Trim à la place de l'accélérateur?

Bonjour à tous, je me pose une petite question:
Volant avec une sellette de speedflying (Gin) et ma voile Gradient, je voulais savoir s’il etait possible de monter des trims (comme les bi-place) à la place de l’accélérateur, que l’on peut verrouiller et déverrouiller comme bon nous semble.
J’utilise ma sellette aussi l’hiver avec ma voile de speed, d’où la question.
Merci pour les infos. :ppte: :soleil:

Salut Skygros,

J’ai posé la question chez Ripair pour une voile à utiliser à la dune, techniquement c’est possible.
Mais voilà, comme la voile en question (Montana) n’est pas conçue avec des trims (plus exactement afficheurs), ils ne veulent pas faire la modif.
L’argument, qui se comprend, est qu’en cas d’accident, ça risque de poser un problème de responsabilité.

Si tu trouves un atelier qui le fait, je suis preneur.

La ou ça va être compliqué, c’est que généralement, les trims sont placés sur les arrières, alors que l’accélérateur est sur les avants …

Ça ne semble pas très gênant en soit, mais en fait si : il va falloir sacrément forcer pour trimer (donc accélérer) à la main …

?
Pour les voiles où c’est prévu (par exemple les minis), on détrimme pour augmenter la vitesse, on re-trimme pour l’inverse, et il n’y a rien à forcer.

Tu peux utiliser un taquet coinceur de bateau. Avec deux bout de suspentes pour le fixer (une sur ton maillon de liaison sellette et l’autre accrochée sous ta poulie d’accélérateur basse). Tu rajoutes un bout sur ton crochet fendu et zou…

Et zou :vrac: la voile sur le nez sans avoir le temps de relâcher les taquets !

Que tu utilises ce système en connaissance de cause est une chose, tu es un grand garçon. Que tu le conseilles à un pilote dont on ne connaît ni le niveau ni l’expérience est vraiment une mauvaise idée.

Le bricolage des voiles est passé de mode et c’est une très bonne chose !

C’est exactement ce que je dis …

Oui, pardon, tu as raison! A ne faire que si on est sûr de soi, bien entendu. Par exemple j’utilisais ça sur Ultralite pour ne pas avoir d’accélérateur en vol montagne, donc en conditions ventées, certes, mais à des heures peu thermiques.
Bon d’un autre côté Patrick, t’as bidouillé quoi pour que ça relâche tes trims quand ça part en cachuète? :wink: :wink: :wink:

Ha ?
Moi il me semble dire l’inverse.
Voir ci-dessus en rouge.

Rhooo le dialogue de sourd :mdr: :mdr: :mdr:
Grand ride parle au conditionnel Michel : “si les trims étaient sur les avants”, alors “il faudrait forcer pour trimmer et donc accélérer”! Toi tu parles des trims classiques (arrières).

Oui, c’est très exactement ça …
Sur les voiles qui sont conçues avec des trims, ceux ci sont (pour celles que je connais, y en a ptetre d’autres qui sont pas pareilles hein …) sur les arrières, ce qui fait que tu détrimmes (détrimes ?) pour aller plus vite, et que c’est facile …
Tandis que l’accélérateur est sur les avants, donc tu trimmes (trimes ?) pour aller plus vite, et faut forcer (ou utiliser les jambes) …

Mon pseudo :’(
c’est Gand’ pas Grand …
et Ride & Cow, c’est mon club ^^

Mais t’as bien compris ^^ !

Merci à tous pour les renseignements, effectivement j’ai vu le système de bloqueur sur les parachutes mili que j’utilise, donc je me suis posé la question. Et c’etait surtout pour eviter de démonter et remonte l’accélérateur sur ma sellette. Et sincerement comme suis parachutisme, il est bien evident que j’évite toutes les bidouilles et autres. Il est tellement facile de se fracasser, donc evitons de jouer avec le feu!!!
:soleil:

Je pense que MichelM était parti de l’hypothèse - comme 99.9% des lecteurs, j’en suis sûr - que la phrase “monter des trims à la place de l’accélérateur” signifiait “remplacer les élévateurs avec accélérateur par des élévateurs avec afficheurs, montés normalement” (ce qui est faisable, même si l’aile perd l’homologation) et pas “remplacer les élévateurs avec accélérateur par des élévateurs avec afficheurs et les monter à l’envers” (ce qui est vraiment une étrange idée).

Je pense qu’il y a confusion entre afficheurs,qui comme l’accélérateur est une commande à piquer,et les trims,qui sont une commande à cabrer.
Je ne suis pas très sur,mais je crois que j"avais des afficheurs sur mes voiles au paraclub.Je n’ai plus la référence des pépins.(Alzheimer ?)

Effectivement il y a forcement une confusion entre trim et afficheur, il est vrai qu’en para j’utilise les “trims ou afficheurs” lorsqu’il y a fort vent (pour eviter de subir le vent et reculer).
Donc si je comprends bien il existe bien un système d’afficheur, que l’on pourrait avoir a la place de l’accélérateur. Sur le parachute dont je parlais dans le précédent post, j’ai donc des afficheurs sur les elevateurs avant muni de bloqueur que l’on peut dévérouiller facilement. Je les prends en photos demain et je le post pour que vous puissez vous en faire une idée.
A plus

Ha oui effectivement … :mdr:

Mais ceci dit, des trims sur les avants on appelle ça des afficheurs. :stuck_out_tongue:

[EDIT] ce qui est confirmé par les autres messages ci-dessus.

Voila les afficheurs dont je parlais mais sur le parachute

Possible donc?