transition alpes du sud -> alpes du nord

:coucou:

dans ma quête des beaux vols à réaliser ou plus exactement à rêver en regardant tomber la pluie, y a notamment le passage des zalpes du sud vers les zalpes du nord (un jour j’envisagerais aussi le chemin dans l’autre sens)

donc dans les passages classiques y a :

• Laragne :arrow: Beaumont :arrow: Jocou (la croix haute) :arrow: Vercors
  • st vincent les forts :arrow: pic morgon :arrow: Chabrières :arrow: faces ouest des Ecrins (Chaillol, coiro, Taillefer) chamrousse

Pour avoir déjà testé le vol Moustier :arrow: entrée du Queyras, me dis qu’il y a ptet une autre option qui consisterait à monter vers Briançon (moi j’avais pas osé connaissant la puissance de la brise de la Durance, j’avais fais demi tour pour prendre le train à Embrun? mais maintenant ? :idea: ça me turlupine de plus en plus )
La brise aide à faire le trajet plus rapidement surtout que de l’autre coté, les écrins ça m’a l’air d’être un sacré jeu de sauts de puce.
A Briançon ( enfin serre chevalier) y a un sacré bon plein à faire? puis faut longer la frontière italienne pour raccrocher ensuite le massif de la Vanoise en direction d’Albertville. En plus c’est un vrai cap nord plutot qu’un détour nord ouest…

Donc voilà? si je pouvais avoir des zavis zéclairés sur mon idée? ptet des ptits trucs à modifier pour que ça devienne réalisable ?

:coucou: PiWi !

Pas encore trop d’idée sur la question, mais j’y :grat: pour la saison prochaine :ppte:

Pour toi, ça donnerai quoi dans l’autre sens?
:vol:

dans l’autre sens ? Tu veux dire du nord vers le sud ?
Ben y a pas longtemps je t’aurais affirmé : infaisable vu que plus tu t’approches de la mer et plus tu te tapes son influence qui va te contrer :grrr2:

Ceci dit … luc armant ( :coucou: luc viendé nous donner quelques tuyaux ) arrive à boucler des allers-retours au départ de sites “maritimes” … donc malgré la brise de mer ça doit être faisable…

Mais je reste convaincu que c’est moins facile que dans l’autre sens… et comme chuis pas encore champion du monde :oops: je me complet dans la facilité :dent:

Une question con : la brise de mer ne peut elle pas etre contrée ou atténuée par un vent du Nord ?
Pasque qd même, y en a qui ont fait des beux vols vers le Sud en partant du Serpaton (alors que nous on y va toujours pour aller vers le Nord…). Après, ils sont pas tout à fait arrivés à la mer, mais ca fait toujours de beaux vols…

si oui … en théorie
en pratique… mis à part le mistral :grat: je ne vois pas

d’un autre coté… j’avais fais des calculs (je sais plus où)… pour démontrer qu’avec nos ailes, on peut voler par mistral. Il suffit de quelques heures de cross pour battre tous les records :mrgreen:
bon :shock: ça reste théorique hein :mdr:

Pour revenir à la question de départ
sur les moyens de voler des alpes du sud
aux alpes du nord - et la possibilité de passer
par Briançon
voici la réponse de Luc Armand
(copier coller d’un autre forum)

De luc armand
oui, c’est dans la tête de beaucoup de pilote du sud.
Moi-même, avant de creuser mon terrier, j’ai quand même tiré quelques plans
sur la comette.
Pour la remontée vers le Nord, beaucoup sont déjà passés par Briançon ou
Vallouise et col de Galibier, en empruntant l’autoroute à brise de la haute
Durance. Mais d’après ce que j’ai compris, on perd finalement pas mal de
temps dans les brises et pour remonter au Galibier. En condition
anticycloniques sans vent de l’été, je serais plutôt tenté de passer en
plein par l’épine dorsale Nord-Sud des écrins
(MontGuillaumes/Orcières/BarreDesEcrins/Meije) puis Aiguilles d’Arves,
Cheval Noir, Beaufortin, Chamonix. Le doux rêve…
Avec du Nord, je ferais demi-tour. Avec du sud, je contournerais les écrins
par l’ouest.
A+
Luc

A+, seb

Merci Seb d’avoir posé la question et posté la réponse de luc :bravo:

alors effectivement, de ce que je connais le massif alentour de briançon (pas beaucoup mais un peu quand même) c’est vrai que

• jusqu’à Briançon y a le zef de la durance qui aide à avancer,
  • à briançon y a la confluence avec la brise des cols du lautaret et du galibier (lesquels poussent fort)
  • (et du coup) à partir de Briançon … le zef du lautaret empêche d’avancer…

du coup à étudier (toujours pour garder un cap le plus au nord possible) un passage via l’italie, grosso modo le long du tunnel du Frejus, jsute à l’ouest il y a un (petit) massif (Roche Bernaude)…
bon … c’est peut être encore pas gagné vu qu’après faut se cogner la remontée de la Maurienne … là aussi des brises :bang: (mais peut être le moyen de jouer au dessus des brises ?)

encore merci seb d’avoir déterrer ce vieux message … je suis retourné à mes rêveries :pouce: un jour je sera grand et je volerais pas là :ppte:

:init: Emoi, émoi, émoi…

en lisant les recits et les chozes que dit luc (perso j’ai aucune experience dans les alpes) pour lui le meilleur moyen de l’allez retour c’est les lendemains de mistral quand il en reste a 3000m et qu’en basse couche il y a de la brise.
donc l’allez vers le nord entre 1500 et 2000m(au relief en gros, d’apres ce que j’ai compris) et retour au dessus dans le nord. bref du facile en theorie mais en pratique faut voir ce que ca donne.

autre choze que j’ai remarqué dans ce qu’il ecrivait, il parle de brise de sud est en debut de journé et sud ouest en fin d’aprem donc en logique avec des versan exposé sud tu chemines a l’allez en sud est(vent 3/4 arriere ou travers) et retour avec le sud ouest pareil.

bon j’irai verifier au printemp cette theorie pendant des bons week end.
je connais pas du tou le coin donc voila.

ouaip … ben là il est pas vraiment question de faire un aller retour … en fait la base c’était un vol bivouac dont je rêve depuis des années. un gros trajet du sud vers le nord… sans aucun retour :smiley:
Luc vise des aller-retours qui sont bien plus payant en terme de points CFD…
moi, si vraiment tu veux envisager un retour, c’est en train, à ~2m/sol … la tête dans les nuages :dent:

pour les brises … la composante Est qui vire à l’Ouest dans l’aprem… ça serait pas tout simplement l’ensoleillement qui tourne ?

oui sajou :wink: et toi aussi :dent: et toi tu m’invitera aubrésil taquiner les 300km avec tes potes ? :dent:

bon … plus sérieusement j’ai un rêve (I have a dream …)
on partirait quelques zallumés …
faut un chauffeur dans un mini bus ou un monospace…
On décolle de goudron … feu vers le nord…
à chaque fois que quelqu’un pose, il appelle le chauffeur :tel:
le dernier posé à gagné …
un ptit bivouac puis le lendemain remontage sur la prochaine montagne et refeu …

au bout de 2 à 5 jours on devrait être à Annecy / Chamonix voire chez juju en train de sucer des …

hola je suis partant!
oui je crois que c’est avec le soleil,c’est moi c’est comment dire pleine et petit relief a la con.tout ca je connais que dans les recit et les livre.