Tumbling en delta , puis chute libre

http://www.xcmag.com/articles/2009/12/4709/

Je viens de lire ça… (c’est en anglais). Pour résumer, un deltiste en cross fait deux tumblings de suite, son delta casse et se replie, il part dans une espère de vrille. Il est tellement centrifugé qu’il arrive pas à atteindre la poignée du secours, puis son attache casse et il se retrouve en chute libre dans son cocon. Il atteint la vitesse terminale, la tête en bas et finit par réussir à lancer le secours. L’ouverture est hyperviolente et provoque plusieurs fractures, mais la colonne n’est pas atteinte… Il a également des hématomes au yeux à cause des G subis pendant la vrille.
J’avais jamais lu un récit d’incident de vol pareil :shock:

:affraid:

en revanche du coup :idea: en fait nos parachutes n’absorbent pas la moindre énergie pask’on a besoin qu’ils s’ouvrent rapidement …
mais si on mettais un absorbeur à la place des sangles (ou entre les sangles et les suspentes ou bien encore entre les sangles et la sellette) est-ce que ça ne permettrait pas d’amortir ce type de choc sans altérer la vitesse d’ouverture ?
bon ça fait encore quelques kilos de plus …

Il y a des photos de son delta ici :http://adam-parer.blogspot.com/2009/11/g-force.html
Un absorbeur ça risque de retarder l’ouverture nan ? Ca a déjà du être envisagé ?

Je viens de voir que c’est arrivé à un autre pilote avant lui : pareil : 2 tumblings, l’attache casse direct, mais il arrive à lancer le secours avant la vitesse maxi. Par contre comme le secours était pas fait pour, il a pas tenu le choc quand même, malgré la vitesse plus faible…
L’auteur de l’article a été témoin de l’accident et a acheté un “High Energy parachute” qui l’a apparement sauvé.

Il me semble que ça existe déjà, en tout cas j’en ai déjà entendu parler. Ca n’a pas forcément besoin d’être un système révolutionnaire et lourd, juste quelques grosses coutures qui lâchent si le choc est trop violent.

EDIT: La notice de pliage des parachutes Nervures évoque l’absorbeur de choc Asap 20 cm qui fait 60 grammes d’après le tableau en première page.

Yipe !

http://1.bp.blogspot.com/_0xGeQFnAD4A/SxImoaBnB0I/AAAAAAAAAYc/YJtTE9DSDJE/s320/IMGP0627.jpg

Alexandre Paux s’est déjà penché sur la question pour concevoir un parachute qu’on puisse ouvrir en vitesse terminale. Mais il semblerait que ce soit totalement inefficace pour une telle vitesse.
Ce qui absorbe suffisamment d’énergie dans ces cas-là c’est le glisseur de parachutisme mais en effet du coup ça retarde terriblement l’ouverture…

Ca retarde tellement qu’en base, y’en a pas … ou alors en maillage large. Et comme on vole plutot a l’altitude de base voir en dessous.

bon ben la prochaine fois que je manipule mon secous, je remplace les sangles par des sandows … si je fais secours à la vitesse terminale, je fais chtoïng et je remonte dans le pépin :mdr:

(je précise 100% humour) sauf que je ne vois pas pourquoi ne pas mettre un absorbeur comme en escalade … (ou le système de coutures qui petent)

ouais c’est vrai que a pourrait etre une idee … sauf que pour l’escalade c’est fait pour peter a 10-20m de chute … on est loin de la vitesse terminale. Il faudrait en faire des plus costaud …

bein c’est ça à quelque chose près: c’est pas vraiment une histoire de hauteur de chute mais de force de choc (facteur de chute). ça sert à ne pas atteindre/dépasser la FMI.

:grat: l’amortisseur est présent même sur les voiles de base jump, non ?
en tous cas sur toutes les voiles que j’ai vu il y était !

en tous cas, il a bien morflé aux yeux le gars !! :shock:

Tu parles du glisseur non ? Qui, comme le soulignait akira, est en maillage large pour descendre très vite afin de permettre une ouverture très rapide. Parfois il est présent mais rendu volontairement quasi inefficace du point de vue freinage de l’ouverture mais permet de garder sa fonction séparant également le toron de suspentes (je crois).

oui, quand je dis amortisseur, je parle du glisseur ! :wink:
après, je ne sais pas si il y est tout le temps ou pas (je ne contredisais pas Aki). c’est juste que j’accompagne dès fois des potos qui se font des falaises (avant ça me faisait la balade, maintenant j’y vais en speed :bu: ), et je vois leurs voiles qui ont les amortisseurs, pardon glisseur !!
eux ils appellent ça “amortisseur”…et comme je suis bête et méchant !! :mrgreen:
je sais qui il a de temps en temps des voiles où il n’y en a pas, mais je posais la question pour savoir si c’était un truc répandu, étant donné que je n’avais pas remarqué ça. :smiley:

Je crois qu’ils ne mettent pas de glisseur/amortisseur pour des sauts de faible ampleur, donc avec un temps de chute assez court durant lequel ils n’atteignent pas la vitesse terminale.
Le mieux serait de leur demander.

Regardez, à 1.10 on voit très bien le travail du glisseur.

http://vimeo.com/7516663?hd=1

Merci à Ricou.

trop bien surfair ta video

Quand j’ai passé ma qualif aile ,c’était sur des strato cloud à drisse.
A l’ouverture,l’extracteur était relié à une drisse qui passait dans des oeillets autour de la voile et qui ralentissait l’ouverture de celle ci.
J’ai pas trouvé de docs sur le net pour mieux expliquer.L’inconvénient du système,c’était un pliage plus long et minutieux que maintenant.

le début de l’incident me fait penser à cette vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=M5Wg45jRr1g&feature=related