Bonjour Maroux,
Après les conseils des pros du forum, je vais te donner mon avis de débutant. Avant tout, je tiens à appuyer les réactions des pilotes de cette discussion au message aberrant de airsinge. Cela a été dit et redit dans de nombreux fils de discussion, les ailes EN-A actuelles sont des formidables machines à voler.
Je n’ai que 50 vols (dont la moitié cette année) mais je pratique depuis plusieurs années. A vrai dire, j’ai au moins autant de montées/redescentes à pied des décos que de vols… Je suis un vrai contemplatif du parapente
Fin août, dans une école bien connue de Samoens, j’ai validé mon brevet de pilote malgré mon faible nombre de vols, probablement grâce à mon approche prudente et raisonnée de la pratique. Je passe beaucoup de temps à faire du gonflage et à améliorer ma gestuelle. Bref, j’apprends, j’apprends, j’apprends. Lors de mon dernier stage perf 2, j’ai pu constater que malgré des voiles différentes (des EN-A, une EN-B, une EN-C), les consignes, les gestuelles, les attitudes, étaient les mêmes pour les stagiaires. Je dirais même que dans l’atmosphère chaude et hyper-stable de cette fin août, il était très compliqué d’observer des différences de performance flagrantes. Un plouf reste un plouf, à quelques dixièmes de finesse près. Et lorsque, il y a quelques bulles thermiques, ben ceux qui se positionnent bien montent, et les autres pas, indépendamment de la marque et la performance de la voile au-dessus de la tête… (on est d’accord, je ne parle pas ici de vols de “performance”)