Suite aux différents échanges sur les vitesses en mini-voiles, me vient une question :
sur ces mini-voiles, si je veux enrouler, il faut les ralentir (postulat de départ : erroné ?). Sur ma spiru 18, je peux donc trimer à fond et rajouter un peu de frein (20 cm semble correspondre à finesse max …).
Mon pb : A St hil, en conditions normales, je décolle trim au neutre (conseil de stage …), et je dois donc jouer avec les trims le plus tôt possible pour enrouler => je perds du temps (et surtout de l’altitude) et je me retrouve sous le deco sud avant d’être opérationnel :mrgreen: et je galère pour me refaire …
Question : pourquoi ne pas décoller trimé à fond directement ? quels sont les risques (décro dans le thermique de sortie du deco si trop de frein ?) et les inconvénients ?
Naivement, je me dis que je décollerai plus facilement avec les trims à fond : besoin de moins de vitesse ! mais j’ai surement oublié un détail :grat:
Juste pour ne pas répondre à ta question :mrgreen: : pourquoi ? Tu ne voles plus qu’en Spiruline ? :shock:
Merci Bigbud pour ta réponse comme toujours très claire et très réactive.