Tuto Cross vidéo : Serpaton - Parmelan - 132km

Soyons positifs : ce qu’il y a de bien avec les weekends où ça ne vole pas, c’est qu’on peut en profiter pour faire des vidéos !
Du coup, comme les vidéos au départ du Serpaton sont à la mode :wink: , voici un tutoriel qui explique un vol classique au départ du Serpaton pour aller jusqu’au Parmelan, un vol de 6h et 130km résumé en 10 minutes. J’ai essayé de prendre les bonnes idées des récents tutos et vidéos de cross que j’ai pu voir, j’espère que ça vous plaira !

Pour les adeptes de YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=2w6kMlTZKkk

et les fans de Vimeo : https://vimeo.com/66523137

A regarder en HD avec le son (pas trop fort pour une fois :wink: )

Salut Man’s, tu as du me voir ce jour là au Pic de la Sauge, j’étais…euh au bord du lac de la Thuile en famille, le seul bon jour de la semaine, à regarder des hordes de parapentes me survoler. :grrr:

Sinon, beau travail et beau vol, bande de chanceux. karma+

C’est énorme ! Merci Man’s karma+

Très bon résultat!
Subtile mélange entre commentaires, vidéo, et google earth :wink:
Mais puisqu’il faut pinailler, j’aurais bien aimé qu’il y ait plus de séquences vidéo, pour multiplier les points de vue sur les massifs; pi ca manque de vrac tout ça :mrgreen:
je crois que tu viens de te condamner à faire d’autres tutos maintenant.
karma+

Je croyais que tu avais eu ta dose de vrac au serpat …

Cela dit, bravo Manu, j’adore.
karma+

Très réussi ! karma+

L’alternance des images, de la trace, des commentaires écrits et parlé, du son direct est très sympa. Ce ne sont pas les images de cross les plus belles (couleurs un peu palottes) mais c’est parfaitement didactique. Pour une fois les points clefs (altitude de départ et point de raccrochage) sont clairement exposés. Quelques cadrages du suivi de la trace sont un peu loupés (surtout à la fin).

Bien joué Man’s, beau vol et belle vidéo! Bien fichue et bien filmée (assez stable en général, surtout au début, ta cam est fixée à ton casque?).

karma+
Cela fait rêver … cela a l’air si simple !
Oui j’aime bien les références des points de transition.

Bon il faut que je la garde au chaud pour le jour où je quitterai la plaine pour aller voler sérieusement dans les Alpes.

Super agréable :+1:

Juste une remarque lors de la traversé de grenoble, les zones aériennes ne doivent pas être respecté pour des raisons de cfd , mais bien pour notre sécurité.

C’est pas faux, mais Man’s sait très bien que la menace de voir son vol invalidé est plus forte que la menace (nulle) de risquer notre sécurité en rentrant 100m dans cette zone :slight_smile:

Super video !!!
Merci a toi !

Merci à tous pour vos commentaires et suggestions ! :pouce:

@fb73 : regarde-bien, on te voit à 7’45 :mrgreen:

@flaille : ca n’a pas l’air énorme sur la vidéo, mais le gros vrac n’est vraiment pas passé loin à 8’16 ! :wink:

@Patrick Samoens : les couleurs sont palottes parce que j’ai utilisé e mode ProTune de la GoPro3 et j’ai mal étaloné les couleurs derrière ; pour la prochaine vidéo de ce genre, je laisserai le réglage de base qui “pète” plus par défaut (bien qu’un peu artificiellement). Néanmoins, on avait ce voile omniprésent qui ternissait un peu les couleurs… Tu as aussi raison pour les cadrages de suivi de trace ratés à la fin, j’ai laissé Google Earth les faire tout seul, je n’aurais pas du (j’avoue avoir eu un peu la flemme de retoucher sur la fin :wink: )

@Mathieu : la cam est fixée avec un pince sur mon maillon d’élévateur ; ça permet d’éviter les mouvements de tête intempestifs de la cam sur le casque, et c’est assez stable quant on est en transition, ça l’est moins en cheminement ou des qu’on rencontre des turbulences (je n’ai pas encore essayé en enroulant)

@lereseaudepp : c’est pour les gens qui ne connaissent pas bien les Alpes et/ou qui ont un niveau intermédiaire en cross (vols de 50 à 60km) que j’ai fait cette vidéo ; les Normands sont invités à s’en servir quand ils viennent chez nous, et ils sont aussi cordialement invités à contacter les locaux :slight_smile:

@brandi : je me doutais que la tournure de ma phrase prêtait à interprétation (mais j’ai eu la flemme de la refaire :wink: ) ; oui, il faut respecter la ZIT, vol validé à la CFD ou non, mais comme le dit flaille, en terme de sécurité, cette zone n’apporte absolument rien à part emm**der les pilotes de vol libre. Quoi qu’il en soit, si tu ne la respectes pas, à moins de te poser au CEA (où là les choses vont être vraiment sérieuses pour toi) voire en plein centre-ville, tu ne risques pas vraiment d’être sanctionné autrement que part l’invalidation de ton vol à la CFD…

ah oouais! grand merci pour ton tuto, vivement les suivants. C’est très utile pour les apprentis comme moi! :prof:

karma+

chouette boulot merci :bravo:

très bonne video karma+

Bonjour Man’s,

Pourrais-tu donner des précisions sur la façon de fixer la caméra à ton maillon d’élévateur? Quelle pince utilises-tu? Où s’en procure-t-on? Je ne suis pas très bricoleur, mais c’est peut-être pas trop compliqué, en tout cas j’espère.
Bravo pour ta vidéo très «instructive».

Merci.

Ti-Jean

Bonjour Ti-Jean,

nul besoin d’être bricoleur, il suffit d’acheter la pince en question sur e-bay, qu’on trouve pour environ 8€ port compris :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=261150777076#ht_3921wt_1157

Il faut penser à la sécuriser (et/ou la caméra), et faire attention aux embouts en caoutchouc qui ne tiennent pas très bien.

J’adore! Même si je suis loin d’avoir le niveau de tenter des cross pareils, les commentaires et l’alternation GoogleEarth/vidéo permettent de “vivre” le vol et de bien se rendre compte de la distance et du trajet parcouru. Tu m’as fait voyager pendant 11 minutes alors merci :bravo: et karma+

vous connaissiez ca ? http://thermal.kk7.ch/
je trouve ça excellent pour comprendre des trucs très important …

Sur ton lien, ce que l’on voit bien, c’est qu’une fois arriver à Cluses, il n’y a plus d’autoroute pour arriver en Suisse… ROTFL