uberisation

amusant…
quand on lit http://pauillac.inria.fr/~maranget/volcans/02.96/crise.html
cet exemple est plus du genre contre les nationalisations et pour une économie de marché

[quote]Un problème ancien

On ne peut pas ici se contenter de l’explication simpliste selon laquelle la vaste majorité des paysans est tout simplement privées d’accès à la terre confisquée par quelques gros propriétaires et entrepreneurs agricoles. En effet, 54 % des terres cultivables du Chiapas appartiennent à des communautés agraires ou ejidos et sont cultivées par les paysans pauvres et les Indiens, généralement en famille. Ce système date de la réforme agraire commencée à la fin des années 30.
[…]
Dans les années 30, le président Lazaro Cardenas prit enfin au mot l’article 27 de la Constitution de 1917 et expropria beaucoup de gros propriétaires terriens pour attribuer leurs terres aux communautés agraires, les ejidos
[/quote]

[/quote]
:grat: :grat:

je ne vois pas en quoi ca plaide pour l’economie de marche…l’EZLN vit en marge de l’etat, developpe ses propres structures (ecoles, hopitaux…), l’economie est relocalisee, la pression des gros proprietaires terriens omnipresente…mais si tu veux voir la un vrai projet capitaliste, grand bien t’en fasse

[edit]

issu du meme document:

l’ALENA, c’est le traite de libre echange USA - Canada - Mexique, un genre de TAFTA americain, un rouleau compresseur a creer de la pauvrete et de la precarite

Pour revenir à l’ubérisation, autant ça peut à peut près le faire pour des emplois non qualifiés liés aux services, autant pour des emplois qualifiés je pense que ça devient un peu compliqué (qui paye la formation continue dans vos exemples?).

Également, qui paye les cotisations liées à la protection sociale. Dixit Piwaille :“le statut d’auto entrepreneur n’a jamais apporté la moindre protection. Le statut d’entrepreneur non plus, ni celui d’employé. Le seul truc qui apporte un peu de sécurité c’est le fait de cotiser d’une façon ou d’une autre.”.
Le statut d’auto-entrepreneur fonctionne à peu près pendant un temps assez court parce qu’on conserve des droits pendant encore quelques mois quand on a déjà travaillé, ou si on a un conjoint qui travaille et qu’on profite de sa protection.

Le principe de notre protection sociale étant basé sur la solidarité, si plus personne ne cotise, nos anciens (et après nous) se retrouveront tous sans rien. Parce que avec l’exemple de Piwaille, avec 1800€/mois, une fois que j’ai payé seul un bout de protection maladie, un logement et à bouffer, il ne reste plus grand chose pour capitaliser pour mes vieux jours, quand je ne serais plus en mesure d’assurer 10h/jour (et Piwaille n’a pas compté les temps morts entre chaque client).

ben tu diras ce que tu voudras, mais les flics aujourd’hui me protègent de certains de nos congénères et la dissuasion de l’armée de nos voisins qui auraient l’idée de penser que l’herbe est plus verte ici.
Tu peux vivre dans ce que je qualifie d’utopie du “tout le monde est gentil” mais moi, j’y crois pas une seconde … Désolé !
Quant à tenter un système que tu dis meilleur, ben je trouve que l’actuel bien que très très imparfait sur plein de points nous permet de vivre globalement dans une situation “confortable” comparé à d’autres peuples. sans pour autant parler d’harmonie, j’en conviens !
Comme toujours, on sait ce qu’on perd mais pas ce qu’on “gagne” : cf les printemps arabes par exemple.

ton raisonnement tient parfaitement la route…tant que tu regardes ton petit confort, en oubliant sur quoi on base notre bien-etre, nos richesses, et en faignant de ne pas voir que ce qui nous pete a la gueule, on l’a un peu engendre.

effectivement, dans ce systeme, les autres peuples (ces c**s), ils savent vraiment pas se tenir - ils acceptent meme plus qu’on leur pique le petrole et l’uranium en la fermant, comme au bon vieux temps des colonies. De quoi nous rendre nostalgique tout ca

Ben ouais on tient à notre confort, pas si petit d’ailleurs…
d’ailleurs des gens prêts à le perdre généreusement au profit d’autrui si tu crois que c’est la majorité, j’ai comme un doute.
Après quand t’as rien c’est plus facile de partager! ROTFL

Je pense que si chacun consomme avec parcimonie comme je le fais (très peu de trajets voiture ou avion, économie de l’électricité, peu de superflu … etc), on peut éviter de tout détruire sans passer par une révolution. La solution est peut être simplement là : rester dans ce système et revenir dans le raisonnable (comme c’était le cas il y a pas si longtemps)
M’enfin, n’oublions pas que nous sommes sur un forum de parapente et donc pratiquons tous une activité qui est loin des préoccupations des gens qui n’ont rien (ce qu’on pourrait presque qualifier d’existence confortable malgré qques désagréments) !

Enfin des paroles censées. Moi je consomme local, je fabrique ma lessive, mon électricité et 98% solaire, et l’eau est de source. Mon téléphone est un vieux truc que je répare de temps en temps moi même, ma voiture fait du 4l au 100.
Mais surtout: j’ai pas de télé.

[quote=“piwaille,post:79,topic:58095”]

rien qu’avec ces 3 seuls activités tu en est à 90€/jour soit 1800€/mois

[quote]
https://youtu.be/-EQQC2zlD5o

J’espère qu’à postiori tu avoues avoir écris cela sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants, car si ce n’est pas le cas, tu me fait peur !
A moins qu’un jeune enfant de ton entourage a écris ceci avec ton compte :canape:

on peut peut être commencer petit pour monsieur tout le monde (moi y compris). S’il faut viser ça, le choc risque d’être un peu trop grand :mdr:

Et c’est un vieil aigri qui a utilisé le tien ?

ton opinion sur les miennes, tu te doutes ou elle va…sinon, toi c’est quoi ton ideal de vie?

allez, histoire que tu ne sois pas venu pour rien. On ecrit : A moins qu’un jeune enfant de ton entourage ait écrit ceci avec ton compte

abolition du capitalisme? super idée,
je rajouterai:
-extinction du paupérisme (ah non ça c’est déjà fait depuis Napoléon barbichette)
-interdiction des avalanches
-abolition de la foudre
-obligation que le vent soit face au déco

Et sinon tu la fais respecter comment ton abolition? Goulag, camp de travail, révolution culturelle, tout le monde dans la rizière?

Moi contre mon frère, moi et mon frère contre mon cousin, la famille contre les voisins, nous et les voisins contre le village d’à côté, toute la vallée contre la vallée derrière la montagne, etc etc. c’est ça la réalité du monde depuis toujours alors ouvrez les yeux et arrêtez de délirer.
quoique à petite dose c’est distrayant de vous lire.

ca n’est pas reciproque…je vais arreter de te nourrir, tu n’es que du vent

[edit]

ce qui me desole, ca n’est pas que vous ne soyez pas en accord avec mes positions, c’est votre droit et je le respecte, ce qui me navre, c’est l’acharnement, la moquerie, le dedain que vous (Limonade et toi) pouvez avoir pour vos interlocuteurs et detracteurs.
Je ne pense pas avoir ete humiliant envers vous (sauf provocation appuyee et repetitive de votre part peut-etre), j’attend a minima le meme respect.

C’est peut-etre trop demander mais c’est la base du vivre ensemble

C’est vrais qu’ils sont trop bruyant et que c’est gênant.
Mais que ça t’empêche pas de t’exprimer.
T’as lu ma signature ? Je pense que c’est d’actualité.

Certes, et il y a aussi eu un peu de chance qui a aidé dans mon cas.
Ceci dit il est clair pour moi que la première étape réalisable facilement serait déjà de se débarrasser de sa télé :wink:

[quote]C’est peut-etre trop demander mais c’est la base du vivre ensemble
[/quote]
ah mais je n’ai pas du tout envie de “vivre ensemble” avec des gens qui veulent remettre en cause mon mode de vie au profit d’élucubrations fumeuses…

non, ce n’est pas la réalité du monde, mais c’est sans-aucun doute la réalité de certains (trop nombreux) ariègeois, doryphores, gascons et autres paysans attardés et bas de plafond dont certains ici sont fiers de revendiquer une soi-disant culture.

laisse tomber willow16 …

C’est fait http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/pour-ne-pas-claquer-la-porte-t42303.0.html;topicseen