Twist et secours suite à décrochage

Pfiou Man’s !!
Content que ce soit un avertissement sans consequence.

Les decros c’est vraiment jamais anodin. Meme quand on est sur de maitriser, il faut rester bien concentre.

Bien contente que tu n ai rien. C est encore une sacree leçon qu on se prend.

Ca fini bien, c’est le principal.
Que de choses à raconter dans le carnet de vol!

karma+ pour l’honnêteté et la capacité d’en parler aussi ouvertement et rapidement.

Salutations,

[quote]mais j’ai bien perdu une à deux secondes à attraper la poignée à cause de la force centrifuge
[/quote]
Il me semble évident qu’on doit travailler sur ce point pour améliorer nos secours

Je sais que je vais être un peu hors sujet, mais franchement? Tout ces exercices (SIV, accro, décro…) qui consistent à se rapprocher de la mort pour mieux l’apprivoiser, vous êtes tous convaincu que ça sauve plus de vie que ça n’en tue?

Je sais qu’on aura pas de statistique pour connaitres la vérité absolue, mais les trois quarts des sketchs dont j’entends parler concernent des SAT ratés et des décros volontaires mal négociés…

pourquoi un nouveau post n’est il pas ouvert ?

Eh bé Man’s :koi: :koi: Tu es bien un des derniers pilotes auquels j’aurais pensé sur ce coup !!!
Vraiment très content cela se soit bien fini :trinq:

Putain c’est clair que c’est chaud!!!
Ce qui me fait flipper, c’est que j’ai l’impression d’avoir le même profil parapentiste que toi, càd même expérience, même type de comportement (je me considère comme très prudent en vol) et on vole avec à peu près le même matos (bon pas de Rush2 pour moi, d’ailleurs je vais créer un fil pour gueuler contre l’emploi de VH en accro, ça a l’air dangereux!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ). Bref tout ça pour dire que cet incident me touche beaucoup alors qu’on ne se connait pas!
En tout cas je suis vraiment très heureux que tout se soit bien passer et que tu ais pas de bobos.
Tiens une remarque, est-ce que tu te poses des questions quand à savoir si tu veux arrêter de voler, car je me suis toujours questionné sur ma possible incapacité à revoler suite à un sketch tel que celui que tu as vécu. Excuse moi par avance de te poser ce genre de question un peu “à chaud”…

Si ça t’arrives, Lololo, “à chaud”, redécolle tout de suite, c’est plus fastoche pour gérer la suite dans les boyaux de la tête.

Respect pour cette analyse et l’expérience que tu nous offres à nous lecteurs et videos visioneurs.
Tu confirmes encore être avoir l’ame du champion: bosseur et honnête.
karma+

Merci Manu…

Y’a une vidéo??? Manu en parle mais elle est en ligne???

Content que tu aille bien , joker d’une vie … tres belle analyse en tous cas …

J’ai déja vécu ce genre de situation avec une rush2 , aussi je te conseillerais une chose prend ton temps , de faire un stage Siv avec la rush et tu vera qu’au final cette voile , tu peux lui faire confiance …
Et ne fait pas de tour de frein en décro même si tu a les freins long au moment du relâcher tu risque une dissymétrie assez forte

Encore trés heureux que tu aille bien on ce revois un de ces jours sur le plateau pour un verre ! bon vols Man’s :wink:

Un petit :coucou: en espérant que tu continues à avoir du plaisir à voler.
Personnellement, j’ai horreur des tours de frein (en cas de vrac, ça craint !).
Mais lorsque l’on sait l’analyser, ce genre de chose fait progresser !

woufff Manu ! Pas de bobo tant mieux.
As tu revolé depuis ?

Merci à tous les pilotes expérimentés (surtout les jeunes: Théo, Sylvain,…) d’être venus s’exprimer ici. C’est chouette de vous lire et de voir que ce fil ne part pas en sucette.

A propos du box, perso je vais toujours au-dessus de l’attéro (j’ajuste en fonction de la brise bien sûr) ou au-delà dans les champs. C’est peut-être pas très malin… j’y penserai les prochaines fois!

:koi: fais gaffe Man :bisous:

merci pour ton récit

Yep. En décro vu que ça peut tirer fort dans tous les sens juste après l’avoir “planté”, avec la voile qui nous crie “je veux revoler” (enfin excepté le cas peut-être de certains guns :)), le tour peut partir d’un coup d’une main sans crier gare et c’est la dissymétrie qui entraîne une galère pour la reconstruction, voire à la clé un beau vrac. Moi, je n’hésite plus : dès qu’il y a le moindre soupçon que le décro va partir en cacahuète : un nouveau plantage “reset”. Enfin visiblement, à lire ton récit Man’s, tout s’est enchaîné à la vitesse de la lumière, entre le moment où tu as voulu te mettre en MADS et le double twist. C’est cet intervalle qu’il faudrait creuser.

Euh pour terminer, je suis pas le dernier à m’être foutu aussi dans des situations pourries. Et y a encore moult trucs que j’ai à apprendre.

Il me semble évident qu’on doit travailler sur ce point pour améliorer nos secours
[/quote]
Ca semble effectivement être un problème récurent ces derniers-temps. Man’s, ta poignée était latérale ?
Si oui ça me réconforte dans l’idée qu’en acro il faut avoir le secours principal en ventral : on voit la poignée et on n’a pas besoin de sortir le bras de la sellette sous force centrifuge pour aller la chercher.

Laurentgdm, je fais comme toi, au-desssus de champs dégagés et position tenant compte de la dérive. Je préfère poser sous secours dans un champs que faire venir l’hélico pour me décrocher du sommet d’un arbre.
D’ailleurs voici ma procédure avant de commencer les figures :

• check matériel : réglage ventrale, serrage cuissardes (s’il faut se retrouver pendu sous le pépin), poches fermées, vario bien scratché et sécurisé (si je l’ai emporté), lanière du casque fermée, poignée témoin
  • check espace aérien : personne en-dessous, personne derrière, balayage du ciel pour repérer les autres, se positionner dans le box en fonction de la dérive
  • préparation mentale : si vrac, 1 tentative pour en sortir puis secours systématique, préparation du programme en fonction des envies du moment
  • déroulement des figures : les plus incertaines en haut, les mieux maîtrisées / les moins risquées en bas
  • fin des figures à 100m mini, on calme les ardeurs et on fait une belle PTU

Perso en acro je ne mets jamais les poignées en dragonne pour pouvoir faire secours plus rapidement.

Idem aussi. Par contre, je me faisais la reflexion qu’il devient vite indispensable d’avoir un second secours pour une pratique acro au dessus du dur… Si Theo ou Sylvain pouvaient confirmer