Si vous n’avez pas eu les news par l’intermédiaire de votre club, voici les dernières news des travaux :
[quote]Le décollage Nord (« moquette ») de Saint Hilaire est inaccessible et interdit pour cause de travaux qui vont durer encore plusieurs semaines.
Le décollage Sud connaît, de fait, une fréquentation excessive.
Ce décollage Sud est fortement déconseillé et accidentogène par tendance Nord.
En conséquence, et au moins jusqu’au mois d’avril, évitez le site de Parapente de Saint Hilaire du Touvet.
Michel GUICHARD
Président CODEVOLI-CDVL38
[/quote]
Comme ce message à vocation d’être diffusé largement, je me permet de le poster ici.
En tout cas, aujourd’hui ça volait super à St. Hil… Le déco sud était surpeuplé, mais à ma connaissance tout s’est bien passé. En allant me poser je me suis amusé à compter les parapentes que je pouvais, j’ai compté 78 ailes en vol entre le St. Eynard et le col de Marcieux… Et j’en ai certainement oublié.
Je suppose qu’il voit ça comme un conseil de bonne conduite… Mais de toute façon ceux qui volent à St. Hil savent très bien que les premiers beaux jours de printemps le site est blindé… La moquette serait ouverte elle serait blindée aussi et personne ou presque ne serait sur le déco sud.
C’était Beverly Hills hier à Saint Hilaire…
A ma connaissance non plus pas d’accident au déco. Par contre il y a eu au moins un wingkiss en sortie de déco et un arbrissage sans bobo au Saint-Eynard.
Malgré le mauvais temps qui revient en milieu de semaine, je crois que la saison est lancée alors faites attention…
NB: Je crois qu’il y a aussi ma trogne en avatar alors n’hésitez pas…
mais difficile d’avoir une date de fin (discuté 2mn avec Man’s), l’entreprise disant que ça dépendra des aléas météo… faut pas compter dessus pour le début du printemps.
Parce que tu penses réellement que son avis va être écouté ??
ça me rappelle les alertes aigle futé de la FFVL que certains considèrent comme un appel a poser des jours pour profiter des top conditions !
depuis que l’on sait que les travaux ont merdé, on sait aussi qu’il y aura des cartons au déco Sud ce printemps. Pour l’instant il ne s’est (soit disant) rien passé … Sauf que dès la 1ere bonne journée, 2 volants (au minimum) ont fini, pour l’un dans les arbres en bas du déco, pour l’autre par miracle sur dans un pré à droite du deco. Les 2 ont décollé de la cassure avec une cravate sans avoir le temps de controler (la pente gorgée de flotte est glissante (arrêt difficile pour ne pas dire impossible), le replat est une bauge à cochons) et si tu recules de 10m, tu te retrouves avec du vent de cul) => donc tout le monde tente de se mettre à la cassure.
C’est un ineptie de fermer le déco Nord de St Hil à cette saison et ce n’est pas en demandant au gens d’aller jouer ailleurs qu’on va rattraper la conn… initiale. Le mieux serait maintenant de mettre le chantier dans un “état stable”, rouvrir le déco pour le printemps et reprendre les travaux en Juin ou Juillet (puisque le seul truc qui intéresse la région est que cela soit prêt pour la coupe Icare). Cela a été signalé par les clubs locaux mais la seule réponse est “allez voir ailleurs pour voler”
Juste pour préciser : la priorité vue de la région, c’est que ce soit prêt justement pour fin Juin, début Juillet, là où les écoles commencent à tourner à plein régime, avec l’économie touristique associée.
En tout cas, vu que l’affluence commence à drôlement augmenter, il serait bon que chacun se remette à appliquer les règles de base des décos fréquentés: on se prépare DERRIERE et on ne vient à la cassure que pour décoller.
Car quand 10 ailes sont étalées au déco sud (côte à côte!), il n’y a plus de place, et c’est pénible pour ceux qui ont le couteau entre les dents qui travaillent après et n’ont pas beaucoup de temps devant eux!
De toute façon, moquette fermée ou pas, je ne vois pas où est le problème, à partir du moment où on prend la décision de décoller d’un site, quelle que soit sa fréquentation, on est responsable de sa décision c’est tout.
