Pour la Free-Gravity…c’est toujours dur de parler d’une aile en quelques lignes…
C’est une aile qui a été vraiment conçu pour aller loin en acro, allongement faible 5.4, profil compact et tendu.
Elle dévellope beaucoup de pêche à la mise en SAT et a un bon shooting et reste trés compact en sat asym et tumbling.
Elle est rapide et calée assez piqueuse (amha) finesse max avec du frein.
La marche arrière est trés facile à trouver et trés stable.
Elle cravatte trés peu.
Elle est ferme aux commandes et le débattement est même plutôt long pour une 20.
Côté vol normal, ce n’est pas une bête de perf, j’ai du mal en soaring faible et me fait poudrer par des dhv1.2 (80kg sous une 20 alors forcement) par contre pas de souci dés que ça enroule.
Elle est trés tolérante et aurait je pense passer les tests d’une DHV2.
Pour l’helico ce n’est pas l’aile la plus simple que je connaisse, la parachutale est facile à trouver mais elle a tendance à shooter un peu pour revoler côté en avant ce qui fait que je désaxe souvent en entrée. Deuxième point, le côté qui vole en avant ferme une oreille trés facilement ce qui perturbe la rotation, donc il faut la tenir aussi un peu au frein extérieur. Je faisais l’hélico plus facilement avec mon aspen24, mais ce n’est que mon avis et je ne suis pas le roi de l’hélico.
Pour finir, niveau taille, avec la 24 tu risque de retrouver une aile normale, avec la 22 tu aurais un truc un peu dynamique et sympa tout en restant correct côté perf, avec la 20 tu as plus une aile d’accro avec des perfs moins bonnes (ça dépend où tu voles) mais avec la possibilité d’aller trés loin en acro. Aprés si tu veux faire de l’infinit je pense que même la 20 va être un peu grande…
En résumé, Niviuk a mis du temps mais le cahier des charges est respecté, une aile perf type dhv2, dynamique mais tolérante permettant de monter au plaf, de faire quelques cross ainsi que d’envoyer la sauce et de progresser en acro.
Je pense que c’est une trés bonne première aile d’acro pour un pilote éduqué voulant progresser.
Si tu as des questions plus spécifique à un point n’hésite pas.
NicoC