L’autonomie, c’est justement savoir se mettre en l’air, en fonction de son niveau.
Je ne sais pas faire de décro, pas spécialement doué en wing, ni un kador en 360 engagés. Pour autant je me considère comme tout à fait autonome.
Seulement, quand je vois que je suis un site ou ca monte partout avec des nuages qui tournent à l’orage, ça me vient même pas à l’idée de voler. Même si mes potes bons pilotes osent décoller, et pose en marche arrière, tiré par le nuage.
Il faut arrêter un peu de se la toucher avec ces histoires de SIV, de décro reset, de 3.6 engagés qui soi disant permettrait de se sauver de toutes les situations malsaines…
[/quote]
et si tu voles depuis 3-4h déjà, qu’un front froid déboule et que tu n’arrives pas à descendre parce que tu ne sais pas faire des 36 et que les les oreilles ne suffisent pas ? ou que tu te prends une asymétrique que ça cravate (1/3 ou 1/2 aile) et que tu ne sais ni reseter ni défaire la cravate en tirant sur les suspentes, tu voles comme ça en restant en contre pour pas finir en autorot ? (en supposant que tu saches le faire et qu’il y ait de quoi vacher à proximité)
il y a un moment ou il faut pouvoir définir ce qui est le minimum nécessaire à maîtriser pour voler en sécurité en autonomie et plus de 20 minutes
(je te concède que je suis p’tet excessif, tant que je ne fais pas quelque chose à la perfection je ne suis pas satisfait)
le truc c’est qu’on juge avec sa propre expérience qui n’est pas forcement suffisante pour apprécier les situations, il serait bon de faire certifier ses bases pour pouvoir ensuite s’y fier aveuglement
je suis sur que la majorité de ceux qui ont eu un carton étaient sur d’avoir le niveau pour l’aile/les conditions ou que c’était safe de voler etc. (je parle pas pour toi, faut pas le prendre perso)
Le problème, c’est que le BPC sera en l’air avec une aérologie pourri, une aile perfo, alors que le débutant ou le pilote moyen aura le cul au sol. Dans ce cas, le BPC gérera pas forcement mieux.
Du haut de ma petite expérience (4 ans de vol), le constat que j’ai pu faire, c’est que les débutants, ou pilotes avec moins de 200 vols sont plutôt prudents. On trouve quelques mecs un peu casse cou, mais ceux la sont en sursis…
a++
[/quote]
un trompe la mort avec un BPC ou pas, jeune ou vieux, aile école ou gun, il fera des conneries. quelqu’un de responsable correctement formé et apte à apprécier une aérologie etc. sera prudent et capable de gérer les imprévus (jusqu’à un certain point, y’a pas de risque zéro on est d’accord)
il ne faudrait pas que le parapente devienne une pratique de vol… libre de faire se cartonner ses adhérents à tout bout d’champs et de nuire à la pérennité de l’activité et des sites
julien
:roll:

un jour, 100% des membres du chant du vario sauront écrire le mot “tort” avec un beau T sans se tromper; c’est mon combat, j’y crois à mord)