Tuto pour se faire tracter sur le sable

Hello à tous,

Je commence à voler à la dune de temps en temps et j’aimerai bien faire du trackage pour remonter la dune autrement qu’en marche arriere.
Les essais dans mon coin sont pas glorieux :slight_smile:
Si vous avez quelques explication pour amorcer la maneuvre et la controler et eventuellement quelques liens.

En esperant ne pas faire de double poste (rien trouvé sur le FOFO)

à bientot

c’est bien expliqué dans cette video et sa vas meme un peut plus loin avec les jibes si tu peut te la procurer http://www.apprendreleparapente.com/dvd_parapente/techniques_de_gonflage.php. :grat:

après pour le barefoot il faut déjà bien maitriser les bords de fenêtre +++
pour moi quand la voile et en bord de fenêtre je cours un peut avec elle pour lui donner de l’inertie elle commence a tirer avec la vitesse et je peut alors planter les pieds dans le sable et me laisser glisser avec elle en gros.

au début je trouve sa plus facile avec un vent léger travers car sa te tracte moins parallèle a la dune voir même sur le bord ou tu descend la dune
en remontant généralement c’est plus chaud de le garder sans décoler ou affaler l’aile dans le sable.

J’ai fait quelques séances école au Pyla (en tant que moniteur) et lorsque j’ai des élèves en initiation la consigne est la suivante :

• soit on manœuvre pour remonter en s’aidant de la voile
  • soit on se prépare à décoller

Dans le premier cas, il faut éviter à tout prix de se faire arracher et décoller malgré soi. On ne fait pas de prise de commande. On lève la voile gentiment aux avants, avec interdiction de dépasser 45°. dès que ça va trop haut, on contrôle ou on affale aux arrières, ou en manoeuvrant directement les suspentes de freins (gants recommandés). Cela a l’avantage d’apprendre avant à neutraliser la voile avant même d’apprendre à voler. C’est nécessaire pour apprendre à voler en sécurité sur la dune.
Avec un peu de feeling et de pratique, on arrive à contrôler sa voile en spi en conjuguant son action sur les avants et sa course (arrêter ou reculer pour “charger”, avancer pour "soulager la voile) (*)

Dans le deuxième cas, on fait une déco face voile classique avec un retournement durant la montée de la voile. J’insiste particulièrement sur cela afin d’éviter le décollage twisté qui est à mon avis une calamité. Le contrôle face voile dans un pente raide me semble à éviter (il y a eu un fil là dessus sur le forum).

Évidemment, lorsqu’on progresse, ces deux cas peuvent s’enchaîner de façon plus fluide, mais il me semble utile de garder à l’esprit ces deux situations.

Comme l’a cité bambou, il y a ensuite la technique du bord de fenêtre, façon “kite”. Lorsqu’on la maîtrise, c’est une technique très efficace pour remonter la dune rapidement et décoller dans la foulée.

(*) par expérience, ce n’est pas avec les voiles école que le maintien en spi est le plus facile. J’y arrive par exemple beaucoup plus facilement avec ma voile EN D qu’avec une Huapi ou une Golden.

Si on se croise à la Dune, n’hésite pas à m’interpeller (j’ai généralement une Triton blanche et rouge).
Et puis il y a aussi des clubs … c’est fait pour ça (le mien c’est les Girondailes, mais le plus présents sur la dune c’est le Club La Teste Pyla).

:+1: pas d’actions ou royal-tees la dessus mais il est bien vrai que ce dvd est vraiment pas mal fichu et tout un chapitre étaye ce point.
Pas encore eu l’occasion de tester mais vraisemblablement un des moyens les plus fun de remonter la dune ! :ppte:

me tarde vraiment de me faire un week end voile&huitres + vin blanc ! :wink:

suis d’accord avec marcus bien plus facile avec ma vielle mustang qu’ avec une voile moins perfo.
tu serais pourquoi, l’allongement j’imagine ?

Salut,
Pour comprendre et acquérir les sensations afin de remonter la dune tracté par ta voile inclinée sur le côté, façon kite surf, pour le début, entraîne toi sans bouger : c’est le “bord de fenêtre”.
D’une position voile au dessus de la tête, en regardant vers la mer, entraîne toi à incliner la voile le plus bas possible sur un côté. Si le vent est bien perpendiculaire à la dune, n’importe quel côté, si il est travers, incline la du côté d’où il vient. Le but est que tu restes à la même place. Pour contrer l’envie qu’a la voile à partir en virage à droite si donc tu inclines à droite, freines à gauche. Plus le bout d’aile se rapproche du sol, plus il faut que tu regarde la voile, jusqu’à te mettre franchement face à la voile. Il faut constamment penser à piloter à la sellette en même temps que de contrôler l’incidence de chaque bout d’aile avec les freins. A ce que je me rappelle, ça va bien en comparant la hauteur de tes deux maillons l’un par rapport à l’autre, pour bien doser à la sellette. Il faut qu’ils soient bien à la même hauteur mais il se peut que je me rappelle mal. C’est méga dur à expliquer et à décomposer en fait !

Une fois que tu arrives à faire ça, ça devrait venir tout seul : il suffit de pencher l’aile, donc de la mettre en bord de fenêtre, puis de la suivre en remontant la pente. Si il y a peu de vent, souvent ça revient à juste remonter la pente comme ça, comme quand tu remonte face voile, voile au dessus de la tête. Mais si il y a du vent, une fois avoir commencé à marcher en biais vers l’arrière, tu peux accélérer plus dans la direction d’où vient le vent, pour mettre du poids dans la ventrale et donc de l’énergie dans l’aile. Là, elle va se tendre, tu va prendre de la vitesse et ça montera tout seul.

Merci à tous pour vos explications et proposition.

Effectivement l’idée d’un stage WHVB (Waga huitre vin-blanc) est bien tentante :bravo:

Par contre je parlais des dunes du Nord.

Pour la vidéo j’étais déjà bien tenté de l’acheter, mais j’hésitais car du gonflage j’en ai déjà pas mal bouffé (même si il me reste encore du chemin à faire…) et bon je trouvais ca cher si c’est juste la partie “bord de fenetre” qui m’interesse.
Personne la revend d’occase ?

Sinon question technique :
Dans l’explication technique de Robou :

Pour contrer l’envie qu’a la voile à partir en virage à droite si donc tu inclines à droite, freines à gauche.

Tu fais comment pour incliner à droite en freinant à gauche, ca se joue au élévateurs ?

Pff, ben déjà ça fait longtemps que j’ai pas eu l’occas’ d’en faire, et c’est dur à expliquer.
En gros, il s’agit d’incliner la voile (à droite on va dire car à la dune c’est quasiment toujours dans ce sens), donc pour ça tu inclines à la sellette à droite, avec du frein à droite aussi il me semble. Mais tu verras qu’une fois le mouvement commencé, le bout d’aile le plus haut (le gauche) aura tendance à vouloir partir devant. Du coup, tu l’en empêches avec du frein gauche.

On parle quand même ici d’une des quelques techniques les plus avancée de gonflage là, avec le saut sur place face voile.
Un prérequis à avoir aussi, je dirais que c’est la bonne maîtrise du déplacement latéral en face voile. Ce qu’il faut savoir, c’est en face voile, quand tu inclines la sellette, il faut visualiser le trajet des élévateurs qui est inversé par rapport au dos voile : quand tu t’inclines à gauche, ça relève les élévateurs droits, du coup ça lâche du poids sur l’aile droite. Conclusion : quand tu inclines la sellette à gauche, ça incline la voile à droite. Il faut maîtriser ça si tu veux pouvoir contrôler la voile en bord de fenêtre une fois avoir commencé à courir !

Merci Robou ! je vais essayer çà demain je pense :dent:

En fait un truc super utile et qui te fera encore mieux comprendre comment contrôler la voile en bord de fenêtre très inclinée : tu peux essayer la technique de gonflage appelée “cobra”.
En partant vile en boule posée sur ta droite, tu dégages juste le bout d’aile gauche et tu gonfles petit à petit chaque caisson dans le vent (ça marche uniquement quand il y a pas mal de vent). Il faut donc uniquement doser avec le frein gauche, ta position donc l’orientation par rapport au vent, et la charge que tu met dans les élévateurs. La demi aile droite peut rester non gonflée au sol par exemple.

un exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=ctIr56vNbrY

Ou surtout là à partir de 9min ça a l’air cool les explications :
https://vimeo.com/10630017

En gros, tu lèves ton aile en face voile par vent fort, tu rates ton coup, tu résistes et c’est parti ! :lol:

L’allongement implique généralement un débattement aux commandes plus court et permet plus facilement de décrocher la voile. Il doit aussi à avoir des histoires de profil, mais je ne suis pas aérodynamicien.
Pour l’occasion, j’ai uploadé un bout de vidéo avec une séquence de face voile et remontée en kite au Pyla :
(c’est pas spécialement spectaculaire mais ça illustre le propos)
http://youtube.googleapis.com/v/6nlDHPCDKvs

Au passage, j’ai eu une Mustang pendant qques années et j’ai bien aimé cette voile. Ca n’a pas de rapport direct avec la choucroute, mais je ne résiste pas au plaisir de poster un déco face voile au ralenti avec ma Mustang, dans lequel on voit bien le retournement/tempo en fin de montée de la voile (c’est une de mes marottes) :
http://youtube.googleapis.com/v/O4hfU4ZfHMM

Ah oui !! Un détail assez important qui m’est revenu en voyant ta vidéo Marcus :
Il faut bien passer la tête à l’extérieur des élévateurs, une fois la voile inclinée. Sur la vidéo 1, à 1min21s on le voit bien : la tête passe à gauche, ce qui permet d’avoir le torse et un épaule qui peut appuyer sur les élévateurs, exactement comme quand on charge la ventrale avec le torse en allant tout droit.
Je me souvient que c’était le gars de l’école SandFly qui me l’avait dit, et c’est là que j’avais capté le truc il me semble !

Merci pour les dernières vidéos je vais jeter un oeil.

J’ai fais quelques tests hier au sol car ca ne volait pas. On avait de sales rafales sur la pente et au sol on passait de rien à + 30 kmh.
Bref j’ai fais un peu de gonflage quand même et j’ai testé le Cobra façons Aerogliss et c’est le bide total.
Je met la voile en boule le bout d’aile droit sur le dessus, je me décale légèrement à ma gauche pour être bien face et quand je tire sur le A de l’aile droite, l’aile se bare sur le coté et commence à se déplier et à gonfler de plus en plus vers le centre alors que le bout d’aile a tendance à retomber.

J’ai pas pu tester longtemps, j’en avais marre de me faire arracher à 1 mètre du sol quand j’étais en face voile, surtout que le terrain est pas grand et entouré de buissons qui piquent :fume:

La prochaine fois je vais placer la voile comme dans cette vidéo qui est vraiment bien.
A noter qu’on dirait qu’il chope les arrières avec le frein.

http://www.youtube.com/watch?v=A5W-LNwAbck