J’ai fait quelques séances école au Pyla (en tant que moniteur) et lorsque j’ai des élèves en initiation la consigne est la suivante :
- soit on manœuvre pour remonter en s’aidant de la voile
- soit on se prépare à décoller
Dans le premier cas, il faut éviter à tout prix de se faire arracher et décoller malgré soi. On ne fait pas de prise de commande. On lève la voile gentiment aux avants, avec interdiction de dépasser 45°. dès que ça va trop haut, on contrôle ou on affale aux arrières, ou en manoeuvrant directement les suspentes de freins (gants recommandés). Cela a l’avantage d’apprendre avant à neutraliser la voile avant même d’apprendre à voler. C’est nécessaire pour apprendre à voler en sécurité sur la dune.
Avec un peu de feeling et de pratique, on arrive à contrôler sa voile en spi en conjuguant son action sur les avants et sa course (arrêter ou reculer pour “charger”, avancer pour "soulager la voile) (*)
Dans le deuxième cas, on fait une déco face voile classique avec un retournement durant la montée de la voile. J’insiste particulièrement sur cela afin d’éviter le décollage twisté qui est à mon avis une calamité. Le contrôle face voile dans un pente raide me semble à éviter (il y a eu un fil là dessus sur le forum).
Évidemment, lorsqu’on progresse, ces deux cas peuvent s’enchaîner de façon plus fluide, mais il me semble utile de garder à l’esprit ces deux situations.
Comme l’a cité bambou, il y a ensuite la technique du bord de fenêtre, façon “kite”. Lorsqu’on la maîtrise, c’est une technique très efficace pour remonter la dune rapidement et décoller dans la foulée.
(*) par expérience, ce n’est pas avec les voiles école que le maintien en spi est le plus facile. J’y arrive par exemple beaucoup plus facilement avec ma voile EN D qu’avec une Huapi ou une Golden.
Si on se croise à la Dune, n’hésite pas à m’interpeller (j’ai généralement une Triton blanche et rouge).
Et puis il y a aussi des clubs … c’est fait pour ça (le mien c’est les Girondailes, mais le plus présents sur la dune c’est le Club La Teste Pyla).