Treuil d'un parapente par un ulm

il faut le suivre le dragonfly en delta ok mais en parapente notamment au niveau du tangage :roll:

des avis ?

http://www.facebook.com/photo.php?v=604123369624528&set=vb.100000806104724&type=2&theater

Il y a un système qui agit sur l’ accélérateur ou j’ai mal vu ? ça ne m’a pas paru anormal vu la vitesse de tractage !
J’ai fais plusieurs vols tractés treuil fixe et dévidoir sur bateau , c’est pas le moment que je préfère, mais bon il faut bien monter …

Oui ca existe deja ce systeme meme sur les treuils “classiques”

Par contre je sais pas s’il est serieux quand il dit “Aerotowing will be a launch method for the East Coast Paragliding Championships ECPC 2014” :shock:

D’ailleurs au debut je pensais que l’avion tirait un treuil a dévidoir, mais même pas ! :affraid:

Norbert

si, si regarde le treuil sur oz report

http://ozreport.com/16.104#1

j’imaginais la même chose : je ne vois pas comment l’ulm pourrait ralentir aux vitesses du parapente ???

Je pense que l’avion vol plus vite, mais en grande spirale et le parapente derrière avec un rayon de virage plus faible, donc peut voler bcp moins vite…

Edit: confirmé a la lecture du lien ci dessus. Le dévidoir n’est utilisé que pour la phase de décollage avant la mise en virage.

Il me semble que Nicolas Brenneur a déjà fait cette expérience avec un parapente Brindazur tracté par un ULM pendulaire biplace.

bonjour.
sujet déjà évoqué dans + Le chant du vario + > Comprendre le vol > paramoteur & treuil . tracté en paramoteur.

le sujet n’avais pas enthousiasmé grand monde, pas de réaction depuis Juillet!!

j’avais contacté Nicolas Brenneur:
les essais avaient été faits avec Gérard Thévenot pilote ULM et delta, il m’a gentiment donné des conseils.
et j’ai aussi contacté flying tom pour la little cloud

plusieurs pistes à étudier:

avec un pendulaire lent 40 km/h, et puissant 65ch, la ligne de traction passant par le centre de l’hélice ou utilisation d’une crosse.
tout cela étant éprouvé depuis des années en remorquage delta ou banderoles de pub.

1. remorquage d’ une voile rapide, spiru 16 (ou plus petite), et pilote maxi PTV

2. mettre un vrai treuil dévidoir (le treuil parawinch serait idéal car léger et tension autorégulée.) cela revient à treuiller comme avec une voiture, sauf qu’elle décolle donc pas besoin de 3 km de ligne droite sans arbre, sans poteaux, sans gendarmes !!! et largage dans la pompe.

3. prendre une voile à la bonne taille pour le PTV et la modifier façon biplace zippable, pour lui diminuer la surface pendant le remorquage, et avec un système de libération, un velcro?, après largage pour retrouver toutes ses qualités de vol.

je cherche, je cherche…
:coucou:

pendul

Le systéme d’invagination de la Bionic ?

re
je ne connais pas.

c’est un vieux système que j’avais vu dans les revues et qui existe pour les biplaces pour modifier le PTV selon le poids du baptisé…j’ai vu cela sur un bi team5.

mais je ne sait pas comment cela s’appelle à part “zippable”

pendul

Ben oui, mais pourquoi pas utiliser le dévidoir tout le temps à ce moment là et pas seulement pour la phase de décollage ?? :coucou:

Norbert

re
pour économiser sur la longueur de la bobine de câble, donc son poids.
pourquoi dévider si les vitesses sont compatibles.
et après pour rembobiner il faut un plus gros moteur électrique pour ramener 3 km de fil,
(hors de question pour le remorqueur de descendre tant que le câble n’est pas rentré)
imagine si cela s’accroche dans une ligne EDF ou une clôture :affraid:

pendul

Ben ca se fait bien avec un planeur grandeur, avec autre chose comme câble en terme de poids et bien sur rembobiné.

Car les vitesses de se que je vois sont limites compatible justement et devoir faire l intérieur du virage pour voler moins vite c est pas ce que j appel compatible…

Norbert

Le dragonfly utilise sur la vidéo a d énorme flaperons junker pour obtenir des vitesses mini extremements basses ; mais sûrement pas confortable a 35 km/h. De mémoire je tenais en l air en Quick Mx mono a 25 km/h mini… Ça joue ?

Envoyé de mon iPhone à l’aide de Tapatalk

bonsoir

[quote]Ben ca se fait bien avec un planeur grandeur, avec autre chose comme câble en terme de poids et bien sur rembobiné.
[/quote]
je parlais du poids de la bobine du treuil, pour enrouler 3 km il en faut une plus grosse.
sur certains avions remorqueurs le câble est enroulé dans la queue après largage, mais la longueur n’est pas de 2 km
de plus la vitesse maxi du planeur est plus élevée que celle du vieux rallye 100ch qui le tire, donc il n’a pas de problème pour le suivre!!
le poids est l’ennemi car il augmente la vitesse de décrochage de l’ULM. donc vitesse de vol de l’attelage plus élevée, donc problème de compatibilité entre les deux.
le mieux serait un appareil qui vole à 30 ou 40km/h avec une voie très rapide (spiru détrimée) et on éviterait le treuil.

j’entends déjà la question, alors je réponds tout de suite!!!
décollage sur chariot à roulettes comme les deltas.

voir le sujet de yeager
"décollage au treuil déjà installé dans le cocon grâce à une luge "

pendul

En fait c’est pas un problème de vitesse maxi, mais de vitesse mini en effet.

Ca pèse combien une bobine de 3km ?

Sinon, pour le remorqueur je pensais bien a cela, il y a des planeurs (pour expérimentation et relevé d’atmosphere) qui sont tirés par un remorqueur qui deroule le cable sur une tres grande longueur (jusqu’a ne plus voir le remorqueur) et ensuite bien sur le cable est rembobiné.

Si t’arrives a avoir un ulm qui vole a 30/40km/h en effet, meme pas besoin de trimer en fait, c’est ta vitesse bras haut.
Mais bon j’en connais pas des masses ?

Apres le treuil dévidoir a pas besoin d’avoir non plus 2km de cable, puisque meme s’il vole a 50-60km/h ca fait entre 10 et 20km/h a dévider ?
Comme en même temps il monte ca compense…

Norbert

bonjour.

[quote]Ca pèse combien une bobine de 3km ?
[/quote]
voir les sites de vente de drisse Dynéma ou autre, mais le poids du treuil dévidoir est beaucoup plus pénalisant.

[quote]Si t’arrives a avoir un ulm qui vole a 30/40km/h en effet, meme pas besoin de trimer en fait, c’est ta vitesse bras haut.
Mais bon j’en connais pas des masses ?
[/quote]
voir les pendulaires anciennes générations (y en à plein et “pas cher d’occase”, ça tombe bien)
un petit monoplace “AIR CREATION” avec une aile 14m2 vitesse mini 38
un biplace (que l’on trouve partout) AIR-CREATION “GT-BI” avec une grande aile “FUN18 m2” respecte la vitesse mini 65km/h à la charge maxi! (PTV 450kg)
si utilisé en mono ça descend à 40 km/h. mais tu n’est pas en sécurité à cette vitesse là, si tu est proche du sol. donc obligation de décoller avec de la marge, c’est pour cela que le dragonfly dévide au départ, et continue en courbe.

sinon la meilleure aile, voir le site LA MOUETTE aile “SAMSON” elle fait 19m2 et le fabriquant l’annonce pour 30km/h
mais elle est très chère.

tout à fait, mais avec une différence de 15 km/h une bobine de 1000m se vide en 4min.
mais il ne faut pas confondre avec un dévidoir sur une voiture, où la traction est forte pour faire monter le parapente le plus haut possible.
là il ne faut tirer que la trainée de l’ensemble. si le parapente monte plus vite que l’ ULM, tu te retrouves avec 80kg de freinage et la vitesse du remorqueur baisse alors qu’il vole déjà lent… :affraid:

l’attelage doit monter en même temps (comme avion/planeur) donc en 4mn avec un vario à 2,5 m/s on monte à 600m mais il faut retrancher la perte de fil au décollage.

pendul

re
j’avais oublié.

[quote]Car les vitesses de se que je vois sont limites compatible justement et devoir faire l intérieur du virage pour voler moins vite c est pas ce que j appel compatible…
[/quote]
oui, les deux doivent tourner.
mais c’est peut être utile.
s’il ne s’éloigne pas trop, le remorqueur est tout de suite par terre pour remorquer le suivant. (pilotes pro)
et le parapente repose sur la piste si pas de pompes.

pendul