Qui impose l’ultra libéralisme ?
Ou places tu le curseur ?
Penses-tu que nous soyons trop libéral en France ?
La différence entre les sois disant ultra libéraux et les autres (ou plutôt entre la droite et la gauche), réside dans le fait que certaines mesures dites ultra-libérales créent des emplois alors qu’elles sont perçues provocatrices pour les autres.
Faciliter le licenciement par exemple (je choisi volontairement la mesure la plus polémique)
Quand Piment évoque le goulag et le travail forcé comme seule alternative au capitalisme, j’ai un peu de mal a ouvrir le débat. Merci d’être équitable .
Tiens donc on est sous la coupe de l’ultralibéralisme en France, y a plus de sécu, plus de retraite, pas d’indemnités chômage, le RSA n’existe pas, l’éducation est payante et privatisée, c’est marche ou crève, je dois pas me rendre compte…
Pour Patrick Samoens, il n’était pas question d’alternative au capitalisme mais de son abolition par Willow, sans qu’il précise son mode d’action alors je m’interrogeais sur la méthode qu’il allait adopter en citant celles qui historiquement ont fait leurs preuves, il n’a pas répondu et je suis désolé de ne pas avoir eu cette information. Parce qu’il risque quand même d’y avoir quelques réticences.
En fait, je le pensais simplement bas de plafond (j’ai d’autres mots en tête, je laisse à votre imagination)
Mais je me suis trompé, il est fasciste, c’est évident. Il doit voter extrème droite que ça m’étonnerais pas.
Pas encore, mais ça vient.
Notre modèle de société, qui est normalement basé sur la solidarité en gsrande partie (pour la sécu en tout cas: “chacun paye en fonction de ses moyens et reçoit en fonction de ses besoins” est de moins en moins vrai.
Exemple très actuel: la mutuelle obligatoire, alors qu’il suffirait d’augmenter légèrement les cotisations et les niveaux de remboursement. Mais au lieu de faire une gestion sans profits, on préfère refiler le bébé au privé (qui lui a pour objectif affiché d’en faire).
Traiter ses contradicteurs de fascistes est une vieille tradition de l’extrême gauche et je suis flatté d’en être qualifié quand on voit la qualité des personnages qui ont subi la même accusation au cours de ces 50 dernières années…
pour être équitable, peux tu modérer tes propos, d’autant plus que comme je disais il y a très peu, le terme libéral est équivoque …
si ça se trouve vous êtes en train de vous jeter à la figure chacun une définition différente
pourquoi je nierai quoique ce soit? j’ai des comptes à te rendre? je dois me justifier? tu es le gardien autoproclamé de la démocratie?
franchement le fascisme si tu veux le voir regarde toi dans un miroir!
C’est ça que je comprends pas.
Toi aussi tu profites du libéralisme (et non ultra libéralisme).
Tu consommes comme tout le monde, tu achètes à de rares exceptions près dans les mêmes magasins.
Tu profites et donc tu engendres (implicitement) l’essor du libéralisme.
Pour luter contre, il ne suffit pas de dénoncer il faut agir (ce que je ne sais pas faire), et la c’est autrement plus difficile, car tout ce que vous prônez c’est impossible de mettre en place.
Notre mode de vie moderne implique, favorise et nourrit le libéralisme et pour ma part, c’est tant mieux.
Evidement que tu rends des comptes à personne, et que tu te soucis de personne autre que ton petit toi même, tu le dis et le répète dans la majorité de tes messages, on l’a bien compris pas besoin de sous-titre.
Et d’ailleurs j’avais dit que je t’ignorerais, et je me retrouve encore à perdre mon temps avec toi. T’es un sombre individu, agressif et égoïste.
Je t’en veux pas, car ta vie doit être bien triste pour en arriver à te comporter comme ça.
J’entends souvent cette phrase des réactionnaires qui refusent tout changement car le système actuel permet en effet si on le souhaite de s’isoler dans la mesure où nous sommes libres
de choisir notre vie et par exemple vivre en autarcie alimentaire. En effet les autres systèmes par le passé se sont révélés plus autoritaires et liberticides.
En se basant sur le fameux proverbe: “La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres” le compromis actuel semble satisfaire ce type de réflexion.
Le gros désaccord fondamental que j’entrevois dans ce type de réflexion est qu’il n’intègre pas la grosse crise écologique actuelle due au capitalisme.
La sixième extinction planétaire en cours, le réchauffement climatique, la dégradation des sols, l’épuisement et l’acidification des océans… En effet on perd réellement notre liberté car même
si l’on s’isole du capitalisme on souffrira sans doute de ces conséquences écologiques, voilà pourquoi s’isoler du système pouvait être une démarche cohérente dans les années 60 à l’époque ou la consommation des ressources naturelles était encore renouvelable, aujourd’hui nous consommons l’équivalent de 5 ou 6 planètes Terre donc s’isoler ne suffit plus il faut combattre ce système!
Mais j’ai l’impression qu’un consensus sur l’absurdité du capitalisme ainsi qu’un besoin de changement commence à se réaliser et que ce constat étant fait la grosse discussion est plutôt comment le changer. Voilà pourquoi je suis étonné de voir des gens comme piment ou limonade67 défendre encore le libéralisme sous l’argument c’est le moins pire des système!!!
C’est malheureusement la vision à court terme des politiques, je profite à mort et dans 30 ans on verra l’état de la planète et si le système est encore le meilleur…
(après c’est aussi à partir du jour où on s’achète une %µ£ rouge qu’on voit plein de %µ£ rouge alors qu’on en voyait aucune avant)[remplacez %µ£ par le nom de n’importe quel modèle de voiture ou d’aile, vous verrez, ça marche très bien]
En janvier, Uber a sorti une étude sur le salaire de ses chauffeurs aux Etats-Unis. Verdict : ils gagnent plus que les taxis. Selon les chiffres fournis par la société en France, le chiffre d’affaires moyen annuel d’un chauffeur UberX à temps plein, après paiement de la TVA et de la commission, s’échelonne entre 53.000 et 61.000 euros. Par ailleurs, Uber dénombre entre 17 et 30% d’autoentrepreneurs parmi ses partenaires, qui par définition déclarent un chiffre d’affaires annuel maximum de 32.900 euros. Alors, la publicité du site, qui en octobre 2014 garantissait 8000 euros par mois de chiffre d’affaires pendant trois mois, est-elle un mirage ?
[/quote]
Donc on confond allègrement CA et rémunération, le tout pour 12 à 15 heures par jour (et bien sur, 6 jours sur 7) … de qui se moque-t-on ???
[quote]“A plein temps, on peut arriver à 8000 euros de chiffre d’affaires par mois, en travaillant 6 jours sur 7, un minimum de 12 heures par jour”, estime Sam, responsable de l’Association solidaire de chauffeurs indépendants VTC, très active sur Facebook, et ancien chauffeur Uber. Mais il s’agit de brut. Sur le prix de la course, il faut retrancher 10% de TVA, puis la commission de 20% prise par Uber sur le hors taxe, la location du véhicule, l’essence, les bouteilles d’eau, le pressing, les bonbons, les repas, le forfait mobile. “Ce qu’il reste : pas mieux qu’un taxi locataire, autour de 1500 euros net, affirme Sam. En travaillant avec plusieurs applis, et en ayant aussi sa propre clientèle, les bons peuvent atteindre 3000 euros net. C’est moins qu’un artisan taxi, qui peut toucher 5000 euros net”.
[/quote]