re- :shock:
treuil tout seul
Génial ! 
en voilà une chose qu’elle est bonne !!
le pied ce machin !! 
Quelqu’un aurait-une idee sur le fabrication d’un largeure?des potes ont fabriquer un “grinch”, qui sert habituelement a se faire tirer sur le bord de la plage ( skimboard bodyboard…) et ca me tenterai de m’en servir comme treuil!
clique sur recherche : largueur 
sinon regarde sur ce fil :
+ Le chant du vario + > Le troquet > Achat / vente / location(Modérateur: XavYeah) > Cherche largueur de treuil
nickel ! 
Petite question : 
Quelqu’un sait le poids du parapentiste lors de la traction ? :grat:
…une idée ! :shock:
…cela pour définir la puissance possible pour moteur électrique !
j’ai une idée mais … :grat:
bravo pour ce film qui propose une solution pour un pilote seul: par exemple quand le treuilleur se retrouve comme un co… après avoir fait décoller tous ses potes et attend désespéremment qu’un pilote se vache…ce treuil ne répond pas bien sûr aux critères de sécurité français…
pourquoi ? qu’elle sont les sécurités ?
la guillotine , l’indicateur d’effort de traction…
Je confirme.
En outre, pour avoir travaillé dans l’informatique industrielle, on exige en général sur toutes les machines une ultime sécurité “câblée”, le fameux coup de poing rouge qui permet de tout couper en cas de très gros problème. Là, comme il n’y a personne à côté du treuil, petit problème …
Malgré tout, je trouve cette réalisation très astucieuse, et son concepteur a apparemment fait un sacré bon boulot. Chapeau !
Mais c’est à utiliser à ses risques et périls, et il serait illusoire de chercher à homologuer l’engin.
Marc (treuilleur et responsable treuil)
A
Avé Marcus ; je suis treuilleur et je suis entièrement d’accord avec toi ; ce type de treuil peut néanmoins répondre à quelques pilotes désirant voler en semaine quand personne répond à l’appel désespéré d’un pilote esseulé en plaine :oops:
Grrr ça marche plus la vidéo …
Le treuilleur il est à l’autre bout, en vol. La traction il est donc à même de se la régler finement.
Et comme guillotine pour le câble (Dyneema je suppose) en cas d’emballement, un bon vieil Opinel récemment affuté fera l’affaire, non ?
La Guillotine n’a jamais servi à rien (en treuillé j’entends !) et ne servira jamais à rien. Après des milliers de treuillés maintenant de notre club on ne l’a jamais utilisé, le càble faisant bien évidemment office de fusible. Alain Nouraud qui est à l’origine des premiers dossiers treuillés officiels pour la FFVL s’en mordait les doigts d’avoir écrit ça un jour.Quand aux systèmes de pesé c’est utile voire indispensable sur les treuils automatiques qui marchent très bien partout dans le monde (comme en australie testé par un Pitrou, mais inutile sur les systèmes autorisées en France, le treuilleur étant le plus sûr analyseur, contrôleur de la tension. A vouloir automatiser, contrôler, faire visualiser des paramètres vous verrez que le treuilleur sera de plus en plus passif et ne regardera même plus le treuillé. C’est un peu comme en voiture avec le régulateur de vitesse (que j’utilise), le GPS etc… on se détache de plus en plus de la conduite et de la concentration, de l’attention qu’elle dervrait nécessiter.
De toute façon il y a bien pire d’écrit sur les derniers documents ce qui devrait normalement tuer prochainement la discipline, à moins de trouver une autre fédération ou un autre assureur. Un autre débat !
pour résumer il faudra etre hors la loi si nous voulons continuer à treuiller en club…Donc personne ne voudra endosser la responsabilité(président…) d’ou comme le dit Masterpitroux un arrêt de ce type d’activité!!! Donc la FFVL va perdre bon nombre d’adhérent si elle ne réagit pas à temps sur ce dossier épineux…
Sans regarder la puissance du moteur ça donne quand-même l’impression qu’en cas d’'emballement il se passera pas grand chose. Avec la batterie 12V de moto qu’il utilise ça donne plus l’impression qu’il faut en prévoir une par treuillage, non?..
Je crois qu’il existe un principe de sécurité assez simple dans les cas de moteurs électriques non accessibles (par exemple les moteurs d’aiguillage ferroviaire) et où le champignon rouge n’a donc aucun sens, qui prend en considération la construction même du moteur et ses performances en cas d’alimentation infinie. S’il n’est pas capable de produire de dégat, alors la sécurité est vérifiée.
Excusez la question, dans quel cas utilise-t-on la guillotine…en théorie?
J’ai cru voir 10kW tout de même.
Ce qui compte en cas de pépin c’est le couple moteur et la force de traction résultante sur le câble.
En cas de verrouillage, on peut mettre quelqu’un par terre même en ne tirant que 20 ou 30 kg (daN pour les puristes).
C’est pour ça que l’organe de sécurité principal, c’est évidemment le treuilleur (même si je ne rejoins pas Masterpitrou sur l’inutilité des organes de sécurité matériels).
Si pour une raison ou pour une autre il n’y a pas moyen de relâcher la tension du câble.
Si on dévide du câble et que le câble coince sur la bobine, l’usage de la guillotine est approprié.
Ca peut arriver en treuil dévidoir bien entendu, mais aussi en treuil fixe par vent fort - le pilote se fait reculer dans une rafale - , ou si on pratique le “step towing” ou treuillage en escaliers.
Le problème est qu’en cas de pépin près du sol, il faut agir très vite. L’option “opinel” citée par surfair ne me semble pas réaliste en situation réelle, sauf à avoir suffisamment de gaz pour fouiller dans se poches pour retrouver ce p… d’opinel, ouvris la lame etc… En plus, dans ce genre de situation, le pilote a plutôt besoin de garder les mains sur les commandes.