Thermique à l'attéro

Problème de débutant: je fais une bonne finale pour me poser mais un thermique m’envoie en l’air, tellement haut que je vais être trop long et heurter les arbres au bout du terrain.
Je me remets alors en vitesse dans la sellette, fais des 8 bien inclinés, et finis par faire de la luge sur l’herbe.

Je me demande quelle est la meilleure façon de faire?
les oreilles à l’attéro? (pas bien efficace, dangereux près du sol?)
pomper? (jamais essayé) …

Merci d’avance si vous avez des conseils.

mick

:coucou: mick

alors la question est pas bête du tout et la solution est pas évidente du tout. ça m’est déjà arrivé et je crois avoir pompé pour m’en sortir… j’ai peut être eu un coup de chance (risque de décrocher la voile) mais bon ma voile me pardonne tellement de chose (voir elle veut pas décrocher :bang: ) que je pense (après coup) ne pas avoir trop pris de risque…

Je ne pense pas que les oreilles soient une bonne idée personnelement :grat: (la vitesse augmente, le sol est proche —> le risque accentué àmha)

alors je dirais un petit avis perso, les z’oreilles cest pas top faut gerer un peu les oreilles, le cap, ect… meme qu’une…bref moisi

aprés tu as le pomping :grand coups de frein rapide pour casser tes fillet d’air et tomber.revenir toujours bras haut, le hic c’est de decrocher… e puis une bonne abaté si tu le fais pas bien ca craint…

les 8 c’est pas mal mais du peut cogner…

aprés encore un virage et poser vent de cul(selon le vent bien sur) au pire tu finis a genoux ou rolé boulet, en plus si tu freines un max ta voile tu vas vraiment pas finir vite(bras haut c’est pas pareil)

et eu… poser vent de tavers c’est un mix ca craint moins…

enfin en débutant ou sortie d’école tu ne voles pas dans 30km/h de vent…

bon je suis pasnon pu un bon exemple, je dis juste mes idées…

sinon tu as le posé 360(travrs le thermique e craterise)
le posé helico…

un petit truc con aussi a deux mettre sol tu peux freiner un max et poser…mais pas d’un couple frein…
et aussi garder du frein si tu ralonge a la fin te permet de dégrader ta vitesse et ton taux de chute(frein a pectoraux) :canape:

:coucou:
dans ces condition j’adopte l’option S ou 8 + posé de traver !
pour les oreilles, c’est claire que c’est pas forcement top, faud les tenir, gerer le cap et gerer la reouverture pour l’arondi !
a+

Yop

mon avis perso à moi que j’ai …
j’anticipe toujours le truc en étant systématiquement

• trop long en longue finale / branche arrière de PTU (pour pouvoir gérer un gradient ou autre évènement)…
  • faisant des S (voir des wings pour garder du potentiel vitesse) en étape de base pour …
  • être très court en entrée de terrain

à la limite si tu te fais surprendre … dans l’absolu je dirais comme thierry : S voir 8 ou O

je (te) déconseille très fortement :

• les oreilles = plus aucun pilotage en cas de turbulence, manoeuvrabilité réduite (et non blue :tomate: ça n’augmente pas la vitesse … enfin pas présenté en tant que généralité, ça peut même être le contraire)
  • le “pomping” (déjà je déteste ce mot) = aucune capacité de dosage (je préfère largement appliquer du frein de façon continue et dosé) et très gros risque de décrochage à base altitude = ambulance garantie (le fait de remarcher un jour, lui, est beaucoup moins garanti)
  • basses vitesse (freins appliqués bas)… pas glop … déjà faut super bien connaître son aile en basse vitesse (et connaite ton état de fatigue - si tu te sent capable de réagir dans le temps qui te sera imparti) , ensuite la prochaine bullette qui déclenche peut t’envoyer au tas … voir chapitre précédant sur le décrochage à basse altitude et le retour à la maison via la case ambulance.

En revanche des ptits trucs auquel on ne pense pas (assez)

• sortir de sa sellette augmente la traînée. donc plus tu sort tôt et plus tu poses court (plus tu sort tard et plus tu poses long)
  • idem pour les mouchoirs, parapluie, passager (en biplace) …
  • on est pas obligé de poser dans le sens de la longueur du terrain … la diagonale est (souvent) plus longue :wink:
  • on peut (souvent) faire un dernier virage assez engagé juste avant de rentrer sur le terrain (faut juste faire attention à conserver du potentiel vitesse)…
  • on peut se poser assez prés sous le vent d’un rideau compact d’arbre … on passe dans une zone turbulente (selon la force du vent)… puis sous l’abri des arbres on va chopper un gros gradient qui va faire poser très court (en revanche faut vraiment avoir de la vitesse et/ou un bon train d’atterrissage)
  • de la même façon : poser au vent d’un rideau d’arbre permet (risque) de faire poser dans une zone d’air calme … où on va chopper un très gros gradient (et un gros décrochage si on a pas de réserve de vitesse)

Yop,

Marrant moi je fais systématiquement les zoreilles quand je suis trop long a l’atero…
Je trouve ca super facile et bien éfficasse.
C’est vrai que je maitrise bien parce que j’ai jamais eut besoin de thermique pour etre trop long.
Pour la réouverture je lache juste avant de tirer les freins et ca m’aide a finir l’arrondie

J’ai rein contre les virages seré mais je trouve un peu “bizard” l’idéé de prendre de la vitesse et faire des changement de trajectoire brutal dans la proximité de l’attero. Pour peu que y ai du monde en l’air ou au sol, je ne trouve pas ca très secu. Mais bon je fais confiance aux vieux pilotes, ils ont surement raison.

Pomper je trouve ca super pourri aussi a mon avis le meilleur moyen de faire decro abbatté extermination des taupes locales en moin de 2 secondes. Je vois pas comment on peut avoir du feeling en mettant des grand coup de commande, et j’ai jamais vu faire ce genre de truc dans aucun sport aérien.

Roto

ouais mais lacher les oreilles + freins pour rouvrir + une petite entree de thermique a ce moment la … tu as tout le coktail pour faire un joli decro. Si c est pas trop loin du sol ca va mais bon … gaffe a l incidence qd meme.

J’ai déjà vu des pilotes faire du pomping mais c’est assez :affraid:

Perso, je suis partisan des S bien à plat (avec un petit peu de frein et on relève la commande opposée au virage, tout en restant attentif…) si y a de la marge sinon un peu moins plat si faut vraiment y aller :roll:

Mais surtout poser son regard là où on veut attérir et pas regarder l’obstacle en face parce que c’est sûr que tu vas aller dedans (même principe qu’en voiture on va là où on regarde :prof: )

Perso je vole souvent sur un site où l’atterro est une vraie marmite. L’approche dans l’axe est une montagne russe questions thermiques, avec des risques de fermetures non négligeables.
Je bannis: le pompage, les oreilles, trop de freins
Je préfère théoriquement: mettre de la pression en profitant du taux de chute de wings ou 36 modérés, sortir de la sellette et atterrir en ligne droite avec un peu de freins.

Ceci dit, sur ce site, je fais encore autrement: j’ai repéré les endroits où ça dégueule et vais m’y exposer volontairement. Dès l’altitude OK, je m’approche de point d’atterrisage en crabe (donc pas exactement dans l’axe).

Evidemment, ça vaut ce que ça vaut ! :coucou:

faut savoir l’altitude aussi, car s’il boufe le terrain a 3m sol il peut le faire son pomping gentillement ou tengenter le terrain si c’est a 10m :affraid: des virage ou un demi tour et voila…
le pomping(c’est juste pour finioller)…
chez nous un mec a fais un tourd’helico car il araté le terrain et freiné freiné freiné jusquau decro a 10m/sol… au pire il allait dans la rangée de vigne(rien de grave) bien au pire ne prend pas de risque, les arbre ca fais pas mal! lol enfin pas a 20m/sol…

'lut
avant je pensais un peu comme ça mais maintenant j’ai changé d’idee.
hier le mailleur posé que j’ai fait en bi, c’etait apres un bon virage pour prendre un max de vitesse !
avec de la vitesse certe tu arrive plus vite mais tes commande sont beaucoup plus efficace.
apres en cas de loupé faut il mieux tomber sans vitesse de 2/3m ou faire un roulé boulé tangenciel au sol ???

a+

Chalut
Ben en voila un problème que l’on a quasiment tous eu a faire face un jour, dabord il faut voir la configuration de ton attéro un savoir si il n’y a pas une porte de secours travers au vent ou autre vers laquelle tu pourrait allé( un homme avertis en vaut deux).
Personnellement je suis pas pour les oreilles parce que ça ça reduit la manoeuvrabilité en augmentant le taux de chute =>donc la vitesse vitesse verticale (désolé Piwaille mais blue avait en partie raison) tout ce qui faut pour impacter après la bulle
Un dernier virage engagé est à proscrire parce que si tu maîtrise pas bonjours les dégats
Idem pour le pomping car c’est une technique qui demande un bon niveau de pratique et de connaissance de ton aile ( quelque stage à la dune ou des wagga au dessus de la neige necessaire)

Donc si j’ai un conseil à te donner c’est quand tu as un doute sur le déclenchement thermique au sol, c’est choisir un point d’aboutissement en entrée de terrain pour pouvoir allonger si besoin est, sortir de la sellette tôt pout augmenter ta trainée, faire des S la plus a plat possible pour augmenter ta finale, prévoir un echappatoire (travres terrain voir si y’a pas d’autre solution faire demi tour et se préparer à posé de cul si le vent n’est pas trop fort bien entendu!!!
Voila à pluche et bon vols

Hier l attero au col des fretes, c etait funky. Sur les cinq pilotes poses, 3 petites voiles d acro. J ai essaye les oreilles, ben 21m2 + oreilles ca montait encore plein pot. Du coup wings + 3-6 et attero un peu rude. Les autres en petite voiles ont pose nickel. Plusieurs gars ont fait des passages sans succes. Un gars a essaye en boom4 … couillu le gars parce que ca bougeait bien comme il fait.

Moi j aime bien les bons virages mais il faut etre sur de soi et bien connaitre sa machine.

ne soit pas désolé … c’est de la contradiction que né le savoir :wink:

je suis tout à fait d’accord avec le fait que oreille augmente le taux de chute donc la composante verticale de la vitesse (au passage ça se dit aussi augmente l’incidence … ce qui explique encore plus qu’on se rapproche de façon dangereuse du décrochage)

mais pour moi, quand je lis la simple expression “la vitesse augmente” sans autre précision, je rajoute spontanément “sur trajectoire” (la vitesse sur trajectoire) ce qui, à notre finesse de 8 à 10 engendre souvent des sous entendu “la vitesse de pénétration” … et tu te retrouve avec des gus qui essayent de pénétrer (ou limiter le recul) contre le zef en faisant les oreilles…
et là, je dis STOP…

avec les oerilles :

• la vitesse verticale augmente (je suis d’accord avec vous, c’est le seul intérêt des oreilles)
    mais
  • la vitesse horizontale peut faire n’importe quoi selon l’aile allant d’une légère hausse insignifiante (augmentation de la charge alaire + couple à piquer des oreilles) à (plus souvent) une diminution notable (augmentation de la trainée…)

donc la vitesse (pour moi si pas d’autre précision = la vitesse sur trajectoire) = addition vectorielle de la vitesse horizontale qui souvent diminue et d’une vitesse verticale qui augmente … peut faire n’importe quoi (enfin un truc pour chaque aile)

Pour être plus clair, je pensais simplement que :

comme le volume d’air retenu dans la voile était plus petit (représentant moins d’opposition à la progression de l’aile dans l’air) alors la voile irai plus vite (vitesse sol), sous entendu maintenant, dans le sens de sa trajectoire… (tand pis si j’ai tout faux en disant ça mais je cherche maintenant à savoir si c’est le cas et visiblement vous n’êtes pas du même avis :grat: )

Est-ce que vous pensez cette manoeuvre comme quelque chose qu’il serait utile de savoir le faire (entrainant essais occasionnels en conditions calmes sans thermique en approche du terrain) ? pour le moment j’en suis pas convaincu je trouve cette manoeuvre dangereuse personnellement…

Le pompage, ça peut être très traître, mais ça peut aussi être très très efficace si c’est bien fait. Pour ça, l’idéal c’est du bouffer du vol à skis en hiver. Là, le pomping est presque incontournable et on risque rien si on a la main trop lourde! Moi ça m’est arrivé de partir en parachutale en pompant, et c’est vrai que c’est vite fait d’y aller trop fort, mais c’est justement pour ça que l’entraînement sur la neige est super utile!

Sinon, pour les reposes genre col des Frêtes ou au déco, il y a une technique qui vaut ce qu’elle vaut (je sais pas si je la conseillerais mais je l’ai déjà utilisée qq fois: bien travaillée elle pourrait être efficace): c’est une oreille d’une main et le pilotage au frein de l’autre main. M’enfin quand ça monte encore avec les 2 n’oreilles, vaut mieux trouver autre chose :mrgreen:

euh blue ca colle pas ton truc. Qd tu te manges une fermeture asymetrique, la trainee de la voile fermee est plus grande que celle de la voile ouverte et c est ca qui fait (entre autre) que tu ralentis du cote ferme et que la voile tourne … sur la pluspart des voiles … du cote ferme. Si ton raisonnement etait correct, elles devraient tourner dans l autre sens non ?

oui ton explication me semble tout à fait correcte … la trainée j’avais zappé ça … :tomate: Blue !!

mais :grat: (bon je posterai le message dans un autre fil de discution si la réponse n’est pas évidente) j’ai cru que plus la voile avance vite (vitesse sol toujours) et plus la trainée était grande … c’est pas l’cas ??

Perso si je croise une bulle avant de poser, ben je l’enroule et refais mon approche par la suite :mrgreen:

Me cherché pas je suis plus là :tomate:

deja fait et j’avais meme repris 800m :slight_smile:

me cherché pas j’suis avec julien !