Bonjour Maroux,
Après les conseils des pros du forum, je vais te donner mon avis de débutant. Avant tout, je tiens à appuyer les réactions des pilotes de cette discussion au message aberrant de airsinge. Cela a été dit et redit dans de nombreux fils de discussion, les ailes EN-A actuelles sont des formidables machines à voler.
Je n’ai que 50 vols (dont la moitié cette année) mais je pratique depuis plusieurs années. A vrai dire, j’ai au moins autant de montées/redescentes à pied des décos que de vols… Je suis un vrai contemplatif du parapente
Fin août, dans une école bien connue de Samoens, j’ai validé mon brevet de pilote malgré mon faible nombre de vols, probablement grâce à mon approche prudente et raisonnée de la pratique. Je passe beaucoup de temps à faire du gonflage et à améliorer ma gestuelle. Bref, j’apprends, j’apprends, j’apprends. Lors de mon dernier stage perf 2, j’ai pu constater que malgré des voiles différentes (des EN-A, une EN-B, une EN-C), les consignes, les gestuelles, les attitudes, étaient les mêmes pour les stagiaires. Je dirais même que dans l’atmosphère chaude et hyper-stable de cette fin août, il était très compliqué d’observer des différences de performance flagrantes. Un plouf reste un plouf, à quelques dixièmes de finesse près. Et lorsque, il y a quelques bulles thermiques, ben ceux qui se positionnent bien montent, et les autres pas, indépendamment de la marque et la performance de la voile au-dessus de la tête… (on est d’accord, je ne parle pas ici de vols de “performance”)
Il est fait allusion de différence de gonflage par airsinge. J’ai eu l’occasion de tester différentes voiles pendant des sessions de gonflage. En effet, chaque voile à ses caractéristiques (même entre EN-As, c’est pas identique), mais à nouveau, c’est la gestuelle, la précision et la compréhension des mouvements de la voile sur les 3 axes qui vont garantir la réussite ou l’échec d’un gonflage. Je parle ici de voiles EN-A et EN-B (j’ai essayé, en gonflage uniquement, une iota), je me doute qu’il est plus compliqué de faire une belle montée de voile avec des voiles à grand allongement (mais c’est clairement pas pour moi).
J’ai une EONA M (EN-A donc), en haut de PTV (je pèse 85 kgs), j’en suis ravi (je rêvais de m’acheter une Alpha6, mais trop cher pour moi). Je ne suis pas prêt à passer à une catégorie supérieure. Je ne suis d’ailleurs pas convaincu que je passerai un jour à une autre catégorie, tout simplement parce que je me sens bien avec ce type de voile. D’ailleurs, lors de mon dernier stage, j’ai pu tester quelques exercices plus engagés, virages dynamiques, 360, wings. Pour les wings, et uniquement à la sellette, après quelques virages, je me suis retrouvé à la même hauteur que la voile. J’ai pu ainsi constater que même une EN-A pouvait emmagasiner une énergie non-négligeable…
Bref, une EN-A sera parfaite pour toi… dès que tu auras pu faire quelques vols supplémentaires en stage de perfectionnement et sous les conseils de tes moniteurs.
Alain