Salut tous,
Bon, on a bien échangés sur le brieffing en biplace.
Que pensez-vous de papotter un peu sur le décollage en lui même ?
Je pense qu’on peut aborder ça déjà par le biais du matos (son choix : écarteurs souples ou rigides, par exemple ; son réglage : trims), puis des techniques de déco proprement dites.
Allez, je me lance même si j’ai pas énormement à raconter.
Niveau matos, j’ai fait le choix des écarteurs rigides pour des questions de confort en vol. C’est vrai que c’est peut-être un poil plus “compliqué” pour le décollage face voile, que ça limite franchement les actions sellette, mais c’est quand même bien le top pour le passager, qui ne se retrouve pas coincé entre les écarteurs et son pilote.
Pour les trims, je fais surtout bien attention à leur symétrie. Je me mets au neutre ou légèrement accéléré (je me prends pas la tête avec ça : pour moi les trims ça a surtout de l’utilité en vol. Infos appréciées !!)
Pour le déco, j’aime le face voile. C’est vrai que pour le passager c’est peut-être un peu plus inquiétant, puisque je bricole les élévateurs derrière son dos et qu’il se retrouve légèrement de travers. Mais ça me permet de réellement contrôler la voile, de bien la mettre au-dessus de la tête et ainsi éviter les diagonales de déco avec un passage affolé… Donc dans 95% des situations, c’est face voile.
Je réserve le dos voile aux décos pentus et/ou brise trèèèèèès faible. Mais ça me stresse de pas pouvoir faire de véritable contrôle de ma voile.
Sinon niveau tenue des commandes j’ai adopté la technique suivante : les élévateurs dans la main droite, chaque main sa commande prête à voler, et je saisis la drisse de frein droite avec je ne sais plus quel doigt de la main gauche, qui devient de ce fait la main de contrôle.
Ensuite bah… Gazz ! Sachant que je ne demande pas au passager de “courrir” (sauf situation particulière : vent faible) mais d’avancer dynamiquement, ou un truc du genre. Ca m’évite de devoir ralentir un passager parti fau-flamme alors que la voile est encore en spi derrière… Par contre si besoin, et en temps voulu, j’use et j’abuse du “cours, cours, cours !” dans l’oreille. (Effet garanti en cas de brieffing trop long ou impréci : il peut y avoir des “interférences” si le pax n’a pas tout saisi… Je préfère le direct-live du décollage)
Tout ça sachant que je vole sur des sites en général bien alimentés, et que 90% des passagers s’attendent à devoir courrir comme des dératés pour ensuite sauter dans le trou.
Voila !
Sylvain.
Yep, super important de bien installer le passager, avec les bras devant ! Sinon il se trouve vraiment tiré en arrière si c’est un peu fort, et se retrouve sur le cul… :fume:
…des conditions…et de l’aile :