Transition Bauges- Chartreuse (Croix du Nivollet - Chartreuse)

:coucou:

Habitant au pied du Semnoz…je me suis demandé que faire de ce site avec un peu de Nord…

En regardant la carte, ca a “l air” tout simple en partant vers le Sud…au moins jusqu a St Jean en Royan…et ca fait 108 km !!! :affraid:

Seul gros Hic la transition Croix du Nivollet à “une petite crete à l Ouest de Montagnole”…ou il y a un deco parapente…est ce que ca raccroche la??..le but etant de rejointre Outheran…

Avez vous des infos sur cette transition…(je pense pas que grands monde l ai fait)

et puis point important, savez vous si il y a des interdictions de survol dans cette zone???

A+

Yop

si la petite crete avec le déco bas c’est le pas de la fosse :

• c’est une classique (enfin c’est répertorié pask’effecitvement ça se fait pas tous les jours)
  • il semblerait qu’il faille relativement peu d’altitude ( ~2300)
    en revanche le raccrochage sur le pas de la fosse est … aléatoire (et pas sur de revenir de toire) vu que c’est vraiment trés bas

j’ai pas de trace à te fournir … mais grosso modo de ce que j’ai compris il faut faire la technique du chien inversé (partir d’abord vent de cul puis traverser malgré la brise) à cause de la TMA de chambéry …

Je sais qu’on en avait causé avec Max (jeanpierre) mais je n’arrive plus à trouver le lien

merci pour ta reponse…

C est vrai que ca doit ce faire plutot au printemps quand il y a des petits cum de partout , meme en plaine…avec un leger Nord…mais pas trop puisque apres c est le Mistral dans la vallée du Rhone…

A+

Bonjour à tous
Vous vouliez des traces en voici 3 belles: qui incluent la transition Mageriaz-chartreuse (mais pas seulement-loin s’en faut!
http://www.ffvl.fr/Competition/Parapente/cfd_pp/cfd/cfdSmartList.php?pSelect=round(distTot%2C+2)+>%3D+200+AND+TO_DAYS(flightDate)+>%3D+TO_DAYS(“2007-04-24”)+AND+TO_DAYS(flightDate)+<%3D+TO_DAYS(“2007-04-25”)+&pTypeList=crit

Et si vous voulez voir leurs traces sur compegps :(je volais moi aussi ce jour là mais mon vol (que j’ai vraiment bien bien apprécié) ne soutiens pas la comparaison; 'c’est à la fin de du récit sur cette page: )
http://www.ffvl.fr/Competition/Parapente/cfd_pp/carNet/show.php?flyIndice=759

Bons vols XATH

Merci pour cette trace…

Impressionnant ce vol…

:coucou: Xath … ça fait plaisir de te voir un peu

:koi: ils sont partis à un peu moins de 3000 direct du margériaz …

en lisant la question, j’ai aussi pensé à ces vols là
dont j’avais regardé la trace par curiosité. C’est la
première fois que je voyais cette transition. :bravo:

je m’étais dit que le raccrochage bas dans la brise
à cet endroit devait pas être de la tarte !¨
Pour le dynamique, pas de problème …
mais enrouler avec une dérive de 30 ou 40 km/h :grat:

Je crois aussi avoir entendu Delorme parler de cet endroit
comme un des sites ou les premiers parapentistes ont
expérimenté l’équation
vitesse vent supérieure à vitesse aile = pas bon voler :mrgreen:

Un bon point quand même:
il semblerait que la brise à Chambéry ne soit pas renforcée
par la présence d’un vent de secteur N. Vérel est même
un des sites ou ça vole avec du N modéré.

j’en cause, mais bien sûr, j’ai jamais expérimenté, hein :mrgreen:

J’ai regardé les traces GPs de ces vols sur la CFD : c’est fait en parapente ou en planeur :koi: des transitions hyper longues dans tous les sens, fabuleux !

ben en fait tu raccroche en bas dans le dynamique … jusqu’à ce que tu soit suffisamment haut pour que le zef souffle moins fort les thermique et qu’ils (les thermiques) puissent se développer.

pour info, il y a un site là où on raccroche (juste avant les lignes électriques) … le pas de la fosse…
le site où j’ai expérimenté pour la première fois (et en 1 seul :vol: )

• la trigo n’est pas forcément ton amie en parapente
  • le cross le plus rapide (en marche arrière)
  • le vol twisté … pour voir arriver les arbres, detwistage pour se poser (au déco) avant les arbres :mrgreen:

ahhhhh la belle époque où on était jeune et on faisait plein de trucs qu’il ne faut pas faire :clown:
on s’est jamais fait mal, mais on a appris plein de choses :pouce:
:mdr:

ça confirme qu’il faut pas y aller avec n’importe quelle voile là bas …
faut au moins une Burn :mrgreen: ( :oops: )

une seule ? je dirait qu il en faut une paire bien accrochee … :mrgreen:

oui mais bon dans ce cas ça fait 42m² , c’est de la triche :mrgreen: