C’est incroyable le nombre d’inepties qu’il est possible de lire sur un forum de parapente. Il y en a une qui est récurente, c’est l’expression “vitesse vent de face”
Il va de soit que la vitesse air est la même pour une position bien précise de l’accelérateur que l’on soit vent de face, de travers ou arrière.
Les essais de Ziad relatent aussi cette notion de vitesse vent de face. C’est tout simplement ahahurissant. Je pense d’ailleurs que cette expression est tellement ancrée dans les esprits que je m’atends à lire des explications fumeuses pour soutenir la théorie de la vitesse vent de face…
“vitesse vent de face” n’est pas forcément un ineptie. Tout dépend le point de référence.
Pour pouvoir débattre de la dite “ineptie”, il faudrait citer la phrase ou le post.
Choucas t’as repondu a toute vitesse, en gros prend ca dans ta face je plaisante, pas d’agression
pour defendre le truc, bien que je n’utilise jamais cette expression, selon que tu freines, que tu acceleres ou que tu voles main hautes, on peut considerer qu’on a une “vitesse vent de face” qui varie, why not ?
et le ressenti qui va avec, par exemple lors d’un decro, on est bien d’accord que ton ressenti du vent relatif sur le visage se fait moins present, ce qui te donnes une indication que ca va partir en sucette
je te rejoins, on devrait rester sur la notion de vent relatif, mais vitesse vent de face se comprend egalement, meme si le terme est un peu impropre
Vitesse vent de face… C’est en repère sol.
En l’air on est en vent relatif. Donc que tu voles vent nul ou face à 45 km/h de vent, ton décro te donneras les mêmes sensations si tu fermes les yeux… C’est à dire désagréable
Ou alors on parle de la même chose, mais on se comprend pas.
Je suis d’accord avec le fond du message. Une voile à une vitesse air donnée, point final.
MAIS, il existe une notion de “vitesse réelle en air perturbé” aussi appelée “pénétration” par certains. Certaines ailes sont rapides en air calme et ralentissent à chaque perturbation aérologique avec comme résultat une vitesse en transition réellement constatée relativement faible. A l’inverse certaines ailes sont “puissantes” et ralentissent peu en air turbulent.
Le terme de “vitesse vent de face” est maladroit, mais il traduit un concept réel. Peut être que le terme “vitesse de pénétration” serait plus juste ?
Je comprends tout a fait ce qui te choque en effet. Moi même, venant d’autres milieux aero, j’aime pas cette expression…
On entant souvent “cette aile EN B low marche bien, même finesse que cette EN C , ok mais vent de face là on voit la différence entre la B et la C !”
En fait ce qui sort de là c’est que souvent la C aura une vitesse air plus grande que la B et surtout gardera une meilleur finesse air quand on pousse le barreau, c’est a dire qu’on accélère. Donc forcement vent de face la finesse sol elle est pas la même entre ces 2 ailes. C’est comme ça qu’il faut le comprendre en effet.
Il y a aussi le point que soulève Patrick, mais qui pour moi n’est pas forcement selon que tu as le vent de face ou pas (même s’il est plus pénalisant vent de face encore a cause justement de la finesse sol, qu’on recherche entre autre en XC), car quand ça tabasse un peu, même vent de cul, on voit bien la différence entre une aile qui arrête pas de bouger et cabre a la moindre sollicitation et une aile qui reste “a l’attaque” et “pénètre”, alors que les 2 ailes ont la même finesse air calme, tout comme on voir bien la différence entre quelqu’un qui vole bras haut avec quelques petites corrections aux C (ou D) et quelqu’un un peu dépassé par sa voile qui arrête pas de sur-corriger et/ou de brider son aile en transition… il serait plus perfo avec une aile plus facile pour lui en fait…
Par contre je te rejoint sur le fait de dire cela fait que de part cette expression, j’entends autour de moi des personnes dire que le sens du vent joue sur le comportement de l’aile dans sa masse d’air… (hormis le cas des rafales bien sur)
Pour moi, c’est Patrick qui donne la meilleure explication.
