au fait, dans les régles de l’air, le parapentiste est apparenté au parachutiste mais pour le wingsuiter ou le base jumper quand le pépin n’est pas ouvert, quels sont alors les régles de priorité :mdr:
Je pensais aux passerelles pour les collisions. :mdr:
Sino je n’ai pas de réponse sur les règles de priorité entre wingsuiter et parapente. Peut-être que c’est toujours le parapente qui a priorité quand le wingsuiter est au dessus lorsqu’il saute (s’il est dessous, il n’y a aucune chance pour qu’il y ait collision par la suite!)
Selon la réglementation aérienne, les parachutistes et donc les wingsuiters n’ont pas d’existence légale en dehors des zones de saut déclarées où personne ne doit circuler. Aucune règle de priorité n’existe donc pour les parachutistes ouverts ou non.
Le bon sens voudrait toutefois que ce soit aux wingsuiters de s’assurer d’une trajectoire de sécurité, c’est eux qui ont la meilleure vision des autres usagers. Un parapente ne vole pas assez vite pour s’écarter de manière efficace.
Sur certains sites, les interférences pourraient devenir une réalité. Sur la face ouest du Criou certains sauteurs volent plus près du relief que moi !
C’est chaud, surtout que certains sauteurs m’ont dit qu’ils rêvaient de venir nous friser les moustaches si on se croisaient en vol. Pas agréable de se sentir comme le gibier dans ce genre de “chasse”. :lol:
Il me semblais que au contraire, il y a une réglementation toute simple. La loi du moins manœuvrant.
Un parapentiste est un PUL, alors q’un chutteur est assimilé à un frein aérodynamique donc nullement manœuvrable?
Le problemen s’est posé à la Réunion, quand les chuteurs ont déposé un NOTAM sur la zone de vol principale de St Leu.
Ceux qui disaient vouloir encore voler pendant le notam se mettaient doublement en danger, car en cas de collision, déjà ils n’avaient rien à y faire de par le notam pour l’avion qui les larguais, mais aussi ils sont plus manœuvrant.
Quelqu’un en sait plus ?
C’est fort probable que les chuteurs et wingsurfeur n’aient pas d’existence légale, mais devant un tribunal ? qu’en est il?
Normalement le NOTAM devrait couvrir les chuteurs.
A la charge de tout pilote de les consulter pour s"assurer une sécurité maximun.
A la Réunion,au Para Club de Pierrefonds,dans les années 80, on déposait des NOTAM quand on devait livrer le ballon de foot dans le stade de St Pierre,le dimanche après midi.
Je ne sais pas si ça se fait encore.
Pour en revenir à la vidéo,je me demande si l’utilisation de cette passerelle était vraiment nécessaire.Je trouve que ça enlève un peu de beauté au paysage.
A partir du moment où une zone de saut est activée elle est totalement interdite à tout autre aéronef. Rien ne prévoit une “priorité” entre parachutistes et parapentistes puisqu’ils ne sont pas sensés pouvoir se croiser.
Si un NOTAM de saut est émis les parapentistes n’ont simplement pas le droit de voler dans la zone durant son activité.
Les base-jumpers pratiquent en dehors de toute législation et n’ont pas d’existence dans la règlementation aéronautique. En cas de percution ils seraient donc en tort (ce qui ne change pas grand chose au résultat final ).
Pour ce qui est de la maniabilité des wingsuiters on est loin du frein aérodynamique !
le passage sous la ligne haute tension dans le film fait froid dans le dos…Concernant les règles de priorité , une chose est sûre, les lignes électriques ont la priorité… :canape: