Bonjour à tous!
Je reviens d’un vol sur les Dentelles de Montmirail dans le vaucluse, une petite brise de nord ouest et de bonnes bullettes, un régal, mais … parce qu’il y a toujours un mais, impossible de “sortir” avec un collègue parce qu’on a toujours l’impression de ne pas pouvoir tourner dans le thermique. Je m’explique:
Après quelques 8 pour passer au dessus de la crête, je la longe à la recherche de la bulle salvatrice, je sens l’aile qui monte du côté gauche et comme je suis au dessus de la crête, je mets de la sellette à gauche et de la commande pour enrouler l’ascenseur.
Et là, bien que je mette la même pression qu’en air calme pour amorcer mon virage, l’aile ne tourne pas, elle continue droit jusqu’à sortir de la bulle et à ce moment là elle tourne (enrouler les dégueulantes c’est fun ROTFL ).
Je recommence le même manège en mettant plus de commande et toujours de la sellette, je sens la commande de la demi-aile gauche plus dure que celle de la demi-aile droite, mais mon virage est très lent alors que je voudrais me visser dans cette bulle, ce qui fait qu’au bout d’un 1/2 tour je suis dehors dans la dégueulante …
J’en ai parlé à mon pote qui a le même niveau que moi, c’est à dire des débutants du thermique, et il a la même impression que moi, comme si la voile refusait de monter dedans, ne voulait pas tourner dans sa direction afin de l’enrouler.
Sur ce site les thermique ne sont pas larges mais pas teigneux, 200m de dénivellé entre le déco et l’atterro.
Est ce qu’il faudrait mettre plus de commande pour tourner franchement? Est ce qu’il faut la “lancer” en lui faisant prendre de la vitesse pour que le virage soit plus franc? J’ai lu pas mal de sujet sur les thermiques sur le forum, mais à part le problème du centrage, personne ne semble avoir de problème pour commencer à le visser, je suis frustré de pas avoir pu exploiter cette journée prometteuse 
F’ail’o

avec les “mains aux poulies”