tissu Dokdo

Skyparaglider sur ces derniers modèles (Atis3 Fides3) a remplacé le Skytex de Porcher par le Dokdo, un tissu Coréen. Vous savez pourquoi? d’autres marques ont fait ce choix? des idées sur la durabilité du Dokdo?
Merci d’avance cher forum…

Pourquoi, je ne sais pas, mais les tissus Dominico Tex sont déjà présents sur des voiles depuis un certain temps: la Spiruline, la Delta (intrados) … pour celles que j’ai déjà eues entre les mains.
Pour la durabilité, jamais entendu parlé de soucis sur les Spirulines, pourtant à charge alaire forte et pliées/dépliées plus souvent que les bâches pour une durée identique de vol (en principe !).

Ca me semble assez simple de deviner non? tissu coréen… tissu francais…
Quoi qu’il en soit, tu as bien fais de parler de ce sujet, il est en effet important de connaitre le matériel que l’on utilise et sa provenance.

Le tissus Porcher est fabriqué en isère !!! par des salariés Dauphinois … et on est pas des quand mêmes !!!

Mais y va ou le monde ??? ( pour ceux qui ont des références culturelles )

Boycottons !!! désolé pour Sky qui fait de bons parapentes … mais il parait que les consommateurs peuvent être des acteurs !!! alors sur un parapente la part matière n’est pas la part la plus importante … agissons !!!

Ben personnellement je trouve pas mal que quelqu’un vienne casser un peu le monopole de Porcher.
Pour moi c’est pas sain un marché comme le parapente qui se trouve en situation de monopole…

En plus indépendemment de l’endroit où c’est fabriqué ça initiera peut-être un mouvement similaire pour le tissu à ce qu’a fait la BBHPP pour le parapente en général…

Ben voyons, pis les ateliers chinois low cost aussi, c’est bon pour la concurrence! Encore un bel alibi… Pis les voiles en question, elles sont sensiblement moins chères que celles qui utilisent le Skytex?

En tout cas, c’est plutôt à Sky qu’il faudrait poser la question de leur choix de tissu. Il peut aussi y avoir des impératifs techniques derrière, ou des problèmes d’approvisionnement comme avec le Skytex 27: je crois qu’Ozone annonce avoir changé de tissu d’intrados de la M4 parce que Porcher sera durablement en rupture de Skytex 27…

C’est sur la R11, et non sur la M4 qui est en tissus non light.
Presque toutes les ailes Ozone light à l’exception de la Swift subissent un décalage en prod à cause de cette pénurie de skytex 27, elle même due à une autre pénurie dans l’industrie textile qui font que les fabricants chinois se reportent sur le matériau utile à la fabrication du skytex27… (si j’ai bien compris tout ce que flaille m’a expliqué).

Dominico 30 au lieu de Skytex 27, si c’est pas du light c’est au moins du pas lourd :wink:

un petit débat sympathique qui corrobore une étude économique sortie cette semaine en plus des résultats du cac40 et ses bénéfices dans les pays émergent !!!

acheté des produits chinois messieurs dames … mais alors achetons les en Chine !!!

et aussi posez vous la question de pourquoi le Tissus Porcher est utilisé par la plupart des fabricants, pourquoi plus de sofly, torray, gelvenor …

Au temps pour moi. :wink:

Pourquoi tu dis que le marché du parapente ne peut pas être un monopole ?

Il dit que c’est pas bien, et il a raison. La concurrence, ça pousse à faire mieux que le concurrent, ça peut éviter d’avoir trop élevés…

moi je pense au contraire que c’est une bonne chose pour toutes ces entreprises, Porcher procure des produits de qualité tout comme d’autres je pense (je ne connais que cette entreprise). Vous n’aimez pas porcher ?

Si, et quel est le rapport ? Tu vois d’un mauvais œil qu’il existe plusieurs constructeur de parapente ? De sellette ?

Messieurs, écoutez moi (du moins lisez moi), je pense que sans ces entreprises et sans cette concurrence entre les différentes entités nous ne pourrions pas voler au jour d’aujourd’hui, car il n’y aurait personne pour nous procurer ces produits. A partir du moment où une entreprise entre sur un marché non exploité il est certain que d’autres s’introduiront dans le marché et nous procureront de meilleurs produits que les précédentes. Porcher est un des leaders mondiaux sur le marché et tous ces produits sont d’excellente qualité, je pense également qu’ils sont une entreprise simple comme beaucoup d’autres. Ne tirez pas de conclusions trop hatives ils se soucient de nous et de notre planète également, regardez ce que j’ai pu trouver sur leur site : http://www.porcher-sport.com/fr/recyclage.html
c’est une enquête sur le recyclage des ailes et c’est intéressant si ils souhaitent monter un projet porté sur le recyclage vous ne trouvez pas ? (répondez y à l’occasion!)

J’avais survolé un peu vite. Forcément, si c’est un concurrent “low-cost”, je suis un peu plus “timide”… Même si bon, une grande majorité ici vole avec une aile cousue dans ces pays plutôt qu’une aile cousue en France :).

Swing utilise un tissu Techtex 3020 qui me semble t’il n’est pas fabriqué par porcher et il a l’air de bien tenir dans la durée.

il est vrai que porcher a peu de concurrences sur le tissus parapente, par contre porcher sport et marine n’alimente pas que le parapente et dans ces autres domaines la concurrence est féroce, c’est a mon sens une des raisons que l’évolution des tissus pour parapente est si importante car elle récupère les avancées venues des autres milieux, tout en étant un ban d’essais pour les tissus lights.

Salut,

Pour revenir à la question principale: le Dokdo de DominicoTex est un tissu qui vieillit très bien dans le temps!
Jusqu’à aujourd’hui je n’ai jamais entendu parler de voile en retour à cause d’un vieillissement prématuré du tissu.
Swing l’utilise depuis qques années.

Pour le reste, La Corée est un pays ou le niveau de vie est plus élevé qu’en France.

Après, l’intérêt de ce tissu pour les ailes fabriquées en Asie est évident: le trajet entre l’usine de tissu et l’usine de fabrication est beaucoup plus court et donc plus économique (j’irai pas jusqu’à dire plus écologique…:slight_smile: ).

A++

Tom

Salut

Lorsque je faisais des mises au point pour BAT, on a fait deux ou trois protos avec du Dominico. Pas des mini-voiles.
Y’en a un que j’ai traîné dans tous les sens pendant plusieurs mois et il a super bien vieilli.
Personnellement j’ai entière confiance en ce tissu.

A+
Laurent