Thermique ... Les bases

Bonjour

La remise à jour d’un ancien article du site : http://www.leschoucas.com/theorie/Thermique.pdf

A bientôt
Laurent

karma+

Super article complet et sans blabla inutile, du coup vraiment intéressant et pédagogique. Une initiation top aux premiers thermiques, y a plus qu’à !

Un petit correctif, l’albedo du sol favorise le réchauffement des sols sombres plutôt que des sols clairs. Il suffit de poser la main sur le capot d’une voiture noire et d’une blanche pour le constater.

Si on monte souvent sur des sols clairs (falaises, clairières, blés murs) c’est parce qu’ils sont plus secs que leur environnement.

Le facteur d’humidité étant plus important que l’albedo.

Dans les conseils de pilotage dans le thermique, je ne conseillerais pas de ‘laisser Filer droit’ quand l’ascendance augmente. Je préfère ‘élargir le virage’ quand ça forcît, resserrer quand ça faiblit. Cela permet un pilotage plus coulé que faire des lignes droites et des virages.

À part ces petits détails, c’est un article clair qui intéressera de nombreux pilotes.

En effet !!! Merci beaucoup de prendre du temps pour la formation de tous
http://forum-images.hardware.fr/images/perso/the%20fonz.gif

Est ce que quelqu’un peut m’expliquer ca svp

" Freinez toujours légèrement votre aile du côté extérieur. Cela vous permettra d’une part d’améliorer le taux
de chute en virage et d’autre
part de mieux sentir la pression interne et donc de l’empêcher de fermer. "

Est ce que lors d’une future fermeture, la commande durcie et donc il faut relâcher un peu ?

C’est plus de la méca-vol que du thermique mais bon, quand on débute, on prend tous les conseils

Houlà ! tu m’inquiètes… non surtout pas c’est l’inverse… si la commande ramollie c’est que tu passes en sous incidence et qu’au contraire il te faut de la commande pour en redonner.

Norbert

J’ai bien compris ton exemple de la sous incidence, merci

Mais est ce que mon exemple de commande se raidit => donner du mou, est faux ( et donc inquiétant ) ?

La commande qui se raidit n’est pas un signe de fermeture, c’est l’inverse

Si tu es bras haut dans le thermique tu vas voler plus vite et avec un taux de chute plus important que si tu as un peu de frein. C’est donc plus favorable de mettre UN PEU de frein, pour améliorer ton taux de chute (donc tu monteras 0,2m/s plus vite, et tu voleras moins vite, donc tu resteras plus de temps dans l’ascendance, ou tu tourneras plus court, ou tu auras des transitions moins vives entre les différentes parties de la masse d’air…
Bref c’est plutôt favorable.

De plus si tu voles bras haut, tu ne ressentiras pas ou pas facilement les variations d’incidence, voler avec UN PEU de frein te permet de ressentir plus facilement si tes commandes s’allègent ou si elles durcissent…
Si elles s’allègent, ca veut dire que tu entres dans une zone d’air descendant ou moins ascendant que là où tu évolues et que tu t’approche de la fermeture… Il faut donc freiner un peu plus pour augmenter ton angle d’incidence et éviter la fermeture. Si tu ressent un durcissement c’est l’inverse et il faut rendre les mains pour s’éloigner du décrochage.
Tu ne dois donc pas tenir ton aile, mais la piloter en fonction des variations que tu ressent pour rester dans la zone d’incidence de vol comprise entre la fermeture (angle trop faible) et le décro (angle trop important). Ces actions doivent être rapides et surtout pas à contre temps ce qui amplifierait les problèmes…
Je dis UN PEU de frein par ce que trop de frein te rapproche du décro et ca peut arriver vite si tu entre d’un coup dans un thermique fort. La bonne pression dépend des caractéristiques des ailes, sur la mienne le taux de chute minimum est à 2kg je crois…

Qu’est ce que l’inverse d’une fermeture de la voile ? :stuck_out_tongue:

:coucou: Quand tu es en vol, dans le thermique ou en balade, ce n’est pas d’une commande durcie dont il faut se méfier (à moins que tu n’aies vraiment les mains sous les fesses, ou que tu ne sentes plus le vent relatif) c’est plutôt d’un mollissement des commandes: si une commande devient molle alors tu risques une fermeture, et dans ce cas, tu reprends le contact avec ton aile en remettant de la pression. Donc si tu freines toujours un peu - pas trop - tu sens effectivement mieux ton aile. Si tu fais des exercices de gonflage au sol, tu expérimentes très bien ce phénomène: rester au contact.
Quand tu es dans le thermique, ce qui aide aussi beaucoup c’est de regarder autour de toi et prendre des points de repères par rapport au relief quand cela est possible et sans t’aider d’un vario: tu verras et sentiras bien que en freinant plus ou moins le côté extérieur, tu exploites plus ou moins bien le thermique.

Bon Vols !

ce qu’on peut quand même lui dire c’est que si la commande durcie, l’aile, transitoirement, est en augmentation d’incidence.(entrée de thermique, par exemple) alors il est bien de relâcher un peu pour redonner de la vitesse à l’aile. Tout en sachant qu’il y a de fortes chances que l’aile cherche à abattre à un moment et là il faudra remettre de la commande.

le risque, si tu ne relâche pas un peu c’est que tu rentres légèrement freiné dans le thermique, s’il est puissant et serré (pétard)lors de l’abattée tu freines encore plus et qu’au retour pendulaire tu sois dans les basses vitesses. Une petite turbulence là dessus ou un virage appuyé à la commande et c’est départ en vrille ou décro

Je voulais dire qu’en cas de fermeture la commande mollit, donc l’inverse de raidit. C’est vrai que c’était pas bien clair

On en revient toujours aux enseignements de Pierre-Paul Ménégoz : voler à 400g. ( :bisous: mon PP si tu me lis)

Cela dit le petit PDF des Choucas est bien fait, très simple et accessible à n’importe quel pilote novice désireux de se lancer dans le vol thermique, surtout du fait que le novice en question va se sentir tout petit et bien fragile dans la masse d’air.
C’est ce qu’il faut.
L’apprentissage du vol libre est long et réserve des moments merveilleux innombrables et quelques autres qui le sont nettement moins, c’est aussi l’école de l’humilité.
La Mer, l’Air et la Montagne seront toujours beaucoup plus forts que nous, même et surtout quand ils se limitent à nous donner un conseil.
:trinq: