Réponse intelligente, réponse intelligente,… J’en sais rien mais:
Dans ton profil, il est marqué némo…mais tu voles bien avec une obsession?
Concernant le choix de cette voile, tu devrais nous éclairer un peu plus. Cela aiderait au conseil.
L’atak de Dudek est une aile qui n’est pas très répandue. Pas parce qu’elle n’est pas bien mais parce que cette marque “souffre” de l’image qu’elle véhicule du paramoteur. C’est une aile qui, quand elle est bien pilotée, vole superbement bien. Cependant j’ai aussi était impressionnée par son manque de rendement quand le pilote qui est dessous est à la rue (qui à dit: normal!).
Je n’ai jamais remarqué de situation scabreuse due à cette aile.
Maintenant je m’interroge sur ton besoin de changer. Si tu veux changer pour changer, il n’y a pas grand chose à dire.
Si par contre tu penses que ton pilotage et tes vols sont bridés par les performances de ta voile alors là, grand débat. Les taux de chutes ne sont pas très différents entre toutes les voiles, ce sont surtout les régimes de vols qui le sont. Et comme on a rien sans rien, gagné en vitesse, en finesse, en perfs accélérés se fait à l’insu de la sécu passive et de la polyvalence de la voile. Si tu juges que tu as suffisamment de “vécu” pour palier à cette perte de sécu passive alors tu y gagnes sur tous les points, c’est certains.
Ce ne sont pas les ailes qui sont dangereuses mais les personnes qui sont dessous. Si tu veux un avis clair et tranché, va voir un pro ou Tof et vole avec eux, demande leur en toute honnêteté si ils jugent que tu as le niveau et le besoin pour cette voile ou ce type de voile. Ce n’est que dans la “vraie vie” que tu pourras “connaître le niveau de chacun” et avoir un avis formel.
Le fait qu’elle ne soit plus produite, n’est pas un problème pour s’en procurer une…