Tuto : Les axes

Salut

Une de plus…
Bon je sais pas ce que j’ai m… avec le son, la prochaine je trouverai d’où ça vient.
Mais c’est possible que étant souvent couchén je bosse plus avec le même matos dans le lit. Alors…
Bref voilà les axes :
http://www.youtube.com/watch?v=uIEf6mNg2vw

A+
L

Salut Laurent, encore merci et bravo pour ces tutos simples et clairs !
En ce qui concerne le son dans celui là je te suggère de regarder du côté des paramètres de compression de l’enregistrement sonore. On dirait à l’oreille que le taux de compression est trop fort (pas assez de kb/s) ou la fréquence d’échantillonnage trop faible (pas assez de kHz), à voir si ça vient du logiciel d’enregistrement, de montage ou de youtube…
Vivement le prochain :ppte:

SAlut et merci

Ca vient de l’enregistrement…
Là dessus je n’ai aucuns doutes.

SI je peux trouver ça me fait gagner du temps… Donc je regarderai en fonction de tes conseils, d’autant que je vais en attaquer un demain. Et si je galère trop, je vais enregistrer la piste son en parallèle… Là c’est du sur !

Mais merci et je prends tous les autres conseils aussi… En sachant que ça prend du temps et que la théorie du passeport, j’ai pas encore fini le niveau blanc. Et ce serait pas mal de le finir avant qu’ils en sorte un nouveau !

A+
L

:coucou: et encore merci pour tous ces tutos

Si tu me permet, je pense que la vidéo n’insiste pas assez sur le fait que ce sont les mouvements et pas la position.
exemple le tangage : tu parles de mouvement avant-arrière hors avant et arrière sont des positions.

Si tu pouvais zoomer un beau tangage et montrer qu’on reste en abatée avec l’aile devant le pilote mais qui continue a avancer plus vite que lui, je pense que ça serait bien
Je pense aussi que tu pourrais parler en terme de vitesses (pour éviter avant / arrière) = une abatée c’est quand l’aile va plus vite que le pilote (et vice versa pour la ressource)
En plus ça me paraîtrait plus adapté puisque abatée et ressource sont là pour qualifier le “signe” de la vitesse de rotation du pendule.

tiens … quitte à piwailler. le début de la vidéo avec les axes X et Y (puis Z) font penser à des axes de translation.
D’ailleurs tiens… tu en veux du casse tête ? Une chaise posée sur un plan (XY) [au sol] ne peut tourner qu’autour d’un seul axe : l’axe Z :stuck_out_tongue:

http://www.delta3d.org/filemgmt_data/files/axisRotation.jpg

sauf si elle a 2 pieds sur l’axe X et 2 pieds sur l’axe Y, dans ce cas elle peut aussi faire un quart de tour autour de X ou un quart de tour autour de Y :stuck_out_tongue:

La chaise spéciale tangage sur l’axe des X ! :clown:

https://sp.yimg.com/xj/th?id=OIP.M7e8661d13db6844e005290c5b266dfa2H0&pid=15.1&P=0&w=300&h=300

Salut

Piwaille déjà tu peux te permettre. Y’a pas de soucis.
Mais je dois faire face à deux problèmes :

• Le premier est facile à comprendre, je ne fais que les animations. C’est Sup’Air qui me fourni les images. Et donc soit je prends RDV avec PY Alloix qui a autre chose à faire je crois que de se prendre la tête avec mes tutos, soit je fais avec ce qu’il me donne. Donc pour résumer, le premier problème est “technique” et je vais progresser je crois à mesure des tutos… Faut juste que je me réaproprie flash. Tu sais ce vieux truc qui faisait fureur pendant un temps sur les sites internet ? ;-). Mais oui c’est vrai que ça pourrait-être plus amplifié et je pourrais parler plus précisément… et c’est là que j’en viens au point 2
  • Est-ce que vous avez lu le contenu théorique des niveaux blanc, jaune et orange ? Si tu dis tout tu es directement dans le niveau au dessus du blanc. L’idée du blanc c’est vraiment “SIMPLE” après ça se complique lentement. J’ai bien lu et relu les niveau jusqu’au bleu. Si tu veux faire comme il faut. Blanc ça doit-être super simple.

Autre point marrant : au niveau blanc il faut expliquer pourquoi ça vole. Au niveau jaune on explique les forces :grat: comment je fais pour expliquer pourquoi ça vole sans les forces ???

A+
L

peut-etre en montrant simplement l’effet de l’angle d’attaque :
http://www.youtube.com/watch?v=6UlsArvbTeo

ps.
et pour se rappeler que ca reste très experimental, … un petit clin d’oeil à la belgique en cette journée bien pénible
https://www.ulg.ac.be/cms/c_927017/fr/ca-plane-pour-toi
:wink:

effectivement, s’il faut en rester aux deux particules amoureuses :bang:

bon ben sans rire, quand (et si) tu refais ta bande son, tu pourras utiliser des mots de vitesses plutôt que de position, ça sera déjà ça :pouce:

Ben c’est un peu comme ça que j’envisage les choses… La main par la fenêtre de la voiture à XX km/h
Et souffler sur une feuille A4. Peut-être la cuillère et le filet d’eau ??

Bref c’était juste pour sire que faire simple c’est souvent compliqué.

Là je bosse sur la terminologie… Bon ça ça va c’est essez simple

Mais après les thèmes suivants :

• Pourquoi ça vole (mais comme dit précédemment sans schéma des forces) hyper simple !
  • L’équilibre aile pilote au sol… Là aussi faire simple c’est pas simple :wink: Mais j’envisage des vidéos avec des déséquilibre qui suivent une vidéo avec un gonflage parfait. J’ai regardé et je crois que j’ai quasi tout.

Mais si vous avez des idées, je prends.

A+
L

Hmmmm j’ai pas vraiment gout de suite. Mais ça peut revenir plus tard… Si j’avance et que je progresse, il est possible que je refasse entièrement un thème.

A+
L

La vidéo qui explique le mieux la portance selon moi :

http://www.youtube.com/watch?v=aFO4PBolwFg&feature=youtu.be

j’ai vu un gus du coté de Marseille (doit y avoir JC dans son prénom :wink: ). Je l’ai vu faire dans sa caravane (en tout bien tout honneur hein) … sur la base d’une petite appli sur son téléphone. J’ai trouvé ça génial :pouce:

karma+

Il doit s’agir de windtunnel. Très pratique pour expliquer l’incidence, la portance, et les zones sous le vent…

J’ai pécho PIWAILLE dans ma caravanne !!!

Et celle-ci, qui peut tourner autour des axes X, Y et Z :sors:

http://objetsdhier.com/images/oeuvres/gros/1723.jpg

Ah oui !!! bien
Faudrait mettre le lien sur la page BE de FB. Tous les moniteurs ont un smartphone !

Après pour récupérer le truc pour un film perso, je suis pas certain que ce soit faisable et je suis pas sur non plus que ce soit légal !
Mais belle appli

A+
L

J’ai quand même un problème avec le propos (ou avec sa compréhension).
Si j’ai bien compris, il dénie à un profil la capacité à fournir de la portance, avec deux arguments :
1 si le profil générait de la portance, un avion ne pourrait pas voler sur le dos puisque la portance le tirerait vers le bas
2 des ailes plates permettent de voler, or l’absence de profil montre bien qu’il n’y a pas de portance possible
Cependant les images de sa vidéo à ce point de l’argumentation montrent qu’il raisonne sur une aile qui n’est pas braquée dans l’écoulement. Or les ailes d’avion ou de planeur ne sont pas parallèles au fuselage mais font un angle avec celui-ci. Une plaque plane ayant un angle positif dans l’écoulement génère une portance (et beaucoup de trainée) ; un profil est lui aussi braqué dans l’écoulement, c’est ce qui permet d’utiliser des profils symétriques tout en générant de la portance.

Donc
1 un appareil peut voler sur le dos y compris avec un profil asymétrique, mais avec des performances fortement dégradées. Un avion a besoin de plus de moteur et un planeur a besoin de plus braquer le profil pour générer de la portance, ce qui le fait s’enfoncer bien plus que dans la configuration normale
2 une plaque ou aile plane génère bien de la portance (même si ses performances sont médiocres) car elle est braquée dans l’écoulement
Je ne sais pas quelle est l’explication valide de la portance mais les deux arguments utilisés dans ce début de vidéo sont eux invalides.

En fait si tu parles avec un ingénieur qui bosse en aviation c’est vrai que la traditionnelle explication de dépression ne suffit pas à elle seule à expliquer la sustentation d’une aile.
Il y a d’autres facteurs, dont Cohanda et Newton.
J’ai essayé de l’expliquer ici : http://www.leschoucas.com/theorie/Mecanique-de-vol/Portance-aerodynamique.pdf

C’est simplifié. Mais à la portée de quelqu’un qui a pas fait 5 années d’études (ce qui est mon cas)

A+
L