De l'acceptation du choix et du plaisir des Autres

alors ca part de ça:

et de la suggestion de Jérôme d’ouvrir un nouveau post.

Ces derniers temps, j’ai l’impression que ca tourne en rond sur n’importe quel sujet.
De plus en plus de gens fréquentent le forum, avec a fortiori de plus en plus d’avis divergent, et quasiment à chaque fois ca dégénère en guerre des tranchées.

Je crois qu’il y a un problème rémanent: notre activité possède 1001 facettes et 1001 degrés d’implication différents.
Je ne veux pas rentrer dans les détails des éternelles discussions de comptoir, mais au bout d’un moment, je crois qu’il est sage de se mettre en tête que notre manière de voir notre activité est différente de celle du voisin et qu’il est parfois opportun de se mettre en tête qu’une situation donnée ne se regarde pas seulement au travers du prisme de notre petit nombril.

S’il existait une règle du parfait petit parapentiste qui prend son pied sans jamais se casser un ongle, cela se saurait.

On trouvera toujours des gens en Mojo pour qui se mettre en l’air est une fin en soi et qui, 15 ans plus tard, prendront toujours leur pied en enchainant les ploufs, de même que l’on trouvera toujours des gens qui ont besoin d’aller à 70km/h la plume dans la falaise au printemps pour se sentir vivre, des gens qui se mettent des infinity sans les mains, des gens qui descendent des combes enneigées à 100km/h au dessus des rochers avec 8m² au dessus de la tête, qui sautent en base-jump en frôlant les arbres…

Et entre les deux, vous, moi et tous les autres, qui cherchons à nous faire plaisir à différents degrés d’engagement. Certains pour s’améliorer, s’autoriser un bagage technique supplémentaire à des fins de sécurité passive, d’autres parce qu’ils aiment se mettre la voile sous les pieds. Acceptons une bonne fois pour toute de voir notre activité comme un formidable moyen de se faire plaisir, de se découvrir soi-même, et parfois aussi de faire des erreurs lorsque nos décisions sont prises en connaissance de cause, plutôt que de chercher à imposer notre vision aux autres.

karma+

[quote]alors ca part de ça:
Citation de: coincoin le Aujourd’hui à 02:02:38
Je sais que je vais être un peu hors sujet, mais franchement? Tout ces exercices (SIV, accro, décro…) qui consistent à se rapprocher de la mort pour mieux l’apprivoiser, vous êtes tous convaincu que ça sauve plus de vie que ça n’en tue?

Je sais qu’on aura pas de statistique pour connaitres la vérité absolue, mais les trois quarts des sketchs dont j’entends parler concernent des SAT ratés et des décros volontaires mal négociés…
et de la suggestion de Jérôme d’ouvrir un nouveau post.

Ces derniers temps, j’ai l’impression que ca tourne en rond sur n’importe quel sujet.
De plus en plus de gens fréquentent le forum, avec a fortiori de plus en plus d’avis divergent, et quasiment à chaque fois ca dégénère en guerre des tranchées.

Je crois qu’il y a un problème rémanent: notre activité possède 1001 facettes et 1001 degrés d’implication différents.
Je ne veux pas rentrer dans les détails des éternelles discussions de comptoir, mais au bout d’un moment, je crois qu’il est sage de se mettre en tête que notre manière de voir notre activité est différente de celle du voisin et qu’il est parfois opportun de se mettre en tête qu’une situation donnée ne se regarde pas seulement au travers du prisme de notre petit nombril.

S’il existait une règle du parfait petit parapentiste qui prend son pied sans jamais se casser un ongle, cela se saurait.

On trouvera toujours des gens en Mojo pour qui se mettre en l’air est une fin en soi et qui, 15 ans plus tard, prendront toujours leur pied en enchainant les ploufs, de même que l’on trouvera toujours des gens qui ont besoin d’aller à 70km/h la plume dans la falaise au printemps pour se sentir vivre, des gens qui se mettent des infinity sans les mains, des gens qui descendent des combes enneigées à 100km/h au dessus des rochers avec 8m² au dessus de la tête, qui sautent en base-jump en frôlant les arbres…

