Twist : tout ce qu'il faut faire pour ne pas en sortir ...

www.youtube.com/watch?v=2UALjKAFRwQ

Bast

impressionnant en effet !!! :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:

Heureusement par contre qu’il maitrise bien le lancé de secours et qu’il panique pas arrivé dans l’eau ! :o

Norbert

Qu’y a-t-il précisément à ne pas faire?
Que faudrait-il faire?

joli score ! et beau lancé de secours : pas de bol en plein dans le cône de suspentage

c’est son croc fendu d’accelero à gauche qui est restée coincée dans le maillon des suspentes arrieres droites apres son premier twist. il essaye bien de detacher le tout, mais avec les gants et les commandes en main… oublie ça.

sa drisse d’accelerro gauche qui soit dit en passant passait derrière son élévateur :frowning:

ben il se bat bien le gars…
par contre la marge avant de lancer son secours… au secours !
le secours sur la tete dans l’eau… il a du en mener pas large là…

en fait je ne suis pas trop d’accord avec le titre du fil. il se sort plusieurs fois de son twist. c’est son matos qui fait qu’il y retourne à chaque fois.

Ah ouais, quand même.
Quand on détwiste, ne devrait-on pas s’efforcer de maintenir les élévateurs écartés lors du dernier demi-détwist, pour éviter de retwister dans l’autre sens? Il me semble qu’il lâche les suspentes/élévateurs un peu vite pour reprendre les commandes, non?

Quoiqu’il en soit, c’est clair qu’il a pas de bol, quand même. Chopper une suspente dans le croc fendu, le secours qui part dans le cône, le secours sur la tête dans l’eau… Y’a des jours où on ferait mieux de pas se lever. :fume:

moi j’aurai plutôt dit Twist : tout ce qu’il faut faire pour en sortir …

Il c’est bien battu après le cône de frein bloqué dans le croc fendu c’est vraiment pas de bol .

guy

Le croc fendu, c’est le Mal.

surtout avec de gros noeuds

Bah, quand c’est indemerdable, tu fais secours. Il avait le temps de le faire comme il faut avec de la marge… Au lieu de tricoter et de mettre des grands coup de commande…
Qu’il essaye une fois, c’est bien, après il s’entête un peu je trouve. Et il sort le secours dans l’affolement et l’urgence et…

Bast

c’est clair qu’il detwist efficacement , après quand ça veut pas, ça veut pas …

Il se bat bien, la faute à pas d’bol !

J’ai quand même l’impression qu’après avoir enlevé son premier twist, quand il repart dans l’autre sens il essaie d’abord de contrer avec la bonne commande puis il met un grand coup de frein dans le mauvais sens et remet un tour de plus à la voile. Il est peut-être déséquilibré, ça serait pas délirant vu le merdier dans lequel il est :vrac:

J’en reviens à ce que je suggérais: il ne serait pas plus efficace de tenir les élévateurs pour stopper l’inertie de rotation de son corps, plutôt que de tenter de piloter la voile en espérant qu’elle accompagne cette rotation et évite le twist-again?
La voile, elle vole, plus ou moins droit et on s’en fout du cap, y’a pas une falaise à 20km à la ronde.
C’est son corps qui tourne, pendant qu’il défait les twists.

C’est une vraie interrogation, hein, les gens. Je n’ai d’expérience des twists que ceux (demi-twists) que je provoque en vol tranquille pour regarder derrière moi… Mais même comme ça, j’ai déjà senti cette propension à aller twister dans l’autre sens à la fin du dernier demi-détwistage, c’est le corps qui part en re-twist sous une voile qui vole, et il me semble plus approprié d’arrêter ça d’en bas, plutôt que de tenter de piloter la voile au dessus.

Non?

En tous cas, 2 ou 3 fois de suite, ça lui fait le coup (je ne sais pas à quel moment le croc fendu s’en mêle -s’emmêle-, ce qui clairement amène une propension supérieure à twister, un peu comme une ventrale serrée à bloc, plus l’effet que ça doit avoir sur la géométrie de l’aile…)

Tout à fait d’accord avec toi HUB, d’autant que quand il s’accroche aux élévateurs il retwist pas. Enfin après si, en défaisant son noeud (place salaces, passez votre chemin :wink: ) mais sinon il revient en vol plus ou moins droit et se refout dans la cagade

:coucou:

Ça n’a peut être pas de rapport,mais quand je faisais de la chute,j’ai eu pas mal de sauts avec des twists à l’ouverture.

La consigne étant simplement d’écarter les élévateurs au niveau des oreilles ,en forçant ça se de twiste assez bien.

C’est inutile d’essayer d’écarter au niveau des suspentes,c’est du temps de perdu.

C’est vrai que quand tout voit tout le temps qui perd à twister dans tous les sens il aurait sûrement plus vite fait de tirer doucement en dessous des twist, puis il avait sûrement assez de gaz sous les pattes pour se permettre d’être pointilleux.
En même temps dans cette situation tu dois pas trop penser réflexion en premier…

a ce que j’ai vu c’est l’arrière droit qui est pris dans le croc fendu, ce qui doit donner a la voile une propension non négligeable a tourner, voir peut être même a engager,
donc pas sûr que l’aile se stabiliserais toute seule en vol droit.
a ce niveau là un contre sellette du coté du croc fendu augmenterais la tension sur l’arrière opposé, donc plus de frein, et plus de force nécessaire pour se dégager.
un appuis sellette du coté de l’arrière coincé, diminuerais la tension sur celui ci, mais pourrais induire un départ en rotation.
malgré tout “depuis devant l’écran” que ce serais une solution envisageable, après avoir défait les twists se stabiliser d’abord en écartant les élévateurs, et en contrant a la commande puis se déporter a la sellette du coté ou l’élévateur est accroché tout en contrant a la commande de l’autre coté, et avec la main du coté de l’élévateur coincé essayer de le décrocher.
de plus vu que c’est la main de la poignée de secours tu est plus réactif pour le lancer si ça merde
ceci dit je ne souhaite pas ni a personne a avoir a expérimenter cette manoeuvre

:grat: et il est toujours vivant ?

pask’après le twist qui tue,
le croc vengeur
le secours farceur …
il fini quand même à la baille avec un sac plastique sur la tronche :koi:

En fait c’était son jour de chance: ils ont coupé avant que le requin arrive :mdr: