Traversée sur Annecy du Veyrier au Semnoz

Puisque l’optimisme est au top pour le week end prochain ( :wink: damien !)
et que le grand tour du lac d’annecy me tente bien …
et que j’ai vu la semaine dernière que ça n’est pas gagné du tout !
je fais appel à toutes les expérience concernant les plafonds,
les thermiques, le vent, la brise, les tuyaux, les pièges dans ce coin là

j’en profite pour rappeler ce que dit Bailly de la transition au dessus d"Annecy
dans le parcours grand tour du lac d’annecy …

Ouvrez les guillemets !
Dès que vous avez passé le Baret, mis à part de bonnes turbulences vous arriverez au bout du Veyrier sans difficulté. Le meilleur thermique étant au téléphérique on peut en profiter au maximum car ce n’est pas toujours excellent au bout du Veyrier (Col des Sauts). Pour transiter sur le début du Semnoz au moins de voir quelques cumulus sur la ville, j’aime bien avoir un plafond à 1800 au départ. Sur la ville un thermique sur les nouvelles galeries n’est pas exclu (bâtiment tout rond bien visible), mais le meilleur se situe entre la vieille ville et la gare.

Il m’est arrivé de me poser soit dans la zone industrielle soit dans un petit champ sous l’église de la visitation. On raccroche le relief derrière la visitation au-dessus de la zone industrielle. De là il faut changer d’arrête est donc faire 200m au-dessus, puis on suit la deuxième arrête jusqu’à la ligne électrique de Quintal. Avant la ligne il n’y a rien de bien flagrant et à Quintal il faut souvent attendre que le thermique veuille bien se manifester. Je vais souvent voir juste après la ligne car j’ai eu de bonnes surprises là-bas, malgré un relief très plat ce qui impressionne d’ailleurs quand on est un peu bas car la forêt est longue avant d’offrir une vache possible.
Fermez les guillemets !

:prof:
Le grand tour du lac n’est plus autorisé maintenant, à cause du survol d’Annecy !
Ils en avaient assez de voir des gonzes rater la transition et se vacher en pleine ville ! :wink:

:affraid: :affraid: :affraid:

Mais nous, on est trop bon pour se poser en cours de route… ROTFL

Au pire on posera un peu plus loin chez moi…y a tjs des :trinq: au frais !!! et la naveteuse qui va bien…

:koi: C’est le paradis, chez toi ! :mrgreen:

pkoi Man’s, tu ne vas pas me dire que chez toi y a pas de :bu: et une naveteuse??? !!!

C est des éléments primordial pour tout parapentiste qui se respecte :sors:

De ma maigre expérience, je n’ai rien à rajouter sur ce qui a été dit entre guillemet.
Par contre le seul truc qui m’étonne c’est que pour cette transition, je ne suis pas passé au-dessus de la ville mais bien au-dessus du lac (en longeant la grande plage du bout du lac, zone sur laquelle je crois qu’il n’y a pas beaucoup de fond et que je m’étais dit que dans le pire des cas, je mouille le matos). De mémoire je crois être partit à 1850 du Veyrier. Même si je raccrochais pas de l’autre côté, j’aurais pu aller poser en toute sécurité dans des vaches en-dehors de la ville.
Par contre, c’est vrai que longer le début du Semnoz avec cette grande forêt et ce relief plutôt plat, j’en ai garder un sacré souvenir ! Et il a fallu être sacrément patient pour sortir !

yop

vu mon expérience de la dernière fois

je pense que c’est une ânerie sans nom je ne le ferais plus comme ça :smiley:
c’est politiquement plus correct et ça veut dire la même chose :mrgreen:
la gare ça fait finalement faire un sacré détour …
bon ça doit dépendre du zef … mais la dernière fois fallait vraiment pas le faire.
de la même façon 0% de ceux que j’ai vu sont passé par les nouvelles galeries (maintenant que je sais ce que c’est)

je confirme … ça pose facile dans la zone industrielle …
ça pue :fume: mais ça pose
en plus quand on (je) commence à paniquer paske j’arrive pas à sortir de cette :grrr2: de zone, un coup de bigo à bod et je tombe sur la ligne de bus :pouce:

je pense 1800 doit être nécessaire avec du zef … mais l’autre jour je suis parti à 1650 … ça suffisait (si j’avais pas fait le détour du centre ville)

je ne suis passé au dessus d’annecy que pour rejoindre la gare … mais y avait moyen (et j’auraios du) ne pas survoler du tout la ville

et puis c’est qui qui a pondu cette interdiction ?
visiblement les locaux ils s’en battent l’?il :smiley:

Ps : entre temps manu confirme … :+1: manu

Je n’en sais rien ; c’est ce que m’a dit Thomas Mérigout l’année dernière au stage SIV/Cross ; on était allé jusqu’au veyrier et revenu aux dents de Lanfont… et il m’a aussi dit que Pierre Braems s’etait posé en plein milieu d’un carrefour de la ville ! :mdr:

Hola !

perso je n’ai jamais entendu parlé d’interdiction de survol de la ville, et si c’est le cas, ce n’est pas grave…
de toute façon je préfère longer le bord du lac et je ne suis jamais allé voir ni sur les Nouvelles Galerie ni à la Gare …
et moi aussi je préfère partir avec un bon 1800 voir plus si affinité.
si c’est faiblard, je n’y vais pas, paske j’ai déjà visité Quintal :mrgreen: .

:pouce: avec steph
apparemment la partie difficile du parcours c’est de ressortir d’en bas du semnoz
Y’aurait qu’un seul thermique franc à quintal …
assez loin d’annecy, et sur des pentes boisées peu raides …
donc à envisager en cas de bonne instabilité en basse couche.
vive le printemps :mrgreen: