types d'ailes

:bravo: un cpt_kirk remis dans le droit chemin ! tu sera un vieux pilote un jour :wink:

on peut tenter des généralités…
Gin fabrique généralement des ailes de cross avec une conception du cross qui serait plutot la transition
Nova avait aussi cette conception là… avec des modèles encore un poil plus rigide (et du cop un virage très particulier)
C’est vrai que Ozone, je les classerais plutot dans les ailes d’acrobatie… quand ils font des ailes de cross, ça reste avec leur approche de maniabilité.

Bien sur… en tant que généralité, c’est tout plein d’erreurs :

• la (gin) bandit et se descendantes sont très maniables et très ludiques
  • nova a changé de concepteur et as gamme nouvelle n’a plus rien à voir (parait-il, moi j’ai pas essayé)
    etc…

bon … va falloir faire du ménage sur ce poste… mais il commence à être tard… je verrais ça demain :coucou:

:+1: Me rappelle la premiere fois que j’ai volé avec Enzo et sa Zoom, au Revard… On était avec lui et l’Marco alors qu’un voile venait de tout bâcher, on transitait pour se vacher le plus proche possible de l’attéro et il nous a enfumé grave : j’avais l’impression d’aller à 2 à l’heure derrière et surtout d’avoir 2 de finesse ! :shock:

Vi, pour Ozone, l’Addict, leur voile cross, est loin d’être la reine des ailes maniables ! (même si on a vu pire)

[quote]tu sera un vieux pilote un jour :wink:
[/quote]
oulahhh vais pas faire de vieux os moua alors !!

Bon ben quitte à faire du ménage j’en rajoutais un petit !!! mais j’m’occupe du ménage pour la peine !!! :wink:

Une voile " dite de transition " c’est quand elle est faite pour être super alaise dans de toute petite conditions thermodynamique ??? On peut m’expliquer ça SVP ?? :expressionless:

nan … là tu dois confondre :evil:
Enzo… il volera ptet vite le jour où il desserrera son frein à main !
regarde les photos que je prends de lui ! il va tellement lentement qu’il est tout flou

http://schoepp.free.fr/gallerie/galleries/gresse/thumbnail/thumb_IMG_3507.jpg

[quote=“Man’s link=topic=1663.msg17201#msg17201 date=1163801151][quote author=piwaille,post:2,topic:18541”]
Bien sur… en tant que généralité, c’est tout plein d’erreurs :
[/quote]
Vi, pour Ozone, l’Addict, leur voile cross, est loin d’être la reine des ailes maniables ! (même si on a vu pire)
[/quote]
et d’un autre coté… pour une aile de cross elle a ecnore trop les caractéristiques d’une aile d’acrobatie (à mon goût) =

• elle reste très maniable
  • elle plonge en virage
    le dernier point est très utile en acro pour prendre de la vitesse pour passer une figure… mais en cross c’est :evil:

Ben écoute pour Enzo, autant l’Marco que moi, on était à la traine derrière… enfin bon, ma voile c’est pas la meme catégorie et l’Marco il avait encore sa Bandit, donc c’etait pas la meme génération…

Pour l’Addict, tu confonds pas avec la Rush ? Parce que franchement, je l’ai essayé en M et en S, et dans les deux cas , j’ai pas trouvé qu’elle plongeait tant que ca…

EDIT : J’ai oublié pour Blue : Une Transition, c’est aller d’un point A à un point B, par exemple d’un massif à un autre, le plus vite possible et en perdant le moins d’altitude possible, avec une trajectoire relativement rectiligne (sans enrouler généralement).

mince … t’es passé trop vite :evil:

en répondant à blue, je viens de me rendre compte que pour l’addict, je confondais avec la vulcan
:oops:

Merci Man’s et piwaille pour le principe !

Arf, moi aussi, en écrivant “Rush”, je pensais en fait à la Vulcan ! :mdr: :pouce:

bon … piske tu te propoe de faire le ménage, je répond alors à ta question …
la dénomination “aile de transition” est propre à ma classification perso à moi que j’ai faite…
si tu veux une aile doit être conçue selon un cahier de charges… c’est à dire qu’elle s’adresse à un programme type pour un type de pilote donné
(du coup cette classification ne laisse pas de place aux ailes polyvalentes … mais est-ce que la polyvalence existe vraiment ?)

bon donc pour être un poil plus clair malgré l’heure … je classe les ailes à programme :

• acrobatie
  • rando
  • cross
    (… ???)

Aprés… pour les ailes de cross (ce que je connais) je peux les subdiviser encore.
Le cross c’est une succession de

• thermiques
  • transitions
    en face de ces moment (ou pour ces moments là) tu aura donc les ailes de cross
  • maniable et lente
  • stable et rapide

mais la maniabilité d’un aile de cross n’a rien à voir avec celle d’une aile d’acrobatie.

• une aile d’acrobatie par vite en virage, elle va plonger pour prendre de la vitesse
  • une aile de cross peut partir assez vite en virage… à priori elle devrait ne pas aller aussi loin que l’aile d’acrobatie en revanche elle devrait permettre de doser plus facilement sur les petits angle (pour les petites thermiques en tout début ou en toute fin de journée )
    l’aile ne doit pas plonger en virage puisqu’on ne lui demande pas de prendre d’energie dynamique mais uniquement de récupérer de l’energie potentielle.

Voilà … alors attention : tout ceci n’est que de la carricature. je met des zéro et un… la vie (et surtout le parapente) n’est fait que de compromis.
PAr exemple, ma’gic à moi et un excellent compromis (de mon point de vue, pour ma façon d’aborder le cross …) c’est pil poil le juste milieu entre la maniabilité (que JE cherches) en thermique et la stabilité (et la vitesse) que je cherches en transition.