Détrimer (relever les C et les D) a-t-il le même effet qu’accélérer (abaisser les A et les B) ?
Trim = Accélérateur ?
Bin oui, on va plus vite 
Et oui mais est-ce qu’on va aussi loin ?
Les+:
- apparement on dispose d’une meilleure finesse à vitesse équivalente (profil moins déformé)
- permet l’utilisation des freins contrairement à l’accélo
Les -:
- La contrepartie c’est en cas de vrac. :vrac:
Oui (mais non)
c’est en tout cas ce qu’il se dit sur l’usport FR selon quelques utilisateurs et le conceptuer. (3 lignes). Je ne sais pas si c’est valable pour les 4 lignes.
ça dépend quels A et quels B l’accélérateur tire et quels C ou D les trims relâchent aussi
Bin les A, les B, les C et les D de ton aile hein fi’, pas ceux du voisin sinon ça marche moins bien.
Une piste ? Les volets sur les planeurs.
si tu tire sur les A1 A2 et A3 c’est pas pareil que A1 A2 …
exemple :
ELEVATEURS A TRIMS POUR LA M4
Pour les pilotes de cross très expérimentés et les compétiteurs, nous proposons des élévateurs “Race” pour la Mantra M4. Ils doivent être commandés séparément. IMPORTANT: l’installation de ces élévateurs invalidera l’homologation de votre voile, cette installation doit se faire sous votre propre responsabilité et à vos propres risques.
- Les trims peuvent ralentir la voile (2cm de course) pour améliorer le taux de chute (ou de montée) quand c’est nécessaire
- Les trims peuvent également accélérer la voile (6cm de course) quand vous ne voulez pas utiliser l’accélérateur, pour plus de confort dans les longues transitions.
- La course de l’accélérateur est augmentée, et elle est aussi modifiée pour une meilleure efficacité du bout d’aile afin d’obtenir une vitesse max plus élevée et une voile plus homogène.
- Vous pouvez utiliser les trims et l’accélérateur dans n’importe quelle combinaison de votre choix.
- Après installation des élévateurs avec trims, la voile n’est pas homologuée!
et ça fait chier quelle soit pas homologuée car le mettrais bien 1 cm de trim relâché presque tous le temps hormis pour enrouler
Il n’y a pas de vérité sur ce type de question.
Il existe des trims de conception très différentes. Certains ne sont que des accélérateurs, certains cabrent la voile et la ralentissent, d’autres font les deux. Le débattement des trims peut aussi être très différent. Selon la conception de l’accélérateur et des trims, on peut avoir des vrillages différentiels entre le centre et les bouts d’ailes.
Au résultat, on peut se retrouver avec des effets très différents sur le pilotage et les performances
cela me fait penser à un sondage dont la question serait le fameux “quel est la différence entre un canard ?” 
1/ c’est au concepteur/constructeur d’en décider, pas à ceux qui répondent à ce sondage
2/ ceci dit sur les miennes (de voiles), oui, donc je m’en sers et me passe d’un accélérateur
3/ un peu de fièvre mon Ben ? Que t’arrive t’il, à lancer des trolls comme ça ?
4/ un autre canard ? (cf. Patrick)
cela me fait penser à un sondage dont la question serait le fameux “quel est la différence entre un canard ?”
Ca me rappel une de mes blagues préférées : “quelle est la différence entre un militaire?”
Réponse : il ne sait ni lire.
Fastoche : il ne sait ni lire !
Edit : 'tain, j’suis con, j’avais pas vu la réponse écrite en petit
Edit : 'tain, j’suis con
Mais non…
Edit : 'tain, j’suis con, j’avais pas vu la réponse écrite en petit
T’avais mal lu? T’es ni militaire?

Je trouve que la question est intéressante et je lirais avec attention les réponses.
Mais la poser sous forme de sondage :grat:
Il n’est pas question d’opinion. C’est de mécanique de vol, pas de la philosophie.
ça dépend quels A et quels B l’accélérateur tire et quels C ou D les trims relâchent aussi
ça dépend aussi de combien les B sont tirés relativement aux A et de combien les C sont relachés relativement aux D.
sans oublier que (par exemple)
Selon la conception de l’accélérateur et des trims, on peut avoir des vrillages différentiels entre le centre et les bouts d’ailes.
Moi je dis que la réponse est non puisque cela dépend
:jump:
Moi je dis prenez des 2 lignes comme ça c’est kif kif! 
Justement non : la plupart des 2 lignes sont optimisées pour l’accélérateur via un moufflage des A extérieures tandis qu’en détrimant ça ne joue que sur la longueur de l’unique B.