tiens, la nouvelle Spiruline 3

En images ici.

Et les infos de Little CLoud.

Intéressant, non?! :wink:

Intéressant effectivement. On peu essayer ou et quand :dent: :dent: :dent: :dent:

Un vrai comparo avec les nouveautés sortie depuis un an en mini voile d’accès à l’activité et les hybrides va vraiment s’imposer ! :pouce:

8 de finesse !!! :O.
+1 pour un comparatif, avec la nouvelle spiru, one seven etc.

la nouvelle Spiruline 3 … alors quoi de plus par rapport a la Spiru 2 ??

Tout est écrit dans l’article, meilleur finesse, taille augmentée (16.5 18.5 etc), des modifs pour améliorer le gonflage etc.

Salut. Si l, évolution et comme sur la kagoo … C le top .

Mg

Félicitations à LC pour cette nouvelle voile.
Quelle a été l’astuce pour gagner un point de finesse en ajoutant juste 4 caissons et en gardant le même allongement à + ou - 0.1 ?

J’attends avec impatience la mienne depuis une semaine ! :ppte:

Je suis pas certain de bien comprendre: “finesse max bras hauts” ça veut dire qu’elle perd de la vitesse bras haut genre qu’elle perd cette fabuleuse marge de vitesse BH tellement utile et sécurisant en soaring par vent soutenu?

Non à priori, Jérome avait indiqué dans je ne sais plus quel fil de discussion que sur la prochaine Spiruline, la finesse max serait plus bras haut comme sur un parapente (actuellement, la finesse max est avec du frein sur la spiru).
Et la vitesse bras haut ne serait pas impactée (à confirmer par l’équipe LC). Donc polaire modifiée et non pas décalée?

C’est encore un des contrecoup du dérèglement climatique ? :grat: Ils nous changent la polaire des Spirulines… moi qui les croyaient en toile de nylon enduite… et bien elles étaient en polaire… et dire que je me les gèlent en ce moment alors que j’avais tout ce qu’il faut dans le sac à dos ! :stuck_out_tongue:

A moins qu’ils aient décalé le pôle… et là ça expliquerait tous ces changements climatiques, mais pas le point de mieux en finesse… tout au moins en ce qui concerne la mienne de finesse. :fume:

Aurais-je raté quelque chose ? :grat:

:sors:

Salut à tous,
Belle évolution que ces mini voiles de gde taille---- qui pour un papa trentenaire, n’ayant plus le temps, l’envie de progresser vers des gds vols, de me trimbaler 15 kil sur le dos et de subir la masse d’air---- pourraient constituer une bonne alternative, pour redescendre des ptites randos familliales, sans frôler les cailloux à mach 12.

Toutefois, au regard des nouvelles caractéristiques de la Spiruline 3 (surface: + et perf :+, accessibilité déco, attero: +…), reste t’elle facile à faire descendre sans se mettre sur la tranche (sachant que les oreilles ne sont pas vraiment possibles), si les conditions thermiques venaient à forcir?

Par ailleurs et sur ce même pgm, je lorgne aussi sur la S’Witch de SKP, annoncée comme accessible, et surtout peu sensible à le neutralité spirale, des retours d’expérience ??

Merci pour vos réponses ou ressentis

j’aime assez la déco :bravo:
par contre avec ces nouvelles spiru plus de 14 :fume:
à trop chercher de la finesse , la spiru y perd la 14 snif
elle est pourtant si joueuse dans cette taille
elle répond pourtant si bien à mes yeux au speed flying

Hello !

oui la SP14 n’est plus au catalogue: elle ne fait pas vraiment parti du programme spiruline, à savoir accessibilité…La M (16m) reste super joueuse si on la charge un peu! et puis la Ginseng M/15 est la pour ce créneau!
voili!

A++
Tom

Bon alors, quelques précisions au sujet de la neutralité: toutes les minis le sont plus ou moins. La neutralité n’est pas un problème en soit car, à contrario du parapente, il n’y a que très peu de force centrifuge, donc le risque de voile noir et d’impacter à cause de ça reste très limité! Sortir d’une spirale neutre est très facile des lors que l’on sait quoi faire (freinage symétrique…) Jérôme avait déja faite une intervention sur ce sujet.

Pour en revenir à la Spiruline, pas de problème pour descendre, il suffit de faire des petits wings, ou 360 ou autres… (Les oreilles ne sont pas du tout adapté à la mini).

Pour la descente: le plus efficace reste les 360 engagés. ce n’est pas une manœuvre compliquée si l’on a été formé correctement. Savoir descendre devrait être la chose que l’on apprend avant de faire du thermique!

Fly safe!
Tom

Oui la vitesse n’est pas impactée! Les vitesses de vol de la nouvelle machine sont équivalentes à l’ancien modèle.
L’avantage d’une finesse bras haut élevé, c’est une meilleure prise en charge au déco. C’est aussi plus confortable pour voler en soaring…

voili!

a++
Tom

Héhé! merci!

L’allongement a été réduit de .3 point…

Pour gagner ce point de finesse: meilleur définition de l’aile, recherche assez poussée au niveau de la voute, planform, optimisation du bridage…Pour le reste, c’est ma tambouille de designer:-)
J’ai la chance de pouvoir tester mes idées sans trop de limite…ça permet de comprendre un peu mieux le fonctionnement de ces ailes!

Après au delà du point de finesse en plus, ce qui change beaucoup, c’est cette finesse max quasi bras hauts!
A++
Tom

elle en devient donc collector :pouce:

Carrément!!:slight_smile:

cool car elle est bien chouette cette 14
:coucou: il restait encore une 14 chez VLD juste avant les fêtes , et il y avait une jolie affaire à faire