truc accélérateur

Bonjour
je recherche un truc pour trouver efficacement mon accélérateur en vol.
En claire celui-ci à tendance à passer sous ma sellette et j’ai tendance à merder pour le retrouver et l’ajuster sous mes pieds.
J’ai entendu parler de mettre en place une drisse mais je ne vois pas où ni comment.
Merci pour les infos

ce que je fais c 'est que j’accroche le barreau au cale pied avec un bout de drisse élastique, il est tout le temps dispo sous mon talon comme dans un cocon!

Sous mon ancienne sellette, une altirando2, il y avait deux petites boucles en velcro sous la planchette qui permettaient de tenir le barreau en place.
J’avais trouvé ça assez simple et très efficace. :pouce:

J’avais aussi un petit velcro sur ma précédente Escape airbag, et j’en ai re-cousu un sur ma nouvelle, qui en était dépourvue.
Mais :

• ça met le barreau sacrément haut, et je suis plus assez souple pour aller facilement le chopper avec un talon rien qu’en levant la jambe (ce qui, en plus, me met automatiquement en tendance virage avec cette sellette à cuissardes)
  • c’est pratique pour ne pas avoir l’accéléro dans les pattes pour le déco, mais une fois qu’on l’a utilisé une fois pendant un vol, on est ramené au problème précédent : accéléro qui pendouille bas et traîne derrière, pas forcément très facile à chopper non plus.

Un barreau plus lourd, il partira moins derrière!

Tu peux regarder aussi du côté des “leash” de surf, à décathlon tu peux en trouver pas cher, (il faudra juste penser à raccourcir la longueur de la drisse/ou la changée au pire) :wink:
Si tu es bricolo, tu peux même te la fabriquer toi même.

Le truc breton : prendre un sandow dont on a retiré les 2 crochets. Une extrémité est nouée sur le barreau de l’accélérateur. L’autre est en forme de boucle qu’on enfile serré sur le bout de la chaussure. Très pratique et rassurant.
Si c’est pas clair je peux prendre une photo…

Accroché toi un bout de ficelle a la chaussure !
Je l’ai fait sur ma sellette sans cocon
Simple Efficace Facile Rapide …

Je vais faire ça car j’ai souvent mon cale pieds qui remonte au niveau de mes cuisses au moment de décoller et je ne peux pas l’attraper.
Merci pour l’astuce.

:pouce:

Pour le cale, pied, tu décolles avec une jambe engadée dedans et finito les problèmes.
Si tu as un cale-pied, comme annoncé plus haut, un lien en élastique de couturière entre le milieu de ton cale pied et le milieu de ton premier barreur et le tour est joué!

C’est ce que je fais mais il m’arrive souvent que cale pieds remonte au niveau de la cuisse et impossible à le récupérer avec le pied une fois installé dans la sellette, il faut que je le fasse glisser à la main.

Seb

Quand j’utilise(ais) ma sellette Supair Hybrid sans son cocon, je laissais mon cale-pieds velcro-té au devant de ma sellette et une fois dégagé du relief, tranquillement, à la main je me le plaçais sous un pied. Une fois mon cale-pieds sous tension, l’élastique qui le relie à mon premier barreau me place ce dernier idéalement.

Le geste bien travaillé en air calme ne pose pas souci même si cela remue un peu, cela ne prend pas plus d’une seconde. cela ne m’a jamais gratifié d’une :vrac:

Elastique entre accélérateur et cale pied:

http://www.korteldesign.com/spip/?Kamasutra-II

Mon accélérateur est équipé d’un barreau et d’une sangle

http://www.itv-parapentes.com/cache/widgetkit/accelerateur1-58142729f9.jpg

Je vole sans cale-pied sur une Altirando 2RS. Elle est équipée de 2 passants à l’angle entre le dos et l’assise (bas du dos) 1 à gauche l’autre à droite. J’ai noué une drisse élastique (au mètre dans magasin de bricolage) sur chaque passant. La drisse longe le coté de la planchette et donc la drisse de l’accélérateur, passe dans la boucle de guidage de l’accélérateur sur le bord de la sellette et est fixée sur le barreau de l’accélérateur. Ainsi, au repos, le barreau est ramené sur le bord de le sellette. Je prends la sangle avec un pied normalement, sans avoir à défaire le scratch velcro et l’élastique est suffisamment long pour ne pas créer de résistance trop forte, lorsqu’on accélère “full-bar”, et suit sans problème jusqu’à poulie-poulie .

Sur ma première sellette, je m’étais inspiré de la réalisation de ce français qui vit aux States.
http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/Gear/Accessory/Review/Archive/2005_10_19_JeromeDaoust_Speedbar_JRod/Main.htm
J’avais augmenté un peu la grande longueur du triangle pour une meilleure préhension, mais en fait ce n’était pas nécessaire.
Ça fonctionnait très bien, le seul soucis étant le poids à cause des matériaux que j’avais utilisés (je n’avais que du rond alu et pas du tube)

Prends un accélérateur qui a une boucle semi-rigide vers l’avant:

http://www.paratroc.com/3294-home_default/speed-bar-advance-carbon.jpg

Il est plus facile à attraper avec le talon de la chaussure. La boucle fait office de ‘premier barreau’ et le barreau rigide permet d’aller à donf’.

Avec le type d’accélérateur ci-dessus, en tendant les drisses d’accélérateur (en les tirant vers le haut jusqu’à tension), ça plaque l’accélérateur sous la sellette et ça pivote le premier barreau vers l’avant, ce qui permet de mieux le choper…

Pour ceux qui volent sans cocon oui, moi j’en avais un avec un cocon, et quand tu essayes de chopper le cocon après le deco, il y a de fortes probabilités de chopper le 1er barreau, voire se coincer le pied dedans…

Avec un cocon pas de problème, un accéléro 3 barreaux souples dont le dernier est relié à la planchette de nez par un ou deux élastiques et zou :slight_smile:

Ah oui pas mal ça… Tendre les drisses à la main au niveau des commandes sans forcer pour pas tirer dessus et ensuite choper l’accéléro… Merci Gilles karma+