Traînée ou pas traînée

Non je ne fais pas allusion aux appétits sexuels de certaines :tomate:

De retour de la dune, j’ai pris une sellette sans accéléro (pas bien) et j’ai été confronté à une vitesse nulle dans le verrou du Petit Nice…
Bref j’ai essayé l’option de tirer sur les poulies à mains nues, ça marche mais dur à tenir :bang: .

J’ai donc opté pour me mettre en position qui offrait le moins de traînée (incliné, bras resserrés, bien gainé), sur le coup j’ai ressenti une modif du vent relatif, même j’entendais une différence à l’oreille et ça a suffit pour avancer même si ma vitesse était faible.

Le soir entre 2 bières, j’ai expliqué ma situation à un ami qui m’a dit le contraire. On lui a appris a générer le plus de traînée possible dans ces cas là pour la raison suivante : L’augmentation de la traînée au niveau de la sellette entraîne un couple piqueur au niveau de la voile par l’effet pendulaire. En gros tu perds de la vitesse au niveau de la sellette, ta voile elle continue à la même vitesse et donc se met à piquer.

Sur le papier je comprends le principe mais j’ai du mal puisque c’est quand même bien connu que la diminution de la traînée augmente la vitesse. Peut être qu’elle se met à piquer une fois mais elle ne reste pas dans cette configuration tout le long du vol.

Explications : :prof: ???

Pour moi c’est une co…ie car une fois passé le mouvement transitoire au moment de l’augmentation de trainée (pour peu que tu étais jambes tendues auparavant !), l’ensemble va effectivement se stabiliser et le couple piqueur de ta voile va disparaitre. Tu vas donc finir avec un ensemble volant générant plus de trainée et c’est à peu près tout.

Il semble indéniable que si on augmente la traînée au niveau du pilote, on va faire descendre le “centre de poussée”, point virtuel d’application de la RFA.
En effet transitoire, effectivement, on visualise bien que ça va faire piquer l’ensemble (comme si on retenait la sellette ou le pilote par les pieds).
Mais ce genre de piqué n’est pas un régime stationnaire (le centre de poussée est en avant de la verticale du centre de gravité); une fois en vol stabilisé après rappel pendulaire, le centre de poussée se retrouve à nouveau vertical du CG, et l’assiette de la voile est rétablie comme avant.

Ce qui me semblait bien connu c’est que la réduction de la trainée n’apporte pas de gain en vitesse mais un gain en finesse par diminution du taux de chute pour des vitesses données.

C’est pour ça qu’un cocon même bien réglé ne procure pas de vitesse supplémentaire mais seulement un pouillème de finesse en plus aux vitesses élevées (au-delà du premier barreau sur les ailes grand public, indécelable en-deçà).

Il n’y a justement pas de phase transitoire, le couple aile-pilote se stabilise en basculant vers l’avant avec l’augmentation de la trainée du bas (celle du pilote).
Cette trainée est entretenue par la vitesse de l’ensemble et plus la vitesse augmente, plus cette trainée du pilote entraîne une rotation piqueuse de l’ensemble aile-pilote, jusqu’à équilibre des forces.

On peut penser que c’est négligeable, mais il m’est déjà arrivé de profiter de ces quelques km/h supplémentaires (mais moins efficace qu’un accélérateur), c’est en tout cas la sensation que j’ai eu pour me sortir d’un venturi.
On ne doit pas être loin de pouvoir doubler la traînée du pilote (entre une position aérodynamique ou une position debout face au vent), ce qui laisse un peu de marge de vitesse pour doubler la traînée de l’aile annihilant l’effet piqueur …

PS : tout ceci n’étant que l’avis d’un amateur qui se plante une fois sur deux dès qu’on parle de mécanique de vol … :mrgreen:

ça tombe bien je suis entrain de réviser :prof:

tout d’abord le gain attendu par Jb c’est une finesse sol.

un couple piqueur sans diminution de la trainée diminue la finesse sol, il suffit de penser à l’effet miroir avec un secours pour s’en convaincre.
à fortiori augmenter le couple piqueur en augmentant la trainée ne peut que diminuer la (finesse/vitesse) sol.

si ça permettait d’avoir un gain en vitesse sol tous les compétiteurs seraient debout pour le glide final :mrgreen:

bandit, je pense que c’est l’augmentation de la vitesse air générée par ce couple qui te donne l’impression d’aller plus vite.

Triple seven,
Quand on augmente la finesse sans changer la vitesse air on augmente bien la vitesse sol, il me semble.

PS:tout ceci n’étant que l’avis de quelqu’un qui n’a pas fini ses révisions … :mrgreen:

Le gain attendu, c’est plutôt une vitesse sol, je pense (sortir du venturi, quitte à poser).
On diminue la finesse, certes, mais je pense qu’en faisant piquer l’aile, on augmente sa vitesse.

Quant à ma sensation, oui, c’est bien la vitesse air qui augmente, et donc la vitesse sol ! (ce que j’ai constaté de visu par rapport au relief qui s’éloignait).

A déplacement de la masse d’air constant par rapport au sol, comment veux-tu modifier ta vitesse-sol si tu ne modifies pas ta vitesse-air ?

Pour un couple aile/pilote donné : moins de trainée = plus de finesse grâce à un meilleur taux de chute (la vitesse ne varie pas).

La situation “piquée”, où le centre de poussée est en avant du centre de gravité, est fondamentalement instable. Qu’il y ait en même temps une phase d’accélération transitoire, je veux bien (tenter d’essayer de l’admettre), mais inexorablement (et heureusement) le retour à l’équilibre se fera par rappel pendulaire, en réalignant centre de poussée et centre de gravité sur une même verticale pour un vol stabilisé à assiette nominale.

(il me semble que… , je crois bien que…, et c’est vrai qu’on dit souvent beaucoup de khonneries en mécavol quand on se fie à ses intuitions et aux on-dit du bar de l’attéro…)

[edit] Hum, et pourtant en 360 engagés face-planète, une aile neutre-spirale va entretenir un régime de vol stable, piqué à l’extrême, avec centre de poussée et CG à l’horizontale l’un de l’autre. Hmmmm… dans ce cas, c’est la centrifugation, (il me semble que… , etc…) qui fait que la situation est stable. La notion de “verticale” serait donc une verticale locale, affectée par l’accélération (centripète dans le cas des 360) subie par l’ensemble volant? Où est POB quand on a besoin d’elle ???

je suis d’accord pour la vitesse sur trajectoire
(en condition de vent nul)
Vitesse sur trajectoire = vitesse sol + vitesse verticale

si on diminue la la vitesse verticale (taux de chute) et que la vitesse sur trajectoire est constante la vitesse sol augmente

Petit calcul rapide
Vitesse air : 38 km/h
Taux de chute très bon : 1 m/s
Vitesse-sol par vent nul ET masse d’air inerte verticalement : 37,83 km/h

Coup de baguette magique pour une méga diminution de trainée
Taux de chute excellentissime : 0,8 m/s
Vitesse air : 38 km/h
Vitesse-sol par vent nul ET masse d’air inerte verticalement : 37,89 km/h

Je n’ai aucune idée d’où se trouve le centre de poussée !!!

Mais si tu modifies le rapport entre la trainée de l’aile et la traînée du pilote, cela fait basculer l’ensemble aile-pilote (et non pas seulement le profil de l’aile) et doit sans doute recentrer ce truc-là sur le centre de gravité … (si on applique une rotation de l’ensemble, cela fait avancer le centre de gravité par rapport au pilote).
Mais là, je parle déjà de ce que je ne connais pas (parce que ça m’a toujours gonflé !) … donc je préfère me taire !!! (et me fier à ce que j’ai pu constater en l’air, et qui, j’en convient, reste néanmoins sujet à discussion)

Pourtant j’avais l’impression que vous disiez tous les deux la même chose…

on est donc d’accord , je n’avais pas donné d’ordre de grandeur mais je m’en doutait bien
dans le cas du post ce n’est pas une confrontation sellette classique/cocon , mais recherche de cx et jambes sorties, l’écart sur le taux de chute doit être un peu plus que 0.2m/s :wink:

Bah, en situation de vol rectiligne stabilisé, il se trouve nécessairement à la verticale du centre de gravité de l’ensemble volant, et pas mal au desssus (sinon, tu passes sur le toit à la moindre sollicitation), c’est ce qui fait que notre vol est pendulaire. Intuitivement (aaaarggghhhh), je placerais ça, pour la voile elle-même vers le centre de la voute, au 1/3 avant de la voile. La traînée suspentage+pilote doit le faire descendre pas mal, mais tout de même pas en-dessous disons de mi-hauteur du suspentage. Le centre de gravité, lui, doit pas être beaucoup au dessus de la tête du pilote (80-90kg de pilote+sellette/équipements -contre- 5-8kg de voile+suspentage).

Y’a sûrement des sources plus fiables pour tout ça que mes élucubrations hypothétiques jetées rapidement sur le clavier entre 2 coups de fil… :oops:

Effectivement j’ai parlé trop vite. La diminution de la trainée entraîne une meilleure pénétration dans l’air, le fait d’augmenter sa finesse sol dans une zone venturi même si on va à 1km/h sera toujours bénéfique pour la marche de manœuvre, c’est pourquoi je trouve logique de diminuer sa trainée pilote plutôt que de l’augmenter.

Tu veux dire que l’effet piqueur est entretenu ? J’ai du mal à voir comment mais je peux me tromper. Pour moi augmenter la traînée pilote équivaut à une rafale vent arrière, l’incidence augmente et la voile fait une abatée (mais alors très légère dans ce cas là) qui fait piquer à l’instant t et qui est rappelé par l’effet pendulaire.

Si je décale le problème, on ne va pas plus vite en larguant un drag chute, si (ça serait cool :smiley: ) ? On ne fait bien que diminuer sa finesse ?

j’ai une solution : reprends de la saucisse à Samy (cool la vid :wink: ) tu iras plus vite, sinon il me semble qu’une solution est de se twister, il me semble qu’on a une plus faible trainée avec nos airbags en prenant la forme " goutte d’eau "(en cocon c’est pas vrai bien sur, mais qui vole en cocon à la dune :grat: )
autre avantage du twist, si tu voles deja en marche arriere, tu te retrouveras donc en marche avant :sors:

Et pour poser je tire sur les avants :pouce: c.f. le premier avril de Samy

Y’a un truc qui m’échappe…

On prend un bonhomme qui saute en parachute hémisphérique… Il descend
Le même bonhomme sans parachute il tombe… Vite je veux dire.

La traînée est toujours à l’opposé du mouvement… Dans le cas d’un parapente, la traînée diminuée permet une augmentation de la vitesse sur axe et non uniquement la Vz ou uniquement la Vh ?

J’ai raté un épisode ? Ou la mécanique des fluides a changée ?

A+
L