Tous les ans à la même époque St Hil est blindé, les habitués le savent très bien, que la moquette soit ouverte ou non, que le déco sud soit une auge à cochons ou pas, que le prez du cdvl déconseille d’y aller ou pas, qu’il y ait de la neige ou pas, au premier w-e de beau temps avec peu ou pas de vent, St. Hil se transforme en une allée de La Beaucroissant… L’année dernière (un peu plus tard car c’était le 3 mars 2013) la situation était la même avec 30cm de neige sur la moquette, ça décollait en mode pingouin (à plat ventre la tête en avant) de partout et en l’air il y avait 30 parapentes qui tournaient entre le déco sud et la moquette, ça croisait dans tous les sens à gauche, au dessous, devant, à droite, au dessus, derrière, voir même plusieurs combinaisons en même temps… Après ceux qui savent faire, survivent là dedans, ceux qui savent moins, décollent et vont jouer plus loin ; quoi qu’il en soit c’est la même chose tous les ans.
Après pour les règles de savoir vivre, c’est certain que de se préparer derrière (coté chapelle ou en bas de la seconde pente, par ce que le reste c’est là où vivent les cochons) ou alors en seconde ligne derrière quelqu’un qui est presque prêt à décoller, ou encore en petit train comme l’ont fait les deltistes, c’est bien mieux quand il y a autant de monde et je trouve que ça se faisait plutôt pas mal ce w-e, en tout cas les trois fois où j’ai décollé ce w-e je n’ai pas vu de “je suis tout seul dans la vie”.
Quand même je reste toujours autant épaté par ces discussions de comptoir autour de st hil.
Comme si c’était le centre du monde et le seul déco dans le coin… Si il y a qui veulent s’emmerder à prendre un ticket pour décoller, laissons les faire, je vois pas pourquoi il faudrait les dissuader.
De toutes façons, le problème sera toujours ingérable, il y aura toujours des “cons” qui squattent la cassure et mettent 2h à se préparer avant de décoller, toujours des fangios qui respectent aucune priorité une fois en l’air…
En fait y’a pas besoin de tourner autour du pot 107 ans. Soit on accepte toutes ces contraintes et on fait avec. Soit on va ailleurs.
Vouloir changer les personnes qui pratiquent certainement ainsi depuis des lustres, c’est juste pisser dans un violon
Je ne suis pas d’accord.
On peut très bien amener un peu de savoir-vivre dans ce monde de brutes! Faut pas cracher dans la soupe…
La plupart de ceux que tu qualifie de “cons” et de “fangios” sont juste distraits et si on leur parle avec courtoisie on peut leur faire comprendre que dans l’intérêt de tous, on doit faire des efforts. Je te dis ça en qualité de con fangio assumé!
St-Hil me va très bien, même sans moquette, et je trouve logique qu’il faille “gueuler” un peu pour (ré?)instaurer la courtoisie au déco, surtout au déco sud. On n’a plus l’habitude… enfin disons que pendant la saison creuse, on prend de mauvaises habitudes
Je suis d’accord avec toi sur le fond, mais je suis quand même un peu pessimiste dans l’âme… 8)
En fait, la plupart des gens qu’on “touche” avec nos messages ou nos discussions se sentent concerné et font l’effort. Mais le problème c’est tout les autres, les hermétiques, ceux qui n’ouvrent pas leurs oreilles, lisent pas les forums, ni les mails …
En VTT, on essayait à un moment de dissuader les gens d’emprunter certains sentiers pour éviter qu’ils s’abiment trop notamment quand le terrain est humide. Au final, 10% des gens se sentent concernés et respectent.
Tu me diras, c’est tjs ça de prix, 10%…
Bref, se battre contre des moulins à vent est usant ! Et malheureusement, pas chez nous, à part la “sanction” (et encore…) pas grand chose ne marche…
En fait, le truc qu’on oublie un peu, c’est d’aller parler directement aux gens, poliment…
Désolé mais la tendance en France est de râler/critiquer d’abord, causer ensuite.
Je sais pas pourquoi, je suis de bonne humeur aujourd’hui, j’ai donc choisi d’y croire!
POUR UN MONDE MEILLEUR SANS EGOISME càd, où personne ne m’empêche de décoller