Et entre les deux, vous, moi et tous les autres, qui cherchons à nous faire plaisir à différents degrés d’engagement. Certains pour s’améliorer, s’autoriser un bagage technique supplémentaire à des fins de sécurité passive, d’autres parce qu’ils aiment se mettre la voile sous les pieds. Acceptons une bonne fois pour toute de voir notre activité comme un formidable moyen de se faire plaisir, de se découvrir soi-même, et parfois aussi de faire des erreurs lorsque nos décisions sont prises en connaissance de cause, plutôt que de chercher à imposer notre vision aux autres.
[/quote]
C’est on ne peut plus vrai karma+

comme signalé si bien en début de post, on a tous des attentes vis a vis de notre activité préférée “ou presque”, un vécu, une sensibilité qui nous est personnelle, et se rapportant a une activité qui même si elle semble basique “s’accrocher sous une bâche colorée pour se jeter dans le vide en croyant que l’on peut rester longtemps en l’air” présente “1001 facettes différentes” , mais la multiplicité des sites, conditions, expériences, convictions, attentes, … fait qu’il est impossible de ne pas trouver une personne qui ne soit pas pleinement d’accord argument a l’appuie avec une autre personne qui exprime sa pensée avec argument a l’appuie.
un forum n’est pas un tribunal, les post ne sont pas des plaidoyers, et les conclusions des jurisprudences, et tous les avis même contraire ont leurs utilité dans la mesure ou il restent dans un échange d’idées sous le sceau de la courtoisie et d’une volonté de compréhension empathique, car même si chacun ne repart qu’avec ce qu’il a apporté, s’il a fait l’effort de comprendre l’avis contraire il ne peut qu’en sortir plus fort.

j’hésite rarement a exposer mes idées et sentiments dans ses lignes, sachant que parfois elles peuvent déranger certains des autres intervenants, elles sont le fruit de mes expériences, erreurs et sensibilités, autant que de mes réflexions plus ou moins éclairées, attentes et espoirs, une partie de celles ci n’engagent que moi et ne sont pas forcément a mettre entre toutes les mains, mais souvent j’estime qu’elles ont leurs place dans le débat et peuvent s’avérer utile pour d’autres personnes, l’expérience venant d’autrui est a mon sens toujours bonne a prendre en considération même si on ne compte pas l’appliquer.

flood déplacé … juste à coté : http://www.parapentiste.info/forum/flood/flood-de-lacceptation-du-choix-et-du-plaisir-des-autres-t21852.0.html

karma+ flaille pour le sujet du fil et karma+ aussi pour le respect de l’autre fil en créant un fil séparé.

pourquoi ne pas aussi faire un split du post de “coin coin” ?
c’est plutot là le fond du pb de la modération …

car le post de flaille posait clairement le pb du forum :bang:
courage!

karma+ pour le respect de notre “diversité” .

:forum:

Moi je fais partie des quelques 50 (voir moins) militaires à pratiquer le parapente dans le cadre du travail. Même si notre pratique est de voler la nuit dans les pires conditions parapentesques possibles, il se trouve qu’on vole aussi de jour dans des conditions plus raisonnables afin de maintenir ou de perfectionner notre niveau technique lorsque viendra le jour où il faudra vraiment engager la viande sous voile dans un pays étranger aux conditions aérologiques inconnues et fantaisistes avec des méchants barbus armés les yeux rivés vers le ciel ( toute ressemblance avec un pays d’asie centrale est bien évidemment fortuite…)
Bref, je trouve dommage que pour le salut de la nation et la préservation de la sécurité des français nous soyons obligé de côtoyer sur les différents sites de vol lors de nos entraînement des civils bien souvent hirsutes et ayant manifestement absorbés masse de substance illicite avant de s’élancer dans la pente avec leur voile sous prétexte que c’est pour le plaisir.
Je compte bien engager une démarche auprès de la FFVL ainsi qu’auprès de la DGAC pour interdir ce genre de pratiquants. :mrflood:

Je n’ai rien compris.
Tu souhaites faire interdir le vol libre aux pilotes mal rasés et/ou mals coiffés?

Je pense qu’il y a une légère touche d’ironie dans son message :wink:

Non, crois-tu!? :ange:
:sors:

Désolé, pas le bon smiley, j’aurai du mettre celui là :mrgreen:

Gaffe Jonsnake, le dernier proto de Diamir a un superbe bord d’attaque vert, ça doit être à la demande des barbus en question, le jour où ils vont toucher leurs Diamir toutes neuves aux couleurs de leur drapeau je donne pas cher de vous sous vos Huapi!
:wink: