une personne écrit ceci sur facebook :
Je vole depuis 1995 avec env. 1’500 vols à mon actif, et OUI le parapente est dangereux, point.
Je nuance un peu cependant, ce n’est pas le parapente qui est dangereux - le danger est env. 8m plus bas.
Il y a beaucoup de pilotes qui surestiment leur savoir faire, qui sont mal preparé ou inexperimenté, volent avec des voiles trop perfo pour leur niveau, voire qui prennent des risques inconsideré pour “epater” les potes.
Le parapente est un sport fabuleux ou on n’as jamais fini d’apprendre. Il ne faut pas bruler les etapes, car la marge d’erreur est egale a la distance au sol (un gros pepin à 100m = 2 sec jusqu’à l’impacte).
Il y a des conditions ou des pilotes chevronnés vont faire des vols de 100km, et en meme temps les ecoles ne laissent pas voler leurs eleves - c’est pas pour les emmerder. Quand ca bastone il faut savoir faire un décrochage, gerer une vrille… voire savoir quand il faut tirer le secours… et tout ca sans stress - et ca prends des années de pratique.
J’ai vu des centaines d’eleves qui commencent, qui sont hypermotivé … et dans les 2 ans 2 sur 3 arretent parce qu’ils se sont fait peur - merci pour tout ce matos presque neuf pas cher d’ailleurs ;-).
Statistiquement le parapente n’est pas un sport à risque pour les assurances.
Pour ma part, je suis d’accord avec lui, mais comme je dis toujours quand on me demande si le parapente est dangereux, je leur répond que dans la vie, le danger est de ne pas avoir de passion

mais