Le club des tire clou vient d’ouvrir une nouvelle section:
LA SECTION DEBRANCHAGE
Afin de venir en aide a certain membre du forum… :mrgreen: :mrgreen:
Mais je laisse le soin à l’interressé de raconter cela lui même :sors:
A pluche
ben commences à planter le décor … j’arrive pas à trouver le temps de rédiger le binz … à peine une 20e de lignes durant tout l’aprem :fume: et chuis pas encore à manival
j’avoue qu’il m’a fallut du temps pour me résoudre à couper :fume:
je peux témoigner :prof: les arbres sont nos amis … quand à savoir si les parapentistes sont les mais des arbres … c’est résolument #N# #O# #N# :canape:
Il est venu tout me raconter dés le samedi soir .Avec un grand savoir vivre hérité d’une longue tradition familiale, il est arrivé à 22 heures avec la bouteille de champ pour l’événement.
J’ai sorti les verres et une bouteille qui l’attendait au frais .Sans attendre le bruit du bouchon, il s’est mis à table, à narrer la rencontre avec le chêne millénaire.
Tout y était dans le récit: la gestuelle du danseur étoile, l’engagement d’un premier de cordée, l’émotion du puceau qui traverse la rue Saint Denis pour la première fois, la fébrilité de l’amoureux éconduit par sa belle,la rationalité technique du Centralien…
Juste à regretter que les stigmates de virilité ne sont pas perceptibles au premier coup d’oeil .
Vas-y racontes leur!
bon … comme mon récit n’avance pas, vite fais je vous crache le morceau …
c’est mon premier branchage sérieux…
c’est purement la conséquence d’un méga excès de confiance
comme y avait pas (plus) d’espoir de faire un gros cross j’en ai profité pour faire des exercices
exo n°1 ça été à donf 2e barreau le long du st eynard… J’entendais le tissus qui claquait à chaque rouverture … je levais même plus les pieds qui poussaient comme une brutasse sur les butées. Juste un moment une grosse bascule arrière, l’aile qui fait un quart de tour. il a fallut que je contrôle avant de ré appuyer comme un sourd
exo n°2 j’ai travaillé sans vario … me suis retrouvé le long de la gencive de Crolles à rentrer dans le nuage alors que mon compas était bloqué (il m’indiquait plein Est alors que je devais faire route au nord) et pas de GPS puisque vendu l’ancien. Heureusement j’ai pas perdu le sol de vue bien longtemps …
Ensuite je suis allé sur St Bernard et là j’ai eu l’idée de faire une balise supplémentaire. J’ai donc filé sans faier le plein. me suis jeté sur la petite barre rocheuse en bas. Elle est sous la brise d’un éperon. j’étais très proche de l’éperon, très bas. Me suis pris une première frontale. Je gère la frontale et je retourne au charbon.
Je devais être à 10-15m de la falaise, 20-30m au dessus des arbres. Je me suis pris une grosse asymétrique à droite. Je gère l’asym. le seul fait de contrer provoquait le décrochage à gauche je vois le coté droite cravaté. ma machine stabilisée, je tente une sortie. l’aile abbat assez loin et part immédiatement en rotation coté cravaté. avec les arbres en dessous j’ai immédiatement enrayé l’autorot’. je suis en parachutale / décrochage.
J’ai pensé au secours… me suis dit que dans cette configuration je maîtrisais mon taux de chute et qu’il était acceptable. je pense que j’avais zéro tension dans la main droite. je relève la main gauche pour faire partir la demi aile gauche en marche arrière Je ne suis pas tout à fait face à la vallée quand je rentre dans les arbres.
Je me retrouve suspendu … les pieds pas loin du sol.
Steph ne réponds pas à la radio … j’ai prévenu les copains par téléphone. ensuite je suis remonté commencer à décrocher mon aile. Je suis en équilibre avec déjà une 1/2 aile débranchée quand les secours arrivent en hélico… et là gros moment de solitude : impossible de se faire entendre d’eux par radio. Impossible de leur faire comprendre que je n’ai pas besoin d’aile. Je suis en équilibre sur une branche de chêne … les autres branches alentours craquent comme du verre et là ils commencent à faire du stationnaire pour me descendre un secouriste. Ils sont au dessus de la demi aile que je ne parvient pas à replier. Le chêne émet des craquements inquiétants…
J’arrive enfin à me faire comprendre et l’hélico rentre chez lui
J’en retiens
faisez pas les con, pas d’excès de confiance (menfin j’ai déjà écris ça au printemps :canape: )
apprenons à communiquer avec l’hélico
voire faut pas oublier de passer un coup de bigo au secours (c’est le 112) pour annuler un éventuel déclenchement
non … mais certain gland tombent sur des amis … ça fait chaud au coeur
:bisous: stellouf (ou christellouf ? ) et steph et moule
sans oublier pierre002 qui était prêt à ne pas voler sous son aile pour voler à mon secours
petite séquence émotion … ça fait du bien de savoir qu’il y a des amis prêts à venir en aide :pouce:
tournée de karma+