tour d'elevateurs

Bonjour
Un beau jour de juillet dernier, je m’envole du déco sud du Collet d’Allevard. C’est le matin , l’air est calme ,ma nk1 Niviuk me berce gentiment…lorsque je m’apperçoit :expressionless: que j’ai un tour d’elevateur a droite. Apres 10 secondes de flip , je regarde attentivement le cone de suspentes , je fais jouer la poignée de frein et n’ayant pas de probleme particulier , je decide de poursuivre mon vol sans me precipiter vers l’atterro.
J’ai 2 questions:
Quels peuvent etre les consequences voir gros soucis relatifs au tour d’elevateur?
Aurais-je du rejoindre au plus vite l’atterro?
Ps: Pour ce qui est des baffes …je me les suis deja données :grrr:

Bof, soucis assez limités pour un tour d’élévateur. Effectivement, il faut vérifier que les freins coulissent librement; que l’accéléro ne bloque pas. En général, ce n’est pas le cas. Ca peut juste rendre l’accéléro un peu plus physique (et encore, pas sûr).
Décoller avec un tour d’élévateur est une situation évitable (bonne prévol) mais qui ne te met pas en danger. Aucune nécessité d’aller poser en urgence.

Han non, faut pas voler comme ça, faut le défaire tout de suite:
tu attrapes les suspentes au dessus du twist, avec les dents pour garder les mains libres, tu défais ton maillon (c’est là que les mailllons rapides montrent toute leur valeur, en vol c’est quand même plus facile) et tu remets tout dans l’ordre.

Voilà, ne me remercie pas, content d’avoir pu rendre service.

:canape:

allez… fais péter la vidéo…
tu as le droit sous portique si tu veux :stuck_out_tongue:

mon dieu qu’y sont bêtes :trinq: :lol: :lol: :lol:

ça m’est aussi arrivé de décoller avec un tour d’élévateur.
comme c’était un de mes premiers vols sans radio, ben j’ai balisé et je suis allé poser direct.
à l’attéro je vais voir mon BE (qui était avec un autre groupe), et je lui demande si c’était craignos, il me répond :
" nan c’est pas grave, moi j’ai déjà fait toute une manche de compet comme ça "

j’ai quand même pas trop aimé le feeling…du coup depuis je fais 3 prévols. :smiley:

Merci Hub de tes bons conseils…je vais tester…et on en reparle :twisted:
En attendant tu me reciteras 3ave 2pater 5 prevol et 10 gonflages…amen :coucou:

Bin, non! y’a plus simple! Tu fais une galipette en arrière en passant au retour du côté extérieur de l’élévateur twisté. :mrgreen: :sors:
J’vais m’entrainer sur portique.

En fonction du sens du tour d’élévateur et si ça te gêne vraiment tu peux faire un salto arrière en l’air. J’ai jamais essayé le salto avant je ne sais pas si c’est réalisable.
Faire très attention à la poignée du secours dans la manœuvre si celle-ci est sur un côté de la sellette!

Edit grillé par lolo, et j’avais pas pigé que c’était pour un seul élévateur.

tu veux dire comme ça ?
http://www.redbullxalps.com/news/article/date/2011/07/01/athlete-portrait-mike-kueng-aut3.html
pour l’action avancer à 2’44

:mrgreen:

Ça m’est arrivé lors d’un de mes premiers vols autonomes… avec en plus un tour de frein… le flippe sur le coup, mais c’est vrai que ça vol très bien!! :ppte:

tu veux dire comme ça ?
http://www.redbullxalps.com/news/article/date/2011/07/01/athlete-portrait-mike-kueng-aut3.html
pour l’action avancer à 2’44

:mrgreen:
[/quote]
Ouaip, impressionnant le Kung!

Bon, hier j’ai décollé en connaissance de cause avec un tour d’élévateurs. Je m’en suis aperçu à la prise des commandes, j’ai hésité à prendre le temps de l’enlever mais le cycle était là… alors je me suis dit tant pis, je pars.

Bilan: je ne regrette pas, je me suis extrait et je suis parti en cross alors que ceux qui ont décollé quelques minutes après ont fait un tas.

ca m’est déjà arrivé aussi :oops: et je me suis demandé si ca pouvait jouer sur le calage. perso j’arrive pas a voler comme ca ( j’y pense tout long du vol), psychologique surement.
je me suis toujours poser la question en cas d’incidents de vol si la voile aurai toujours le même comportement.

Je ne vois pas pourquoi ça jouerait sur le calage… une fois décollé, je n’ai plus du tout pensé à ça.