thermique en hiver ?

y’a t’il aussi des thermiques en hiver ?

merci

Ohhh que oui ! :wink:

Oh oui oh oui. Viens à Gstaad par N-E

Ils sont plus doux, plus fins et durent moins longtemps. Mais il en a :wink:

plus doux… plus doux… tout est relatif !

Pour ce qui me concerne, quand ça monte, ça monte tout seul et c’est doux! Du genre à ne rien comprendre. Arbres et sol recouverts de neige, pas de contraste, de la neige par tout et paf ça monte. Toutes les données sur l’albego sont à jeter. Je n’ai jamais rien compris à ce phénomène. D’où vient la pompe, à n’y rien comprendre. Volez en moufles, ça serait dommage de ne pas profiter de ces situations fabuleuses.

Ben ici à st hil, c’est un peu tout ou rien… ça plouffe ou ça pompe de folie !
je me rappelle d’un vol en Février dernier où à peine sortie du déco, je suis monté comme une balle quasiment à hauteur de la dent en quelques minutes !
Mais il faut bien reconnaître que c’est assez rare.

En Arbas, nous avons un décollage d’hiver accessible par la route, orienté Sud-Ouest et avec une combe Sud-Est. C’est un déco assez bas et donc ça ne fonctionne pas tout le temps. Mais les bonnes journées le thermique est systématiquement assez fort (+4) et toujours turbulent.
A 10 kilomètres on a un petit site orienté plein Sud (Caübech) : c’est systématiquement teigneux.
On peut aussi monter à pied jusqu’au sommet de la vallée (Cornudère) en 1h 1/4, pour voler sur les faces sud si elles ne sont pas enneigées. Quand ça fonctionne, on a du thermique régulier et homogène autour de +4, plutôt large.

On voit que les thermiques d’hiver sont… divers.

Comme disait Man’s, c’est rare de par chez moi également. Par contre, il y a un truc qui doit m’échapper vu que je parle de thermiques en hiver lorsque tout, je dis bien tout, est enneigé. D’où vient la pompe, surtout qu’elle est large :ppte:

Arrivée d’une masse d’air glaciale dans un secteur simplement froid ?

Effectivement, ça semble coller car c’est à une échelle relativement grande et … je ne vois pas d’autre explication.

1. c’est blanc partout, même en vallée
  2. il fait très froid
  3. la masse d’air vient systématiquement du nord

En tout cas, quand ça arrive, il faut être là et bien habillé. L’année passée, j’ai du aller me poser malgré les couches. Les doigts n’en pouvaient plus. Je viens de me mettre aux moufles ad - hoc avec gants intérieurs. Pas de problème pour y glisser des chaufferettes si vraiment.

Perso, comme j’ai pas la possibilité de voler souvent en hiver, je n’ai pas encore pu trouver de thermique comme ceux décrits. Mais bon je ne désespère pas de pouvoir me faire un tour du lac d’ Annecy pour le nouvel an et avec des ascenseurs a +4. La ca serait le pied!

En tout cas le St Eynard le 31/12 ou le jourd de l’an se fait relativement régulièrement (perso, je n’ai jamais eu cette chance, je suis rarement dans le coin à ce moment).

Depuis le Wispile?
Donc surtout le matin vu que le déco est nord-est? ou bien ça marche aussi sous le vent de la bise l’après midi?

Tu m’intéresse là :ppte:

Et voici une vidéo violemment stupétonnante d’un thermique en hiver (février) :

http://vimeo.com/3422851

Viens à Gstaad

:mdr:

En été, tu as raison: vol du matin, déco au sommet alors que les brises de pente se mettent en marchent, l’idéal étant à mon avis l’absence de vent. Par bise, le cocktail est plus explosif.

En hiver, il me semble que l’idéal est avec un peu de nord et tu décolles à l’arrivée des télécabines, sous le cable ou alors, un peu plus bas, sur la piste (direction N). Pas de problème pour décoller plus bas, c’est moins technique, il y a plus de place, et le dénivellé perdu est très vite regagné dans les conditions citées plus avant.

:grat: (qu’est-ce qu’il ya de drôle ?)

Sinon ça fait un moment que j’étais pas dans le coin mais j’ai un bon souvenir de Wispile en hiver.

la cote de jor … un pote a pris du +3.5 mercredi

erreur… c’etait Aubas à 15 minutes de la cote de jor mais en orientation nord

des sites tres tres beaux