tireclous.fr

ayé! un debut d’embrillon de démarrage de page parapente sur tireclous.fr :ppte:
soyez indulgent: je débute :grat:

Yop :coucou:

des ptits détails qui permettront d’améliorer le binzzzzzzz :

• évite l’encodage windows-1252 des pages : tout le monde n’est pas sous ouinouin et ça peut poser des problèmes aux machines “exotiques”
  • ta page pèse 3,4 Mo :koi: c’est énorme … pour info un internaute avec un modem à 56k (même si y en a de moins en moins c’est bien de penser à eux :pouce: ) mettra ~75 secondes à la charger.
    Diminue la taille des vignettes (petites images de ta page) sur ton ordinateur pour pas que l’internaute télécharge tout
    par exemple : le biplace est du 2592x194x pixels pour n’en afficher que 228x182 : tu stockes à peu prés 100 fois trop d’information par rapport à ce qui est affiché.
    idem pour l’image de fond…

dernier truc (je reviendrais plus tard) … pour mettre un lien : si tu mets tout le tremblement (http…) ça fait un lien clicable dans ton message. si tu utilises le bouton
http://www.parapentiste.info/forum/Themes/theme_noel/images/bbc/url.gif
ça assure encore plus :wink:
et en plus ça aide à référencer ton site :pouce:

heueu d’accord, d’accord… j’ai compris 1/4 de ton message (chui nul, c’est grave) mais vai me pencher sur le truc :pouce: merci

PS c’est quoi un encoda ouindoze 1252 ???

le truc qui est utilisé par windows et qui peut facilement faire chier les gens qui ne sont pas sur windows… En fait, tant que ça reste cohérent (ce qui semble être le cas pour l’instant), ça posera pas de soucis. Tu dois avoir une options quelque part qui parle de trucs du genre ISO 8859-1, 8859-15 ou même UTF-8. Ben si tu peux, t’en choisis un là dedans…

De manière générale, évites d’écrire tes pages web avec Word…

:stuck_out_tongue:
Pffffffff…Steph, bouge pas j’arrive ! Je prends la clé de 12 , le marteau et le poste à souder et on va régler le bazar aux petits oignons :dent:
:sors:

enfin un language a ma portée :mrgreen:
en tout cas merci des conseil, ma synthèse est qu’avoir commencer ce site avec frontpage est la source de la plupart des conneries relevé (heueu p’tet surtout frontpage 2000 ou ya pas tous c’que vous dites). c’est possible de changer sans tous refaires? si oui fô faire avec quoi? :grat:

oui et non …
je maintiens : prenez vous la tête avec les autres section et trouvez vous un brave CMS : c’est le truc fait exprés pour dans votre cas !
vous zaurez une équipé éditoriale chargée de pondre de document … et le bigniou il se charge tout seul de comment mettre en forme et publier et gérer les menus …
en revanche pour l’instant les CMS avec des composants RichText (qui permet d’écrire du HTML en wysiwyg) :bang: enfin surtout question fiabilités des éditeurs de texte

:+1:
Faire un site avec frontpage, c’est s’assurer que presque personne à part celui qui a pondu le site puisse le mettre à jour, et le plus souvent, ça donne des sites qui sont pas à jour parceque c’est trop pénible à entretenir. Prendre un CMS bien fait, ça simplifie la tâche. Pour le coup de l’édition WYSIWYG, à la limite, c’est pas bien grâve… Mieux vaut un truc simple qu’un truc avec des mise en pages louffoque qui rendent le texte illisible. Un site comme celui des AEC ou de Lans, c’est super agréable à lire je trouve…

Pendant qu’on y est est ce qu’il existe un logiciel pour traduire le langage des zinformatitiens chevroné en français pass’queu là je capte pas un mot… :bang:

Un CMS, c’est un bidule qui est fait exprès pour les gens pas informaticiens comme toi. Une fois que c’est installé (ce qui est plus ou moins compliqué selon le CMS en question), c’est pas plus dur que de poster dans un forum pour mettre le site à jour, mais en plus tu structures ton site comme ca te plait.
Par exemple, pour le site des AEC= (club de parapente des Arc en ciels de Voreppe), le CMS qu’ils utilisent est SPIP, qui est assez facile à utiliser (un peu moins à parametrer si tu veux changer des choses comme la mise en page). Il en existe d’autres comme Mambo et son cousin Joomla, et il y a bien longtemps PHPNuke…

C’est suffisament du français ou tu es déjà :sos: :bang: ?

merci jusque là ça va, j’y vois :pouce: plus clair

bon. chui allé faire un tour sur ça doit pas être la mer à boire à installer: juste une question, c(est quoi mySQL ?

mySQL, c’est une base de données un peu comme Access, mais sans interface graphique à la base (mais tu peux en rajouter style phpMyAdmin). C’est dans cette base que seront en fait stockés tes articles.

Et c’est à ton herbegeur de te fournir la chose. En général, c’est inclu dans l’offre de base mais il se peut que tu aies à payer une option… ça dépend :slight_smile:

ok ok merci pour votre aide!

Par exemple chez notre employeur favori :mrgreen: …

Bon ben Steph, à la base t’as pas de bol qd même vu qu’une sacrée portion des volants qui trainent par ici sont des biclassés parapentiste/informaticien :tomate:

Du coup, t’as fait un truc que je trouve pour ma part assez joli à regarder (j’y vais même de mon karma+ ), pas mal fait. Mais v’la la clique qui débarque (méfie toi particulièrement du Marc, c’est un nuxien, donc une des pires races d’informaticiens qui existent, dans pas longtemps il va te parler de respect des norme w3c ou autre, fait gaffe).

Et cette clique te dis que l’on peut faire mieux et même plus facilement. Juste en réutilisant un machin barbarement appelé CMS qui en gros fabrique les pages pour toi (tu n’a plus qu’a t’occuper du fond et faire des articles, le bousin s’occupe du reste).

Ben ils ont pas tord (voui, je suis démasqué, je suis aussi de cette race étrange que forment les nains formaticiens :clown: ). Grosso modo, ta page est très sympa mais elle utilise des technos un peu vieillote, le buzzword pour briller en société aujourd’hui c’est web 2.0 (pour être inn, il faut parler de blogs, de wiki et autres CMS ou la grande force est que l’internaute de base peu fournir lui même du contenu sans pour autant être grand manitou de la techno).

Je pense que tu trouvera dans le coin pas mal de gens pour te donner un coup de main pour installer un CMS (parce que a configurer c’est pas facile et pour customiser, ça devient carrément galère). Parce que les nains formaticiens en plus de parler de trucs incompréhensibles, ils sont toujours là pour aider (parce qu’on veux dominer le monde ha ha ha).

Donc si tu veux un coup de pate, j’en suis :pouce:

Plus facile à lire que la règlementation aérienne, il y a ça…
Joomla pour les nuls

Je pense que c’est très facile à comprendre même pour un non informaticien :pouce:

Merci pour tes conseils en version française :pouce: les zinformtitiens parlent pas français mais sont tous super cool avec les nazes dans mon genre :bang:
bon: y fô que je me lance avec ce cms :koi: (dès que j’ai reçu mon stock d’aspirine)

merci encore! :coucou: :coucou:

le plan bigophonique est en ligne sur tireclous.fr
oui! je sait! le fichier est monstrueux, c’est pas techniquement correct, j’ai converti le fichier à la massette, ya pas de retour a la page d’acceil. etc…etc… je promet à tous les zinformatitiens outré d’améliorer le truc :coucou:

ha ben voila c’est un peu mieu :grat: