Et le jour qui il y a une erreur de drapeaux, le pilote accidenté fera un procès au responsable du site pour mauvaise analyse (ça devient la mode).
Je pense que les sites météo sont suffisamment précis, c’est rare que j’ai des surprise en l’air ou alors minime, et si je vais dans des conditions limites c’est en connaissance de cause (ce que je fais rarement, et si ça arrive je me remets en question)
Quand des pilotes vol par foën en se disant ce site est protéger, les pilotes expérimenté et régulier savent les coins a évité, sauf que certain pilotes ce mettent en l’air en voyant des voiles en l’air, la sentence peut être sans appel si le pilote s’engage là où il ne faut pas.
Donc si foën annoncé je ne vole pas dans la partie des Alpes concerné (je reste dans le jura).
À Mauborget un pilote a eu une chance monstrueuse, ce jour que des deltas en l’air, un parapente décolle passe derrière le déco en marche arrière (frontal fermeture…) posé sans bobo.
Comme pour les orages combiens de pilotes volent sous des enclumes sans se rendre compte du danger, jusqu’au jour où.
Un stage parapente une fois par an n’est pas un luxe non plus, ca permet d’avoir l’avis d’un pro sur sa façon de voler.
Un truc me fait peur aussi c’est ‘’ je vole sous une voile école ou EN B et je risque rien la voile ce démerde toute seul’’ .
J’ai malheureusement vu des cartons qui auraient pu être évité, suite à de petites erreurs, et dans des conditions tonics, ces petites erreurs peuvent être dramatiques (et l’homologation de la voile n’est pas à remettre en cause) la majorité des accidents que j’ai pu voir en 4 ans sont sous des voiles tranquille EN A et EN B, et aussi sous des voiles sport EN C.
Notre comportement est en vol parfois comme sur la route, vite vite, et dans 90% des cas ça passe par une grosse frayeur, et là c’est vrais que nos voiles sécuritaire pardonne pas mal nos erreurs, mais jusqu’à quel point.
Il faudrait changer notre mode de vie pour que les accidents baissent, sur la route La réglementation fait baisser les morts, ou plutôt les voitures plus sécuritaires pardonnent mieux nos erreurs?
Un copain deltiste m’a dit une fois, ce n’est qu’une question de temps, à nous de lui montrer le contraire.
Mettons notre égo de côté, et les statistiques baisseront d’eux même.