Bonjour, pour rejoindre Gruyere depuis le Chablais quelle est la transition la plus classique. Grammont, sud Villeneuve,sonchaux,rocher de naye ou Le Morclan, crête de cherix,tour d’ai, rochers de Naye. A moins qu’il y ait une autre route. Je pensais que la 1ere était la bonne et un copain me dit que c’est la 2eme. J’en appelle aux crosseurs du coin,merci, A+.
Transition Chablais Suisse
Quel que soit le choix, le truc important est d’échapper aux brises qui sont vite fortes à l’entrée de la vallée du Rhône. Soit on reste super haut au dessus des brises, soit on tape sur les faces exposées aux brises pour remonter en face et repartir en thermique.
Ce sera de tte façon tendu de raccrocher. Je tedéconseille en tout cas de viser leysin (tour d’aï) parce que si tu descends dans le vent de vallée, ce qui est probable, tu ne remonteras pas. A mon avis le mieux est de viser le côté nord de sonchaux ou caux qui donnent pas mal et depuis bas l’aprés midi. Après tu prends jaman, les vanils, et go lucerne 
Plus sérieusement, c’est une longue transition dans la stabilité à cause du lac. Limite ça peut valoir la peine de tirer jusqu’aux dents du midi avant de traverser sur curnaux ou javerne.
J’ai l’impression que jusqu’ici ça marchait effectivement mieux comme ça que par Jaman.
Après, dans tous les cas, il faudra du plaf bien sûr…
Bonjour, le meilleur et le plus court est donc Grammont Malatraix 9.5KM de transition soit 1000m de perte d’altitude à la louche (sig 8 cocon). Pour venir taper à 1200m à malatraix il faut donc partir à au moins 2400 du grammont et ouvrir un peu vers le lac soit peut etre 1 km de plus. Apres contrôle des transitions, en passant par le Morclan la transition fait au minimum 1 km de plus sans ouvrir, avec une vallée plus étroite donc brise plus forte. Ai je bien compris…
Merci pour ta trace, je vois que tu es parti à 2900 pour la transition finale à partir du morclan et que aprés c’est pas reparti à Malatraix. C’est pas évident de trouver des traces de la CFD sur ce secteur. A+
On est arrivé en fin de journée sur le raccrochage mais ça remontait bien en thermo-dynamique.
Sur ce site on voit que les traces les plus fréquentes viennent du Gramont à Malatraix, mais que de toute manière ce n’est pas une route très courue.
(ticker la box “all skyways”)