Tuto pliage d'une aile

Bonjour

Un petit tuto de base sur une des nombreuses manières de plier une aile.
Cette fois, c’est Guéna qui s’y colle !

http://www.youtube.com/watch?v=DQro__pVdQ0

Pour informations, je suis toujours intéressé pour de nouvelles idées d’articles, de tutos, … Et les retours sur les tutos existants aussi ! Donc n’hésitez pas !

A+
L

Dommage qu’il faille détacher les élévateurs pour cette méthode…

Salut

Dommage que les gens ne lisent pas tout avant de critiquer : “une des nombreuses manières de plier une aile”

En plus c’est pas obligatoire !
A la fin tu plies l’ailes en S et tu la mets dans le sac, puis la sellette et c’est joué. Bon évidemment c’est pas donné à tout le monde d’avoir cette imagination. Mais je suis persuadé que toi… Tu pourrais !

A+
L

J’ai appris un truc : l’histoire d’écarter introdos et extrados avant de rapprocher les joncs. Je ferais mieux maintenant.

Merci

P.S de suggestion : Les vidéos pourraient utilement se conclure par un slide “Les points clès” avec les explications orales associées (répétés). En fait il n’y aurait pas de nouvelle information, mais uniquement les infos importantes qui sont déjà soulignées dans la vidéos.

Bonjour
si je peux apporter juste un petit bémol le pliage du bord d’attaque à la minute 5.00 me semble pas la meilleur solution pour une aile à jonc le rayon de pliage occasionné est très petit et risque de crée un pli sur les joncs a la longue après 6ans de vol avec des ailes a joncs j’ai toujours mis le bord d’attaque sur l’extérieur du dernier pli pour occasionné un rayon de courbure le grand possible et donc une déformation minimum et ma Delta1 et mes 2 Delta2 s’en sont plutôt bien porté ( je plie en 4 aussi mais avec un saucisse-bag)
Enfin ce n’est que mon avis et je le partage :mrgreen:

Merci Laurent,

Comme Vige, dans ce style de pliage à la fin j’aurai laissé le bord d’attaque à l’extérieur.
Deux petite observations (une sérieuse et une taquine, à vous de trouver …)

• J’aurai vidé la voile de son air avant de commencer à la plier (voir à 4 min 10) pour éviter d’appuyer dessus à fond (voir à 5 min 10).
  • Si on ne laisse pas l’étiquette de la culotte sortir du pantalon, ça change quelque chose ?

Bon pliage !

Tout pareil, je n’ai jamais compris pourquoi on devrait “protéger” le bord d’attaque en le bourrant à l’intérieur de l’aile… et donc je ne l’ai jamais fait. Je privilégie aussi un grand rayon de pliage de cette zone d’usure.
Bonne vidéo tout de meme !

En fait on plié habituellement en 3. Surtout parce que cà se range mieux sur les étagères. Tu as raisons de faire ENCORE plus attenotion. Mais d’une part peu de pilotes prennent déjà le soin montre sur la vidéo. … pourtant leurs joncs se tiennent bien (idem pour les iplqceurs qui ne plient carrément pas). Et d’autre part l’Eona à des joncs beaucoup plus courts que les EN B StSt C

A+
L

On protège pas le BA… C’est juste que ça tient mieux au sol quand c’est plié comme ça. Sinon le BA se déroule toujours.

A+
L

Question à 2 balles qui a certainement déjà été posée un million de fois (et pour laquelle je vais sûrement me faire mettre en boîte mais je m’en fous :stuck_out_tongue: …): que ce soit en rangeant l’aile dans son sac interne ou en la pliant avec un “bag” quels sont les avantages et inconvénients de l’option “décrochage des élévateurs” ou de l’option “on laisse les élévateurs sur la sellette”?
Personnellement et vu mes dispositions naturelles à créer des tours de sellette et foutre le bordel dans les suspentes et défaisant lesdits tours de sellette dans le mauvais sens, j’aurais tendance à défaire les élévateurs à chaque fois pour les raccrocher proprement à chaque déco mais dans l’école où je suis ils privilégient plutôt l’option "élévateurs toujours à poste sur les sellettes; alors vos retours d’expérience m’intéressent.
merci par avance
xavier

[quote=“xolivie,post:10,topic:59806”]
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/vous-detachez-votre-voile-de-la-sellette-t24657.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/empty-t41693.0.html;msg528890

Merci