que des ailes rester en local…

Donc juste le voile qui était installer explique que ça coupe toute activité thermique ? :grat:
Ou même avec le voile ça peux monter parfois ?

Bonne question.
j’ai rencontré des ascendances sous tout type de ciel , y compris du crachin , mais les crosseurs détestent les voiles nuageux.

Il faut faire la part des choses avec ceux, pour qui “des conditions thermiques” correspondent à des beaux cumulus et des ascendances jusqu’au plaf et pour les débutants qui se sentent en
“conditions thermiques” des que le vario bip.

Tout dépend de l’épaisseur du voile et de l’activité thermique : quand il est épais et qu’il coupe tout comme par exemple Dimanche aprèm à la compète de St hil, c’est pénible, mais parfois, il est agréable d’avoir un voile qui atténue la convection et adoucit les thermiques.

Sorti tard du taf, j’ai pas pu être au déco de la Forclaz avant 17h30… J’ai fait un plein au Lanfonnet avant l’arrivée du voile qui a tout bloqué.
Autrement j’ai volé au milieu d’une escouade de Coréen… Ben ça braille fort les Coréens!
Glide avec une LM4. Perfs identiques avec la M4 (on s’en douterait, hein :wink: ) mais j’ai l’impression que la LM4 yoyotte* un peu plus (en même temps je sais pas trop s’il pilotait aux C ou pas mon Coréen, mais ça avait l’air de l’amuser…)

• je dis yoyotte, mais je sais pas comment vous dites quand les plumes bougent d’avant en arrière en rotation autour de l’axe de lacet.

PS: spécial dédicace au pilote allemand pendu par les cou*** dans sa sellette qui a systématiquement décidé de me suivre pour enrouler en sens inverse dans [b]MES/b thermiques et me griller toutes les priorités falaise à droite. Il a fallu que je lui suggère respectueusement d’aller sodomiser sa maman afin qu’il comprenne qu’il commençait à me les briser sévère… Dommage, je l’ai pas croisé à l’attéro celui-là, il est allé poser à Doussard…

Cyclique… comme le midi à St-Hil? :-p

J’étais sûr que tu relèverais ! :wink:

Je suis trop prévisible…?

Les excuses typiques, comme “c’était cyclique”, j’adore ça.
A Passy, quand on se fait chahuter en vol et qu’on va poser, l’habitude consiste à dire “y’a l’ouest qui rentre”. Le pire, c’est qu’il y en a qui y croient vraiment. A leur décharge, la brise vient de l’ouest…

Demande à Tim de te parler de ses poignées d’acro, c’est l’excuse ultime !
(Xav te dirait que je me défends bien en excuses, cela dit :slight_smile: )

Bah il ne m’en a pas parlé hier. Et pourtant, y’avait de quoi!!! Vu le tas qu’il a fait…

Le pauvre. J’ai briefé le chauffeur pour le charrier (et il y a été bien fort), même la passagère s’y est mise.

Mais elle a adoré son vol. Pour un crosseur c’était un tas mais pour un baptême de l’air c’est plus que bien!
Et quand j’ai vu le champ minuscule, entouré d’obstacles, dans lequel il a posé, je me suis dit “respect”.

globalement, la zfly est une source inépuisables de nouvelles excuses :mrgreen:

• “c’était cyclique” (on y a droit 1 jour sur 2, surtout en cas de tas honteux, hier étant un exemple parfait : des pilotes au dessus du fort, d’autres qui n’arrivent même pas à l’atterro…)
  • “la faute à mes poignées acro” (1 seul a osé la faire celle là, c’était beau !)
  • “ma sellette était mal réglée, le temps de corriger, j’étais trop bas”

Bizarrement, on entend rarement “j’ai piloté comme une huître” :grat:

[quote]Et quand j’ai vu le champ minuscule, entouré d’obstacles, dans lequel il a posé, je me suis dit “respect”.
[/quote]
Faut dire, il a de l’entraînement. Il doit aussi pouvoir te présenter tous les recoins posables en bi au fond du Manival…

Wé, Tim c’est le champion des posés improbables en bi ; d’ailleurs on a rebaptisé la combe à coté de Chateau Nardant, maintenant, elle s’appelle la combe du “Manoval”…

EDIT : grilled by marc

Celle-là, elle est © Man’s, mais tu es prié de ne pas déformer mes excuses !
La version correcte, c’est : “Ma ventrale s’est ouverte, le temps de la refermer, j’étais trop bas”
:mrgreen:

Pardon. Et t’as raison, c’est encore mieux la version originale :smiley:

Je savais pas pour la combe du Manoval, c’est cool. La prochaine fois que je fais plus de 15km, je déclare à la CFD avec un point là bas, histoire que ça rentre dans la base de la CFD et que le terme devienne “officiel” :canape:

il faudra un jour que l’on fasse un recueil des excuses.

j’aime bien celle la “ma voile n’a pas de finesse au décollage”

“y’a vent de cul sur l’attero”

Bon ben j’ai bien fait d’appeller mon topic “the Daily Planfait Flight Report” ROTFL

Euuhhh… Planfait n’est pas le centre du monde, contrairement à ce que tous les planfaitards semblent penser. Il existe d’autres sites, bien plus agréables d’ailleurs!

Sintil par exemple.