Souvent, on est contré par du vent ou de la brise mais on chemine le long d’une crête, avec thermiques et turbulences. Et là on voit de vraies différences selon les voiles, en termes de pénétration!
Les ailes “à kilomètres” restent stables, ne butent pas, ne bronchent pas, montent quand ça monte et permettent de facilement fuir les endroits où ça descend. Les autres se font descendre.
Vent de face, on est aussi constamment sous le vent des thermiques et on y reste plus longtemps.
Il faudrait peut-être parler de finesse dans du vent de face non laminaire ou un truc comme ça. En tout cas, c’est clairement vent de face que les voiles en-D font parler la poudre face aux “en B qui ont la même finesse que les ailes de compèt d’il y a 3 ans” (mais qui se font quand même déposer dans ces conditions).
Même en vent laminaire, on peut sentir une dégradation de l’aile en utilisant l’accélérateur (ce qu’on fait souvent vent de face).
Sans parler de différence de vitesse (ce qui va encore accentuer le phénomène), deux ailes accélérées au premier barreau dégraderont différemment leur finesse à vitesse égale.
Exemple :
Vent de cul, les deux ailes vont à 40 km/h + vitesse du vent (20 km/h) = 60 km/h, pas trop besoin de pousser le barreau, le taux de chute des ailes est de 1m/s
Vent de face, 40-20 = 20 km/h, on décide de pousser le barreau pour gagner un peu de vitesse (10 km/h pour chacune des deux ailes). Le gun descendra toujours à 1 m/s alors que l’aile moins perf descendra à 2 m/s et ira donc deux fois moins loin (c’est volontairement exagéré …).
D’autre part, en air laminaire, tout se passe bien, mais dans les turbulences, une aile n’aura certainement pas le même comportement selon qu’elle les prend de face ou de dos.
Certes, on devrait parler de comportement vent de face ou de finesse accélérée, et l’expression “vitesse vent de face” est un peu réductrice, mais cela ne me paraît pas être une “ineptie” !!!
Edit : merci Man’s … :lol: ça aurait presque pu passer inaperçu … mais je ne peux pas modifier ton message … donc : espèce d’enfoiré !!! :mrgreen:
d’accord avec patrick , condition normal je prend la senso , vent fort je prend la lapoon profil vitesse la pénétration est génial et sans me servir n’y des trims n’y de l’accélérateur …
petit problème de math :
a) quantifiez et qualifiez la pénétration d’une aile?
b) montrez par l’équation suivante que quelques soit g (= 9,80665m/s²) , la Terre est ronde.
calage x trainée x vitesse x l’épaisseur du profil x la corde x l’etat de surface x l’incidence x la porosité … = (1 bananes + 3 patates) x 1 chiffon
c) +2 pts à ceux qui rajouteront l’age du capitaine dans leurs copie
non non :mdr: :mdr: imaginons que l’on vole au niveau de parallèle 45 N donc la circonférence et de 28 345 km avec une temps de rotation de la terre de 23h 56m 4,1s on à une vitesse d’environ 1 181 041 Km/h dans le sens horaires je rajoute la vitesse de la voile accélère de 50 km/h en direction de l’ouest ma vitesse et de 1 181091Km/h elle diminuera de 50km/h si je vais au du coté est et un peu moins du côté nord « au fait c’était quoi la question » :forum:
d’autant que si on prends comme pour les thermiques , le soleil comme référentiel et quelques soit l’homogation de la voile ou le sens du vent :
nous sommes bras haut à un taux de chute relatif (ne pas confondre avec le vent relatif) de 30000m/s, ca devrait monter tout seul…ou pas
oui, je pense qu’on parle de la meme chose, je disais juste que quand tu va au decro, quelle que soit la vitesse et la force du vent/sol, tu va sentir moins de vent sur ta figure (tu freines dans ta masse d’air) et donc que tu auras le meme ressenti…desagreable!
Je préfère parler de vitesse et surtout pas vitesse sol. La vitesse, c’est celle dans la masse d’air si possible laminaire pour éviter toute perturbation induite par les turbulences. Ceci dit, il m’intéresse de savoir s’il y a un moyen de mesurer ou quantifier la pénétration d’une aile, par exemple bras hauts :grat: