Transpyrénéenne 2011

Je ne sais plus si ça avait déjà été posté ici, mais bon, spéciale dédicace pour Piment.

Déco du Coq noir (Gallinero)

http://vimeo.com/34481727

Le gars décole du Gallinero, peste parce que ça monte pas, ne vas pas jusqu’à Piedras Blancas, enroule du petit sur les pentes de l’estive, puis ouvre des grands yeux quand il choppe la pompe de Piedras. Mais bonne journée quand même, avec les nuages à 3.500

Alors Patrick, l’option suivante ?

Turbon par Laspaules ou l’option plus audacieuse de la haute montagne : l’Aneto par Castanesa et le haut des pistes de Cerler ?

En voyant les cums et le plaf, perso je sais déjà ce que j’aurais choisi ce jour là.

Et la suivante ???

Déco depuis la Pena Montanesa ? C’est pas l’Ebalse de Mediano qu’on voit dans le fond ? Piment, Master ?

http://vimeo.com/34328718

En tout cas, deux vidéos qui donnent l’envie de tapas, hein.

3500 à Liri c’est pas tous les jours! souvent y a entre 2800 et 3000. Légère dérive, le vent est SE. Avec un plaf pareil je pars direct nord vers l’Aneto, juste pour le fun et l’ambiance. c’est pas rentable pour une traversée mais y a des photos à faire!
Il peut aussi traverser vent de cul et retaper les grandes faces au sud des Posets, ça devrait remonter grave et encore plus haut.
Après s’il est en vol bivouac faudrait savoir s’il veut partir vers l’est ou l’ouest. Si c’est est faut pas trop qu’il cède à l’envie de rentrer dans le haut relief, vaut mieux jouer à saute crêtes en visant les versants sur des Encantats.
Pour partir ouest l’option faces sud des Posets, col de sahun, vallée de plan est tentante avec de tels plafonds.
Partir sud pour aller chercher campo ou le Turbon c’est aléatoire même avec de gros plafs, on se heurte à des zones qui dégueulent en contrant un max, c’est le risque de gaspiller une très belle journée sur la chaîne en vachant à perpète les oies…

Non mais t’as vu les plafs et les cums sur la chaine centrale ?

Miamiamiam, y a bon banania, même si je pose et qu’il me faut deux semaines pour rentrer, banzaï !

Et la deuxième vidéo, tu tables sur quel déco ?

Ouais tu peux compter au moins 4000 sur la haute chaîne, après ça peut être boulversifiant les thermiques dans les raillères pur granit…
Ceci dit y a de quoi poser dans toutes les hautes vallées et plus tranquille que dans les brises de ouf des basses couches. En général les traversées en vol bivouac passent plus en piémont , avec de belles conditions y a moyen de passer par la chaîne, faut juste le mental de warrior…
le deuxième déco je dirai en effet la pena montagnesa mais bon j’y ai jamais décollé donc c’est pas garanti.

La pena ça a cette gueule http://photos.parawing.net/gallery/album1233/Embalse_de_Mediano
C’est juste magnifique ce coin et j’en suis a mon 2em but en parapente.La c’etait a la toussaint 2011 aver le frangin et un vol nomrmalement prevu en stromboli 42.La grosse honte c’est que les ecarteurs etaient restes Poitiers. Vert, vert, vert, vert
La je ne peux pas dire car les films de ce format ne sont pas visibles depuis mon ipad et mon pc est momentanement plante. Mais generalement Boyer et ses stagiaires decollent un peu avant, de la ou la photo a ete prise sur une grosse selle herbeuse 1 h avant le sommet et super facile d’acces.
Le deco du sommet est nettement plus sport, mais ca l’aurait fait vu que c’etait pile ventile comme il faut: snif

Mouais, j’me méfie quand même un peu du classement solaire des accès-déco, surtout si c’est ton frangin qui a mis la cote, j’crois qu’on a pas la même conception du “super facile”, lui et moi.

Sinon je suis quasi certain que c’est un déco dans la Pègne Montagnèze. Comme je vois l’affaire ils sont montés en bagnole jusqu’à l’hermitage de la Vierge Pilar par Oncins, puis à pied par la sentier San Antonio et puis ils ont attaqué par là

http://static.panoramio.com/photos/original/27463135.jpg

Leur déco doit être en haut

Non promis c’est facile il faut juste trouver l’accès du bon sentier (*) et ensuite ça monte raide mais bien. 1h30 maxi pour aller sur cette selle qui est bien celle en photo. Mes repères sont avec un sac léger vu que le bi je ne l’avais finalement pas monté, laissé au gîte.

(*) pas comme moii il y a 5 ou 6 ans quand j’étais allé en solo me mettre dans des barres rocheuses trop à gauche. Mon premier but…
J’aurais ma revanche sur la Pena . En attendant j’en ai fait la traversé à la Toussaint jusqu’à Laspuna

Les Pyrénées depuis l’Espagne axe Nord-Est en 5 jours : plafs à 4.000 sur Castejon et vent fort du coté français

http://www.youtube.com/watch?v=NIEqTzlOxRk&feature=g-u-u&context=G29bc49dFUAAAAAAAAAA

karma+ pour la vidéo, un vol bivouac comme cela pour moi c’est le rêve, le vol, la marche, la nature et le dépassement de soi, un rêve que je compte un jour réaliser si mes ailes me portent jusque là :vol:

C’est plus facile dans lézalpes, mais plus saucaaach dans les Pyrénées. Ceci dit le gusse n’a pas fait un Atlantique->méditéranée, hein, il a juste fait une traversée Espagne -> France. Mais bon, c’est pas moins engagé pour ça hein : passer la crête centrale des Pyrénées c’est une aventure, c’est un peu comme si tu décollais du Brévent pour aller poser en Maurienne en ayant traversé le Beaufortain et la Vannoise en diagonale.