Yop yop !
Mes 2 centimes à moi comme qui dirait Akira (ou je sais plus qui… :grat: )
Il m’arrive de défaire les élévateurs quand je replie un peu plus soigneusement ma voile que d’habitude (genre je sais que je vais pas la redéplier dans 2 heures ou même dans 2 jours). L’avantage est que celà me permet de “rouler” (en fait plus plier) l’aile en partant du bord de fuite (avec les élévateurs rangés à l’intérieur (dans un petit sac pour éviter le contact avec l’aile encore que j’ai tendance à oublier le petit sac depuis un moment). Evidemment, je pourrais aussi passer la selette de l’autre côté (bord d’attaque), mais je trouve cette méthode plus simple.
Pour moi celui qui décolle avec un tour dans les élévateurs ne doit pas se poser la question de savoir si il faut ou non décrocher ses élévateurs mais plutôt la question de savoir si il fait oui ou non une bonne prévol…
D’autant plus que je trouve la prévol plus facilement réalisable (étape démêlage des suspentes et contrôle que tout est en ordre au niveau élévateur-suspentes) quand les élévateurs sont décrochés. Tu te centres sur ta moitié d’aile avec les élévateurs en l’air et toute les suspentes (ou presque, les drisses de freins restent au sol) sont parfaitement tendues.
Pour le demêlage, l’astuce consiste à sortir d’abord les avants (sans s’occuper du reste). Dans la plupart des cas, une fois les avants sortis, le reste est démêler comme par magie. Et quand ce n’est pas le cas, il y a souvent plus grand chose à faire pour le reste.
Si je suis dans les parages quand vous avez un problème d’emmelage de suspentes, n’hésitez pas à me demander de l’aide. Résultat garantie en moins de 5 minutes pour les cas les plus complexes ! 
Et pour les tours d’élévateurs, ça ne m’est jamais arrivé et je ne dirais pas que je soigne mes prévols… jsute que je les fais sérieusement.
Encore une fois j’me la pète ROTFL mais encore une fois je suis nettement meilleur au sol qu’en l’air en ce qui concerne le parapente… Un comble, nan ? :mdr:
PS :
blue et juju pour le coup du décrochage qui pose pas problème à partir du moment ou prévol = sérieux.