Topic accident Mortel aux arcs

Salut :wink:

Bon j’ai fermé le topic, afin qu’il n’y ait ni dérapage et pour faire un geste envers suzy qui a quand même l’air bouleversé.

Je me dis que même si on le ré ouvre tel que, ça peut lui montrer qu’on prend en compte ses observations.

Je lui ai aussi adressé un petit MP, lui demandant de m’indiquer les posts qui l’on choqué et je me chargerai éventuellement de modifier le contenu des posts.

Merci de vos avis sur cette question difficile.

++

:+1: :bravo: :pouce:

:+1:

je ne sais pas s’il y a un réel “besoin” de modération (on verra sa réponse) mais sage initiative de clore le sujet

Yop,

Ben j’en ai pas eu (de réponse) jusque là,

On verra peut être avec Marc si c’est Suzy qui était en contact avec lui…

Je me demande si le principal problème n’est pas le message de Piment ? Il est peut être un peu brut …

++

je pense le principal pb c’est surtout que la suzy a la sensibilité à fleur de peau …
sinon effectivement il y a eu quelques paroles pas forcément très courtoises (sans relire le sujet, me souviens d’une partie de barbulle sur laquelle j’étais intervenu pour demander un peu d’auto modération)

wait & see

J’ai suivi de près ce topic et ce qu’il s’y est dit.

D’un avis extérieur, et puisque que tu nous laisses la possibilité de donner le notre par le biais de ce message, je pense qu’il est effectivement souhaitable de consulter l’ensemble des modérateurs (dans la sections prévue pour) si possible avant de clore le sujet…mais bon … Je ne connais pas le contenu de votre discution et s’il savère qu’elle ai insisté pour faire fermer le topic alors tu as bien fait de le faire de mon point de vue.

Il est effectivement important qu’elle comprenne que nous avons bien pris en compte son chagrin mais aussi que s’il était possible de le partager alors je pense qu’ici, chacun d’entre nous, en aurait accepté une part pour la delester d’autant de cette souffrance (comme je l’ai compris lors de son intervention). Bref qu’elle ne croit pas qu’on se moque de ses sentiments…

En revanche et toujours en me situant en retrait par rapport à cet accident, je n’ai vu nul part de messages nécessitant d’être modifier. Les propos sont parfois un peu fort de la part de certains mais ils sont en réponse avec son intervention qui aurait pu être prise comme agressive aussi. Les forumers ont exprimés leurs sentiments sans avoir volontairement voulu blesser Suzy.

Je donne juste mon avis… et la soutiens dans cette épreuve. c’est pourcoua je ne ré ouvrirai pas, ni n’interviendrait pas sur les futures actions de Richard… Je dis juste que la modification des messages n’est pas nécessaire à mon avis.

Re’,

Suzy ne m’a rien demandé. J’ai décidé tout seul et après je l’ai contacté en MP.

En fait j’avais pas envie d’attendre qu’on discute ici pour fermer. Sur un sujet plus léger j’aurai peut être agis différemment, là je me suis dit que ce ne serai pas gènant de fermer et réouvrir.

Perso non plus j’ai pas vraiment vu de message choquant. C’est pour cela que j’ai demandé à Suzy de me les signaler. Bon on verra la suite.

Je changerai peut être deux ou trois formulations manières. L’attitude agressive de Suzy doit aussi lui être pardonné à mon avis :wink:

++

oui oui bien d’accord sur l’attitude de Suzy… et de toute manière d’autres (dont moi) ont fait pire sur des sujets bien plus léger (karma - par exemple…)

En revanche si on est d’accord sur le fait que ces messages ne comporte aucune sorte de propos visant à blesser Suzy alors pourcoua tenter de les modérer/modifier ?

Je suis d’accord aussi avec Piwaille sur le fait que Suzy à la sensibilité à fleur de peau (et j’en comprends la raison) mais, et c’est un avis perso, c’est à elle de surmonter cette épreuve pas aux forumers d’adoucir leur discourts (qui ne me semblent pas forcément dure mais toujours vuent de l’extérieur). S’il s’avère que le pilote a eut de mauvaises réactions et qu’il est responsable de son décès : ça ne servira à rien pour Suzy de se cacher la responsabilité de son amis (au risque de confondre et tout remettre sur la justice le cas échéant ou la faute de l’école)… mais ça reste mon avis personnel :prof:

Je pense que la situation dans laquelle se trouve se message devrait être définitive à moins que les dits forumers souhaite à nouveau réitérer leur condoléance envers Suzy (voir lui faire à nouveau des excuses pour leur propos qui auraient pu être mal interprétés…) auquel cas le fil pourrait être réouvert puis refermé par la suite … une histoire sans fin du coup…

Quand je parle de modération, c’est une correction et oter quelques remarques qui peuvent effectivement (après relecture), être mal interpétré (de Barbule, du vautour et un peu de Piment). sans changer le sens du topic et de l’intevention du posteur on peut rectifier un peu je pense.

Perso je veux bien m’y coller et mettre un message à la fin, en prenant la responsabilité de la modération, un truc du genre:

"Ce topic est définitivement fermé et a été quelques peut modéré.

Vous pouvez adresser vos messages de soutien à suzy en MP et les remarques ou désaccords sur la modération à moi même en MP aussi.

Pour Suzy. Si tu n’es pas familière (ou familier ?) des forums, tu peux accéder à tes messages privé, par un bouton en haut de la page sous le bandeau 'le chant du vario", ou bien une petite pop up (fenêtre) s’ouvrira lors de ta connection au forum."

Voilà si ça vous va, on fait comme ça :wink:

A coua bon … je m’efforce de dire que les messages ont déjà été lu par Suzy et qu’il ont été pris comme tel (le pourcoua c’est autre chose) et les modifier ne me semble pas être une bonne solution.

en ce qui concerne les MP pourcoua pas, si tu juges absolument nécessaire de modifier le corps des messages (perso je ne l’ai fait qu’une fois : virer le nom complet d’une forumeuse en le remplaçant par son pseudo suite à sa demande ; sinon je ne suis pas pour la modification du corps d’un message)

Pourquoi ? Parcequ’il n’y a pas que suzy succeptible de les re lire. Il y a la famille et tous les amis proches de la victime.

Perso enlever les numéros de liste “provoquants” d’un message du Vautour, ou modifier une ou deux allusions de Barbule vont changer quoi que ce soit au fond des messages.
Bref je parle de rendre des posts qui ont été perçus comme choquants, plus modérés.

++

Voilà un petit éclairage de la part de Florent.

Je lui ai demandé son avis en MP alors qu’il me témoignait son approbation sur la fermeture du topic.

Merci de ne pas lui demander d’explication directe en faisant allusion à ces propos, je ne lui ai pas demandé si je pouvai les reproduire :oops:

Ils confirment un peu mon autre vision après re lecture :wink:

aucune inquiétude pour les propos de Florent bien entendu :wink:

okai j’vois mieux de coua tu parles. Le “Gilles deSuze” me semble être une invitation à se présenter mais bon…

Moi je n’aurai pas modifié le corps des messages mais bon … c’est pas moi qui fait. Donc libre est ton choix :wink: pas plus de souci pour moi que ce que j’avais exprimé (merci de m’avoir demandé mon avis karma+ ) !

bon …
j’ai eu une discussion avec quelques membres qui ont réagit par rapport au verrouillage du topic.
Je passerais sur les détails que j’en retire… l’info (sur le verrouillage) a parfois été mal comprise.

Personnellement, je ne pense pas que les MP pour continuer à discuter du sujet avec suzy soient particulièrement nécessaires. Si vous le faites, faites le en tant qu’individus et non pas en tant que modérateur.
Le seul modérateur officiellement en relation avec suzy est richard suite à son initiative de bloquer le fil.

J’ai écrit dans un premier message (ici) que je ne voyais pas spécialement de besoin de modération. J’hésite à revoir mon propos.
Certes chacun s’est exprimé avec sa sensibilité, parfois avec certaines maladresses … du coup une première option serait de tout laisser (le contenu des messages tels quels)
Mais … il y a quand même un décès derrière tout ça. Un décès n’est pas une chose anodine et du coup les douleurs s’expriment. Certaines digressions ont effectivement eu lieu (je n’ai toujours pas pris le temps de tout relire - mais de mémoire y a quand même des hors sujets) qui n’apportent qu’au débat. Comme il y a eu décès, il y a enquête officielle … et il y a recherche de coupable. Nous (individus parapentistes) ne devons pas juger, nous ne devons pas disgresser. La deuxième option de modération qui m’apparaît serait donc une suppression de tout ce qui n’est pas report des faits, dans la description la plus objective de façon à éviter tout jugement et toute prise de position quelle qu’elle soit. Analyser et débattre sur de “petits” accidents est et reste faisable (voire encouragé), mais pas en cas de décès.

Comme dis florent et comme j’ai eu quelques échos … effectivement, nous avons tardé à bloquer le débat (et merci richard d’avoir réagit).

re 'lut,

Ouais je suis complètement d’accord avec ce que dit Piwaille.

Je pense à une solution (suzy ne répondant pas au MP, ce qui n’est pas très grave). C’est que je modifis les posts “sensibles” en publiant ici la modif et en la soumettant à celui qui a posté avant de modifier le topic originel (sachant que les modifs seraient “légères” même si elles touchent un peu le fond du post. Je crois que sur ce point on est d’accord ?).

Bon je le ferai pas ce soir :dodo: mais demain si si ça vous dit, je m’y colle et on laisse le topic fermé, pour éviter de nouveaux débordements.

++ :wink:

Bon, moi je débarque, et je vais donner mon avis totalement perso. J’ai évité autant que possible de parler sur ce fil de discussion, et j’ai franchement trouvé que certaines interventions, même si dans les idées étaient fondées, avaient un manque de tact assez flagrant (amha).

Concernant suzy, je ne suis pas sûr que ça soit la même personne que celle que j’ai eu par mail, les mails en questions n’étant pas les même (et comme les messages ont tous pour origine le forum, je pense vraiment que ça ne sont pas les mêmes).

Concernant l’arrêt du fil pour le moment, je :+1: , et concernant la modération, je :+1: (mais là je suis un peu plus seul). Effectivement, ça n’est pas à nous de juger, mais ça à la limite, c’est pas ce qui me gêne. C’est plus les personnes proches qui lisent cette discussion et qui voient la discussion dériver sur les chuteurs qui apparaissent comme des têtes brulées irresponsables. Difficile de justifier qu’une liste d’expérience personnelle de machin qui a connu machine qui était chuteur et tête brulée fasse avancer ce cas précis. Par contre, pour les proches, ça doit être assez difficile à lire.

mes 2€ (je sais pas où se trouve le signe cents :grat: )

:coucou:

:fume: je ne sais pas ce que j’ai fait comme fausse manip … pourtant je pense qu’à la relecture y avait tout…

venait ensuite un paragraphe sur le fait que certains autres ont très mal pris le blocage du fil (je ne sais plus comment j’avais formulé ça)

et cette nuit j’ai un poil réfléchi, j’ai ptet trouvé une solution intermédiaire… dites moi ce que vous en pensez (comme tout milieu, ça ne va pas assez ni dans un sens ni dans l’autre, mais je pense ça peut permettre une solution soft :
je pensais qu’après la réponse de suzy (ou un délai suffisant pour qu’elle ait le temps de s’exprimer - elle se connecte les soirs vers 17-19h), on pourrait rouvrir le fil de discussion (*) avec un message disant qu’on ouvre pour permettre d’apporter des témoignages factuels mais que nous prions LCDV de ne pas ni polémiquer ni dériver sur leurs expériences qui sont toutes +/- des cas particulier sans rapport avec cette douleur précise de cette mort là (faudrait trouver une formulation qui va bien).

En rédigeant ça ce matin, je me dis qu’une solution (pour la modération) pourrais aussi être de dire que -pour l’instant- nous laissons les (certaines ?) différentes interventions… mais que chaque expérience est unique … un peu dans la lignée de ce que dt marc

[quote=“Marc,post:16,topic:20920”]
(*) au passage certaines personnes ne savent pas ce qu’est un “topic” - il faut qu’on se force à utiliser un vocabulaire le plus français possible

Bon vous l’aurez peut être vu, j’ai recopié ici une partie des échanges du topic (j’essaye même de tout mettre pour que l’on puisse juger des corrections éventuelles dans le contexte :wink:

Suite aux divers échanges dans ce fil, les modifications ne sont plus substantielles, surtout sur le post de Barbulle.

J’ai rayé ce qu’il me semble bon d’oter et mis en rouge mes rectifications.

Bref ça sera pas simple !! Je vais pas plus loin car la suite est à mon avis moins problématique et méritera peut être une scission du topic.

++

Yop,

Ouais je vais modifier mon post de fermeture :wink: (changer Topic)

Mais vous pouvez me modérer sans soucis quand je m’exprime mal ou dis des conneries hein :wink:

++

karma+ pour le boulot

me suis permis de faire une 1e modération (en orange) … je reviendrais un poil plus tard … (là les impôts veulent me voir :cry: )