trouvé sur facebook, le parapente est il dangereux ?

une personne écrit ceci sur facebook :

Je vole depuis 1995 avec env. 1’500 vols à mon actif, et OUI le parapente est dangereux, point.
Je nuance un peu cependant, ce n’est pas le parapente qui est dangereux - le danger est env. 8m plus bas.
Il y a beaucoup de pilotes qui surestiment leur savoir faire, qui sont mal preparé ou inexperimenté, volent avec des voiles trop perfo pour leur niveau, voire qui prennent des risques inconsideré pour “epater” les potes.

Le parapente est un sport fabuleux ou on n’as jamais fini d’apprendre. Il ne faut pas bruler les etapes, car la marge d’erreur est egale a la distance au sol (un gros pepin à 100m = 2 sec jusqu’à l’impacte).

Il y a des conditions ou des pilotes chevronnés vont faire des vols de 100km, et en meme temps les ecoles ne laissent pas voler leurs eleves - c’est pas pour les emmerder. Quand ca bastone il faut savoir faire un décrochage, gerer une vrille… voire savoir quand il faut tirer le secours… et tout ca sans stress - et ca prends des années de pratique.

J’ai vu des centaines d’eleves qui commencent, qui sont hypermotivé … et dans les 2 ans 2 sur 3 arretent parce qu’ils se sont fait peur - merci pour tout ce matos presque neuf pas cher d’ailleurs ;-).

Statistiquement le parapente n’est pas un sport à risque pour les assurances.

Pour ma part, je suis d’accord avec lui, mais comme je dis toujours quand on me demande si le parapente est dangereux, je leur répond que dans la vie, le danger est de ne pas avoir de passion

:coucou:

on a eu une gande discussion sur ce thème … me souviens plus si le parapente est dangereux ou risqué :canape: mais toujours est-il effectivement, au début de ma “carrière” je cherchait à motiver les gens, à dire que non, y a pas de danger etc … mais peut être que je me mentais à moi même.
finalement, maintenant j’ose dire que oui, c’est dangereux … mais c’est vrai que le danger vient de la facilité de cette activité fabuleuse qui permet rapidement de se croire plus fort que la nature … le jour où elle se venge :affraid:

tu as raison piwaille mais je pense aussi que le fait que pas mal de jeunes ne se forment pas en école est dû au coût de la formation et apprennent avec un copain à peine formé, j’ai ouvert un débat là dessus il y a quelques temps
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/tarifs-des-ecoles-de-parapente-t17144.0.html, m’attirant les foudres des écoles, ( c’est vrai que je ne suis pas dans leur gestion de leur écoles ) que ces écoles m’expliquent comment sur quelques années les prix ont augmenté autant : pour moi simplement la demande, plus de demande donc on augmente les prix, mais c’est un avis perso
Résultat en l’air des jeunes non formé et donc dangereux pour eux mêmes et pour les autres
de plus, c’est vrai que certains jeunes ou moins jeunes prennent des voiles au dessus de leur niveaux, ne pas brûler les étapes, c’est vrai que maintenant, on veut que tout aille trés vite et pourtant le parapente est l’un des aéronefs les plus lent qui permet d’apprécier le vol paisiblement la plupart du temps :mrgreen:

C’est pour ca que tu vole avec une aile rincée pour braver le danger ?? :mdr:

ben fait le graphique de l’évolution du prix du stage init et compare ces évolution par rapport au litre de gasoil ou bien à la baguette de pain et dis moi si les tarifs ont vraiment explosé … j’en suis pas sur

Ouch ça fait mal ça :smiley: mais :+1:
:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Moi j’ai résolu le problème en bossant à Lyon et en revendant mon aile :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

:bang: :bang: :bang: JE VEUX VOLERRRRRRRRRR :ppte: :ppte:

avec tout le respect que je te dois piwaille, je ne vois pas le rapport, l’essence pour les navettes à augmenté certes, les voiles pas énorme, et ce qui nous sert de carburant ( vent, thermiques, etc ) pas d’un chouia, à moins que cela ne soit les charges plus élevés des écoles?

Heu, et ceux qui bossent dans ces écoles n’ont pas le droit d’avoir les moyens de vivre correctement face à la montée générale des tarifs des produits de bases (et face à l’inflation) ? Même si les produits de bases nécessaires à la prestation de service n’ont pas augmentés, il est normal que le prix de la prestation augmente, ça ne veut pas dire qu’ils s’en foutent plein les fouilles ! Dans tous les secteurs c’est pareil…

On parle en l’air, là.
Quelqu’un a les données brutes (prix d’un stage init de 5 jours, tous les ans depuis 15 ans)?
On rapporte ça à un indice d’inflation quelconque (pas celui du bâtiment, mais par exemple celui de la consommation, ou celui du SMIC), et on voit si le prix a réellement augmenté.

Et s’il a réellement augmenté, de façon scandaleuse? Bah c’est hyper-lucratif, on se précipite tous pour passer notre BE et bosser comme moniteur de paraplouf. L’offre rejoignant la demande, les prix baisseront, vive le capitalisme, et on se consolera en racontant des histoires de vols mythiques tout en se partageant la dernière boîte de raviolis premier-prix du mois, puisqu’il est écrit dans un GrandLivre quelque part que quiconque vit de sa passion est censé traîner la misère paske sinon c’est pas moral, na!

50m/s, c’est la vitesse en chute d’un parachutiste à plat en vitesse terminale. Cette vitesse est atteinte après environs 10 secondes de chute (à la louche).

100m = 5 secondes pour quelqu’un en chute sans rien d’autre (en partant d’une vitesse verticale nulle ou presque) … plus si il est sous un chiffon en vrac ou en rotation.

Je veux pas chipoter sur les temps de chute, mais entre 2 secondes et au moins 5, ça laisse le temps de faire des choses, ou pas.
(Attention, je ne dis pas que 5 secondes c’est beaucoup, juste que c’est bien plus que 2 …)

Le probléme est toujours le même : ceux qui ont le BE et ont besoin d’argent pour en vivre et ceux qui ont le BE et sont bénevoles, ce qui permet à des associations trop peu en parapente de pratiquer de prix plus bas voir dérisoire, premier lien http://www.parapente-angouleme.fr/tarifs
et le second http://www.delta-club-82.com/apprendre/modalites-inscription.htm, je sais si il n’y avait que des bénévoles, certains BE ne vivraient pas de leur passions, mais ce serait bien qu’il y ai un juste milieu et plus de bénévoles dans les écoles, comme dans le milieu du vol à voile que j’ai trés longtemps connu, allez pour clore, BE rénumerés ou bénévoles, apprenez aux oisillons à voler de leur propre ailes :vol: